AV 2005-01
6 avril 2005
Fissures dans la cuve du filtre à huile
En vol en croisière, l'équipage a été alerté par le voyant d'avertissement de basse pression d'huile du moteur droit, situé sur le tableau annonciateur. Une vérification visuelle des indicateurs moteur a révélé que la pression d'huile était de 40 lb/po2 et qu'elle diminuait. On a procédé à un arrêt de précaution du moteur pour éviter que l'huile ne s'épuise du moteur. L'aéronef a poursuivi son vol vers sa destination, non loin de là, sur un seul moteur.
Le personnel de maintenance a déterminé que la cause de la basse pression d'huile moteur était une fissure sur la bride de montage du raccord du filtre à huile. La fissure s'était propagée à la gorge du joint torique de ce raccord et avait laissé s'échapper trois des huit pintes d'huile moteur dans l'atmosphère.
Le raccord du filtre à huile est situé dans un endroit très exigu et il est très difficile à aligner lors de l'installation. Pendant l'installation, le raccord est tiré dans le carter d'engrenages par le serrage uniforme des écrous montés sur la bride jusqu'à ce qu'il fasse contact avec le carter d'engrenages. On soupçonne que cette difficulté d'installation (défaut d'alignement possible causant des contraintes) puisse mener à l'apparition d'une ou de plusieurs fissures sur le raccord. Lors de la dépose du raccord, on soupçonne aussi que le personnel utilise incorrectement un levier pour dégager la bride du raccord. De plus, de mauvaises techniques de pose et de dépose de la cuve du filtre à huile pourraient aussi contribuer à la présence de fissures sur le raccord.
Un important exploitant Canadien et un organisme de maintenance agréé (OMA) de moteurs ont signalé plusieurs cas de raccords de filtre à huile fissurés par l'intermédiaire du système de Rapports de difficultés en service (RDS). Une inspection de précaution sur sa propre flotte d'aéronefs a révélé deux autres cas de raccords fissurés. L'exploitant a maintenant commencé à utiliser des techniques de contrôle non destructif afin de détecter les fissures et d'éviter d'autres défaillances. L'exploitant met progressivement fin à l'utilisation des anciens raccords et capuchons de filtre à huile, ce qui permettra de réduire encore plus ces incidents.
Garrett Turbine Engine Company a produit un nouveau raccord, réf. 896700-2, de filtre à huile intégrant un pivot qui facilite l'installation. Consulter le bulletin de service TPE331-79-0012 approuvé par la FAA pour déterminer s'il s'applique aux moteurs de la série TPE 331. Aussi, le bulletin de service TPE331-79-0010 présente un nouveau type de filtre à huile et de capuchon qui permet d'utiliser une clé pour faciliter l'installation.
Transports Canada recommande que les propriétaires, les exploitants et d'autres personnes responsables se conforment aux bulletins de services des constructeurs sus-mentionnés.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par l'intermédiaire du programme de Rapport de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4358, télécopieur 613 996-9178,ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
Bohdan Goyaniuk
Chief, Continuing Airworthiness
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs