Canadair Challenger CL-600-2A12, CL-600-2B16 des séries 601, 601-3A et 601-3R - Avis de difficultés en service

AV 2009-04
29 septembre 2009

Câble de profondeur passant dans la dérive

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) a appris par le Système Web de rapports de difficultés en service, l’existence de trois cas au cours desquels le câble de profondeur de référence (réf.)600-90020-125 situé dans la dérive juste au-dessus de la nervure no4 a été trouvé frottant contre la gaine électrique de réf.601-56004-41(Droite) qu’il avait partiellement usée. Certains des fils électriques à l’intérieur de la gaine électrique alimentant le vérin du compensateur de profondeur (HTA) étaient endommagés, mais le HTA était toujours fonctionnel. (Voir Appendice «A»)

Les défectuosités en question ont été découvertes pendant des inspections aux 180 et aux 240mois. Une recherche dans les dossiers de maintenance n’a pas permis d’établir la cause de l’interférence entre le câble et la gaine.

Bombardier Aéronautique a révisé le manuel de maintenance de l'aéronef (AMM) et publiera un avis de sécurité (AW) destiné à tous les exploitants, lequel insistera sur l’importance de bien inspecter les câbles, et notamment ceux passant dans la dérive.

TCAC recommande au personnel de maintenance de bien s’assurer au cours de la prochaine inspection planifiée que ce câble soit inspecté sur toute sa longueur, conformément à l’AMM. Les endroits exigus difficiles d’accès devront être examinés de très près afin de garantir la présence d’un espacement suffisant empêchant toute interférence.

Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés à TCAC, conformément aux exigences du RAC591, Rapports de difficultés en service. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Guy Richard, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4357, télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Pour le directeur, certification des aéronefs

Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

 

 

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