De Havilland DHC-1 Chipmunk - Avis de difficultés en service

AV 2004-03
4 juin 2004

Câbles de commandes de vol

Transports Canada reçoit périodiquement des Rapports de difficultés en service faisant état de câbles de commandes de vol endommagés ou rompus sur divers modèles d'aéronef. De façon typique, on retrouve dans les conclusions des inspections des cas de fils et de torons usés, rompus, effilochés ou déformés. Il est également fait état de corrosion des câbles et des poulies.

Les inspections annuelles et aux 100 heures de vol des appareils de l'aviation générale exigent normalement une inspection des câbles des commandes de vol mais n'imposent pas toujours la dépose de ces câbles. L'article 8 du chapitre 7 de la circulaire consultative AC 43.13-1B de la FAA donne des renseignements en matière d'inspection, de réparation et de maintenance des câbles. Le manuel de maintenance et de réparation du Chipmunk renferme un tableau [pages 103/104] qui précise les intervalles d'inspection ainsi que les éventuelles anomalies de tous les composants des commandes de vol.

Bombardier a publié le bulletin de service (BS) 1-27-1 afin de traiter d'un problème potentiel propre au système de câbles de braquage des volets du DHC-1 Chipmunk dans le but d'apporter une réponse à un cas de rupture d'un câble sur un DHC-1 construit à l'étranger. Il est possible de se procurer un exemplaire de ce BS et d'obtenir tout autre renseignement relatif Chipmunk en contactant Bombardier, à l'adresse suivante :

Bombardier Aéronautique
Centre de service à la clientèle (CSC)
3400, Douglas B. Floreani
St-Laurent (Québec) H4S 1V2

Attention : Superviseur,
Centre des opérations techniques CSC

Numéro de téléphone principal : 514 855-8900
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1 866 634-6727
Télécopieur : 514 956-2888
Courriel : csc.toc@services.bombardier.com

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Bill Miller, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4388, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique millerw@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chief, Continuing Airworthiness
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs