DHC 8 de la série Q400 ressort de trappe de train d’atterrissage avant - Avis de difficultés en service

No. AV-2008-01
2008 01 07

En approche finale avant l’atterrissage, l’équipage a été incapable de faire sortir le train avant.  La situation s’est compliquée encore plus quand il est apparu qu’il était impossible de faire sortir le train à l’aide du dispositif de secours prévu à cet effet.  L’avion a donc dû faire un atterrissage d’urgence, train avant rentré.

L’enquête préliminaire a montré que le ressort d’ouverture de la trappe avant du train avant (réf. 47844-1) s’était rompu là où il est fixé à la trappe et s’était coincé entre la contrefiche longitudinale inférieure et les conduites hydrauliques passant à cet endroit.  Cette situation a empêché tant le système normal que le système de secours de faire sortir le train avant.  Pour consulter des images du mécanisme de la trappe du train avant, veuillez vous référer aux pages 1-3 du catalogue illustré des pièces du constructeur (IPC) 32-31-61.

Après recherche dans les RDS et consultation avec Bombardier, il est apparu qu’il existait deux rapports antérieurs signalant une rupture du ressort, sans qu’il y ait eu d’événement secondaire en découlant. Toutefois, une autorité de la navigabilité aérienne étrangère a informé récemment Transports Canada Aviation civile (TCAC) que la compagnie intérieure de ce pays avait découvert que 10 des 13 ressorts de trappe de train avant présentaient des défectuosités après avoir été inspectés conformément aux exigences détaillées dans le message à tous les exploitants (AOM) 249 envoyé par Bombardier (BA).

Bombardier a publié la lettre d’instruction de référence (RIL) RIL-84-32-060 intitulée « Spring Replacement – NLG Door Mechanism » (remplacement du ressort du mécanisme de trappe du train avant) en date du 24 septembre 2007, lettre qui a été envoyée à tous les exploitants de Q400.

TCAC poursuit actuellement son enquête avec l’organisme d’enquête étranger et BA afin de déterminer la cause profonde de la rupture du ressort de trappe du train avant et présentera, si nécessaire, les mesures correctives qui s’imposent.

Dans l’intervalle, TCAC demande par la présente à l’ensemble des exploitants, des organismes de maintenance et des autres personnes intéressées de se conformer aux exigences de l’inspection visuelle et par ressuage figurant dans la demande de dérogation d’entretien (SCR) 101-07 de Goodrich dont fait état l’AOM 249 de BA mentionné plus haut.

Toute défectuosité, tout mauvais fonctionnement et toute panne d’un produit aéronautique devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de TCAC, conformément aux exigences du RAC 591 prévoyant l’envoi obligatoire de rapports.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4358 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota :   La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs