AV 2008-08
2 décembre 2008
Frein de disque en carbone bloqué à cause d'une absorption d'humidité suivie d'un gel
Référence : SAE Aerospace Information Report AIR4762; Compilation of Freezing Brake Experience and Suggested Designs and Operating Procedures Required to Prevent Its Occurrence
Le présent Avis de maintien de la navigabilité vise à informer les exploitants et les équipages de conduite canadiens utilisant des avions munis de freins à disque en carbone du risque d’absorption d’humidité et de gel ultérieur en vol pouvant entraîner une défaillance de pneu et des dommages à l’avion à cause d’un frein de roue bloqué.
Transports Canada - Aviation civile a été mis au courant d’un événement mettant en cause un avion de construction canadienne équipé de freins à disque en carbone qui s’est posé alors qu’un frein de roue était bloqué. Pendant la course à l’atterrissage sur piste sèche, le frein bloqué a provoqué une rupture du pneu de cette roue. Alors que la course à l’atterrissage se poursuivait, la roue a finalement pu tourner, et le pneu s’est alors désagrégé en gros morceaux qui sont venus percuter l’avion au point de causer d’importants dommages. La rupture du pneu s’est traduite par la perte de deux des trois circuits hydrauliques, par des dommages à la structure des volets et par des dommages au câblage électrique desservant les déporteurs d’aile multifonctions.
Avant le départ, l’avion avait été exposé à d’importantes chutes de pluie, au point où les freins à disque en carbone avaient fini par être détrempés. Pendant le roulage, l’avion avait fait un usage minimal des freins avant de décoller par temps sec, 12 heures après que la pluie avait cessé. Un freinage automatique avait eu lieu après la rentrée du train d’atterrissage. L’humidité présente sur les surfaces de contact du frein a gelé alors que l’avion montait à haute altitude par des températures négatives.
Les matériaux servant au freinage présents dans les stators et les rotors des freins à disque en carbone sont poreux, et ils peuvent donc absorber ou retenir l’humidité. Une fois détrempés, les freins peuvent sécher s’ils restent exposés à des conditions chaudes et sèches pendant une période de temps prolongée ou si l’équipage freine délibérément pendant le roulage afin de faire chauffer les freins. Si un frein mouillé ne peut chauffer suffisamment pour faire évaporer l’humidité présente sur les surfaces d’un disque, il se peut qu’après une imprégnation par le froid en vol ou un stationnement dans des conditions de gel, les surfaces d’un disque se collent sous l’effet du gel. En plus d’être exposés à l’humidité due à la météo, les freins peuvent aussi être détrempés par l’eau d’un lavage si les bonnes méthodes de protection des freins ne sont pas employées.
Dans le présent événement, le pneu défaillant était un pneu diagonal. Les pneus radiaux ne possèdent pas le même mode de défaillance, et les morceaux qui s’en détachent sont généralement beaucoup plus petits et plus légers. Toutefois, il est toujours possible qu’un avion soit endommagé par les débris d’un pneu radial qui se rompt.
- Nous rappelons aux équipages de conduite et au personnel de maintenance que les disques de frein en carbone peuvent absorber ou retenir l’humidité. Si un frein humide n’est pas chauffé suffisamment pour faire évaporer l’humidité sur les surfaces d’un disque, il se peut qu’après une imprégnation par le froid en vol ou un stationnement dans des conditions de gel, les surfaces d’un disque se collent sous l’effet du gel. Si une telle situation se produit, un méplat peut se produire sur le pneu pendant le roulage, ou le pneu risque d’exploser à l’atterrissage.
- Nous rappelons au personnel de maintenance de protéger les roues et les freins d’un avion contre tout jet direct d’eau pendant un lavage et d’informer l’équipage de conduite si l’avion ou le train d’atterrissage vient d’être lavé.
- Conformément à l’AFM et à tout autre document du constructeur, si des freins à disque en carbone ont été exposés à de l’humidité, les équipages de conduite ne devraient pas oublier ce qui suit :
- Pendant le roulage, appuyer légèrement sur les freins pour les faire chauffer avant le décollage. Si l’équipement le permet, surveiller la température des freins pendant le roulage.
- À l’atterrissage, se poser fermement pour forcer les roues à tourner et dégripper des freins gelés, si l’on suppose qu’ils pourraient l’être.
- Éviter les posés-décollés si l’on suppose que les freins pourraient être gelés.
- Pendant la course à l’atterrissage et pendant le roulage subséquent, freiner pour éviter toute accumulation de glace sur les roues et les freins. Si l’équipement le permet, surveiller la température des freins pendant le roulage.
Après un décollage, un atterrissage ou un roulage sur des pistes ou des voies de circulation mouillées, enneigées ou couvertes de neige fondante, mieux vaut toujours s’assurer de l’absence de méplat sur les pneus avant le prochain vol.
Avertissement – Les freins à disque en carbone peuvent geler avant ou après le décollage, même si les conditions avant le décollage ne sont pas considérées comme des opérations par temps froid ou dans de mauvaises conditions météorologiques (ce qui comprend la pluie, la neige ou la neige mouillée, ou l’utilisation de pistes ou de voies de circulation recouvertes de ces contaminants).
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou appeler Roman Marushko, Normes opérationnelles et de certification 613-993-4692 ou roman.marushko@tc.gc.ca
Pour le directeur, certification des aéronefs
Derek Ferguson
A/Chief, Continuing Airworthiness
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs