Conseils d’inspection et d’entretien des bouchons encastrés d’avitaillement en carburant - Avis de difficultés en service

AV 2009-05
30 septembre 2009

Objet : Le présent Avis a pour objet d’informer le milieu aéronautique de l’importance de bien inspecter et entretenir les bouchons encastrés d’avitaillement en carburant des aéronefs.

Contexte : La Lettre d’information sur la sécurité aérienne A08W0197-D1-L1 publiée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) fait état d’un manque de conseils d’inspection et d’entretien précis de la part des fabricants originaux (OEM) de bouchons encastrés d’avitaillement en carburant.

Les bouchons d’avitaillement d’un avion accidenté ont été soumis à un test reproduisant la pression qui règne à l’intérieur d’un réservoir de carburant de l’avion. Bien qu’aucune fuite ne soit tolérée, les bouchons se sont mis à fuir au niveau de l’axe et de la poignée sous une pression aussi faible que 0,5 lb/po2. Après démontage et inspection, il est apparu que les joints toriques de la tige de l’axe étaient criqués et cassés. La corrosion présente sur la tige des axes était telle que l’exposition à l’humidité remontait à un certain temps déjà (voir la photo ci-jointe).

 

Un point important de l’inspection prévol d’un avion consiste à purger les puisards, les bâches, les filtres et autres dispositifs de purge des réservoirs de carburant afin d’assurer que le moteur soit alimenté par un carburant exempt de toute trace d’eau. En présence d’eau, un bouchon d’avitaillement abimé doit être considéré comme le principal suspect. Il importe également de vérifier que le bouchon a une bonne assise, qu’il joint hermétiquement et que toute pièce abimée est remplacée. Une présence d’eau excessive devrait être signalée au personnel d’entretien, lequel se chargera alors d’en découvrir la provenance.

Certains avionneurs comme Cessna donnent des conseils détaillés d’inspection et d’entretien des bouchons encastrés d’avitaillement en carburant (voir les lettres d’information en service SE80-59 et SE82-34). Pour certains fabricants d’origine de tels bouchons, ces derniers doivent leur être retournés s’il faut les réparer, y compris en remplaçant les joints toriques, ou les réviser.

La circulaire consultative AC 43.13-1B de la Federal Aviation Administration (FAA) intitulée Acceptable Methods, Techniques and Practices – Aircraft Inspection and Repair, est le principal document de référence à utiliser si le fabricant original ne donne aucune instruction de réparation ou d’entretien. Cette AC énonce simplement qu’il faut inspecter les joints toriques des bouchons d’avitaillement afin de voir s’ils sont en bon état.

La circulaire consultative AC 20-125 de la FAA est également une bonne source d’information sur la contamination par l’eau de l’essence aviation et du carburéacteur. Cette AC fait état de 114 accidents d’aéronef dus à une infiltration d’eau dans le circuit d’alimentation en carburant. La cause probable de 85 de ces accidents a été attribuée à de mauvaises vérifications prévol.

Commentaires : Transports Canada, Aviation civile (TCAC) a fait une recherche dans les données des rapports de difficultés en service (RDS) afin de valider les anomalies signalées à propos des bouchons d’avitaillement. Les 275 RDS retrouvés indiquaient un lien avec un manque d’inspection et d’entretien.

Il serait bon que les propriétaires, les exploitants, le personnel d’entretien et toutes les autres personnes responsables examinent les renseignements portant sur l’entretien fournis par le constructeur de l'aéronef ou le fabricant original des bouchons. En cas de manque ou d’absence d’instructions d’entretien :

  • vérifier l’état des divers joints d’étanchéité et des joints toriques des bouchons d’avitaillement en carburant afin de s’assurer qu’ils sont en place et non endommagés;
  • inspecter les surfaces des joints afin de s’assurer qu’elles sont lisses; et
  • inspecter également le mécanisme de verrouillage afin de s’assurer qu’il est bien réglé.

Toute anomalie pouvant nuire aux fonctions de fermeture hermétique et de verrouillage des bouchons d’avitaillement devra être corrigée avant que l'aéronef soit remis en service.

Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 591 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Marcel Gauthier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4357 télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique cawwebfeedback@tc.gc.ca

Pour le directeur, certification nationale des aéronefs

Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne