No. AV-2007-05
29 octobre 2007
Des dommages dus à une décharge électrique se produisent lorsqu’un courant électrique élevé traverse de façon intempestive le train d’engrenages des accessoires du moteur, les étincelles (amorces d’arc) provoquant des dommages aux engrenages, aux roulements et aux éléments des roulements. De tels dommages peuvent mener à des arrêts moteur en vol, à une réduction de la marge de sécurité ou au remplacement de composants coûteux.
Dans le moteur PT6A, des cas de dommages dus à une décharge électrique ont causé la défaillance du roulement no 1. Un courant électrique provenant de l’arbre cannelé de la génératrice de démarrage défectueuse traverse le train d’engrenages des accessoires du moteur et atteint le roulement no 1 du moteur, où il provoque des dommages allant de moyens à importants, comme des piqûres, des rainures ou des cratères. Le niveau des dommages subis par le roulement et, par conséquent, le temps restant avant la défaillance, sont fonction de divers facteurs comme le courant électrique, la durée d’exposition, la charge du roulement et la vitesse de rotation.
La cause la plus commune et la plus prévisible des dommages dus à une décharge électrique tient à une fuite de l’armature de la génératrice de démarrage qui se produit à la suite d’une accumulation de poudre des balais. Celle-ci peut créer une voie de passage à une décharge électrique entre le commutateur et l’arbre. Deuxièmement, un contournement de l’isolant du commutateur de la génératrice de démarrage et/ou des bandes stratifiées peut provoquer un court-circuit. Un nettoyage régulier ainsi que des vérifications de la résistance peuvent indiquer s’il y a contournement de l'isolant de l’armature. À chaque dépose de la génératrice de démarrage, une inspection visuelle détaillée de son arbre cannelé à la recherche de dommages causés par un arc électrique est un excellent indicateur d’éventuels dommages causés par une décharge électrique.
Transports Canada Aviation civile (TCAC) recommande aux propriétaires, aux exploitants, aux installations de maintenance agréées et aux autres personnes intéressées de se familiariser avec la lettre d’information en service (SIL) no Gen. PT6-024 de P&WC intitulée « No. 1 Bearing Electrical Discharge Damage ».
TCAC recommande également de se conformer aux critères du manuel de maintenance du moteur pour ce qui est des inspections non planifiées en cas de remplacement de la génératrice de démarrage. Il importe de savoir que c’est l’avionneur qui se procure cette génératrice et qui la pose sur le moteur, et non pas le motoriste.
TCAC, en collaboration avec P&WC et les divers cellulistes, va continuer de surveiller de près cette situation en service et s’assurera que toute autre amélioration jugée nécessaire sera portée à la connaissance des intéressés.
Les mauvais fonctionnements, les défectuosités et les défaillances de produits aéronautiques devraient être signalés à TCAC, Maintien de la navigabilité aérienne, conformément aux exigences en la matière se trouvant dans le Règlement de l’aviation canadien (RAC) 591
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, téléphone 613 952 4358, télécopieur 613-996-9178, ou courriel caldweb@tc.gc.ca.Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk Chief,
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs