L'équipement de la compagnie Chelton - Avis de difficultés en service

AV 2003-08
11 décembre 2003

La FAA a publié un bulletin d'information de navigabilité spécial (BINS) N° CE-04-21, au sujet d'un certain modèle de « Chelton Aviation System » dans lequel elle fait part de problèmes de sécurité qui existent concernant les procédures d'approche interrompue à certains aéroports.

Ce système est approuvé pour l'installation dans un très grand nombre d'appareils immatriculés au Canada.

Extrait du BINS.

Contexte

L'équipement de la compagnie Chelton affiche une représentation graphique du relief en temps réel, ainsi que des renseignements relatifs à la connaissance de la situation, afin d'alerter les pilotes des conflits potentiels pendant le décollage et l'approche à l'atterrissage. Nous avons déterminé que dans certaines circonstances, le guidage peut être erroné et mener l'appareil en zone non protégée.

Le fabricant a publié deux bulletins de service 150-045972, rév. A et 150-045973, rév. A, en date du 18 novembre 2003, qui expliquent comment reconnaître un guidage erroné lorsqu'il s'affiche à l'écran, qui décrivent les procédures à suivre pour continuer le vol, et comment obtenir et installer une mise à jour du logiciel de navigation.

Le fabricant élabore présentement une modification de conception additionnelle pour le logiciel qui éliminera le risque qu'un tel problème se produise. Cette modification devrait être disponible après janvier 2004. Les bulletins de service peuvent être consultés à l'adresse : www.cheltonflightsystems.com.

Recommandation

Il est fortement recommandé d'obtenir les renseignements et de suivre les instructions contenus dans les deux bulletins de service en question.

Transports Canada partage cet avis et recommande fortement aux propriétaires de suivre cette recommandation.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident de cette nature devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4431, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs