AV 2000-05
5 octobre 2000
Pignons dentés de manche de commande d'ailerons
Récemment, le pilote d'un Cessna 172L 1970 privé a perdu la maîtrise des ailerons en vol lorsque le pignon denté du câble/chaîne de commande du côté droit du manche (commande universelle), de même que le tube du volant de commande du côté droit, se sont détachés du manche. La chaîne de commande est alors tombée du pignon denté, ce qui a provoqué du jeu dans l'ensemble du circuit du câble de commande d'ailerons, privant ainsi le pilote de toute possibilité de commander les ailerons.
Peu avant le vol en cause, le propriétaire avait demandé à un TEA de remplacer le joint universel du tube de commande. Pendant le remontage du circuit de commande du côté droit du manche, le TEA a par inadvertance déplacé ou enfoncé l'arbre utilisé pour monter le pignon denté sur le manche (voir la figure). Il a ensuite fixé le tube de commande au pignon denté à l'aide du boulon approprié. Le TEA a inséré le boulon au travers du pignon denté et du tube de commande, mais non au travers du trou de l'arbre. Le pignon denté semblait être correctement monté car le boulon était fixe et le pignon denté demeurait également fixé au bout de l'arbre tout au long de l'opération d'entretien. Durant le vol suivant, les ailerons ont fonctionné normalement jusqu'au moment où le pilote de droite a tenté de commander l'avion, et le tube de commande ainsi que le pignon denté se sont alors détachés de l'extrémité de l'arbre du manche, ce qui a fait perdre la maîtrise des ailerons.
Lors de l'assemblage de ces pièces, le personnel de maintenance doit prendre grand soin de bien accoupler les trois composants (l'arbre, le pignon denté et le joint universel du tube de commande) afin que le boulon puisse traverser le trou de chaque pièce. Cette tâche peut être compliquée en raison d'un accès restreint à la zone de travail. Plus spécifiquement, la vue du côté droit peut être restreinte par les compartiments à cartes montés sur panneau et par les équipements avioniques à distance comme les codeurs-transpondeurs.
Cette configuration de montage de manche et de pignon denté se trouve dans divers modèles de Cessna y compris :
- le 172E et suivants, y compris les nouveaux modèles 172R et S;
- le R172K (Hawk XP);
- la série des 172RG;
- le 180H et suivants; et
- le 185D et suivants.
Les manuels d'entretien de ces avions ne contiennent pas d'instructions détaillées pour l'assemblage de ces pièces. Les manuels contiennent toutefois des instructions relatives à la dépose du boulon en question et du joint universel dans le cadre de la procédure de dépose de l'ensemble de la commande universelle. Aucun de ces manuels ne contient de procédures détaillées pour la repose de ces pièces, mise à part l'expression suivante souvent utilisée abusivement : « pour la repose, inversez les étapes précédentes ». Le manuel d'entretien des années 1969 à 1976 pour les avions de la série 172 contient une note à la figure 6-2 qui stipule que l'on devrait faire une vérification pour s'assurer que le jeu axial maximum de l'arbre ne dépasse pas 0,005 pouce. Les manuels des autres modèles contiennent les mêmes renseignements d'entretien de base sur la dépose et la pose du manche, mais ils ne contiennent pas la note concernant le jeu axial de l'arbre. Ce qui ajoute au problème, c'est le fait qu'on remplace rarement ces pièces, et que même les TEA les plus expérimentés sur ces modèles ne possèdent que peu d'expérience sur cette tâche spécifique.
Tous autres défectuosités ou incidents devraient être signalés au moyen d'un rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Mark Stephenson, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4363, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique stephma@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne