No. AV-2008-03
2008 05 28
Un avion de type Aero Commander 500B volait en croisière à une altitude de 5500 pieds AGL depuis environ 45 minutes quand son équipage a remarqué un affichage anormal du débit du carburant ainsi qu’une diminution graduelle du régime du moteur droit jusqu’au ralenti. Peu après, le même problème a touché le moteur gauche. L’équipage n’était plus en mesure de maintenir l’altitude de l’appareil et a dû procéder à un atterrissage forcé. L’avion a été endommagé au point où la réparation n’était plus rentable, mais l’accident n’a heureusement fait aucune victime.
Deux mois avant cet événement, l’avion avait reçu un plein complet de carburant provenant d’un fournisseur commercial et avait été remisé dans un hangar chauffé. Les puisards de carburant avaient été purgés avant le vol, et aucune trace visible d'eau n'avait été trouvée. L'avion était utilisé sans additif de carburant inhibiteur de givrage, et il n’était spécifié nul part que l’exploitant devait en ajouter.
L’enquête effectuée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) portant sur les deux moteurs Lycoming IO-540-B1A5 montés sur l’appareil a révélé que le circuit d'alimentation en carburant des deux moteurs était obstrué. Des essais avaient déjà prouvé que la glace formée à partir d’aussi peu que deux gouttes d’eau pouvait nuire au fonctionnement de la majorité des systèmes d’injection de carburant. Ce problème peut être partiellement résolu grâce à l’utilisation d’additifs de carburant inhibiteurs de givrage.
Un important avionneur avait déjà effectué des essais à haute altitude de moteurs à piston montés sur des avions pressurisés durant lesquels de nombreuses pertes partielles de puissance ainsi que quelques pertes totales se sont produites. Ces essais avaient permis de conclure que, à mesure qu'un avion monte à des altitudes où la température est plus froide, l'eau dissoute dans le carburant se sépare de la solution, à cause de l'agitation que subit le carburant quand il passe dans la pompe carburant ou dans le séparateur de vapeur. Tous les combustibles hydrocarbonés ont tendance à retenir l’eau. C’est pourquoi les carburants des aéronefs contiennent diverses quantités d’eau dissoute malgré les précautions qui sont prises par les raffineries, les installations de transport et distribution de carburant ainsi que les stations d’entretien courant des aéronefs. L’expérience en service a permis d’associer beaucoup de difficultés et d’accidents à l’obstruction des circuits de carburant de la cellule et des moteurs causée par de la glace dans le carburant.
Transports Canada, Aviation civile (TCAC) aimerait rappeler à tous les exploitants d’aéronefs équipés de moteurs à piston de se méfier des dangers intrinsèques liés au gel de l’eau dissoute dans les circuits de carburant, et insiste avec force sur l’importance de suivre les procédures et de prendre les précautions indiquées dans les manuels d'utilisation des aéronefs et des moteurs afin d'éviter tout risque de givrage du circuit carburant par temps froid.
TCAC demande aussi aux exploitants d’aéronefs équipés de moteurs à piston de bien connaître le contenu de la rubrique 1.3.3 intitulée « Additif antigivrage au carburant » de la section Renseignements généraux du chapitre AIR — Discipline aéronautique du Manuel d’information aéronautique de TCAC (publication TP 14371F) ainsi que celui de la circulaire consultative AC 20-113 de la FAA afin de savoir ce qu’il en est de la prévention du givrage du circuit de carburant des moteurs à piston. La lettre de service L172C de Lycoming et le bulletin d’information sur l’entretien SIL99-2B de Teledyne Continental Motors offrent également aux exploitants des lignes directrices quant à l’utilisation d’additifs antigivrage dans les différents moteurs à piston de ces marques.
Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques doivent être signalées au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada conformément aux exigences de la norme 591 du RAC qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell (Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa) par téléphone au 613-952-4358 ou par courriel à l’adresse caldweb@tc.gc.ca.
Derek Ferguson
Acting Chief, Continuing Airworthiness
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs