AV 2004-01
12 janvier 2004
Câbles de commande de vol
Transports Canada a appris par l'entremise du Système de rapports de difficultés en service qu'il y avait eu défaillance d'un câble de commande de destructeur de portance d'un Citation III (Cessna 650).
Au cours de la maintenance planifiée, un technicien a effectué une inspection des câbles de commande de vol dans la région de l'aile. Lorsqu'il a déposé une des poulie, le technicien a découvert que le câble était fortement endommagé. Notre correspondant a indiqué qu'il y avait une petite accumulation de saletés autour de la poulie, mais il n'a trouvé aucune trace de FOD pouvant expliquer l'importance des dommages.
Depuis sa dernière inspection majeure, cet avion n'avait accumulé que 300 heures. La fiche d'inspection de Cessna n'exige pas la dépose du câble ou de la poulie afin de les inspecter. S'il n'y avait pas eu d'inspection détaillée, ce câble se serait probablement rompu avant la prochaine inspection planifiée de cette région. Les dommages ne se voyaient pas tant que la poulie était en place.
Il peut être difficile d'inspecter les câbles des commandes de vol lorsqu'ils sont entourés de conduites hydrauliques, de composants et autres éléments structuraux de l'avion. L'AC43.13-1B donne des techniques d'inspection claires du cheminement des câbles des commandes et des poulies. Nous rappelons aux TEA
d'inspecter soigneusement tous les câbles de commande de vol conformément à l'AC.43.13-1B ou à toute autre technique de maintenance du constructeur dûment approuvée. Il est fortement recommandé de déposer périodiquement les câbles des commandes de vol pour les inspecter.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs