Lycoming TIO-540 - Avis de difficultés en service

AV 2003-09
29 décembre 2003

Criques de fatigue dans le vilebrequin

Récemment, deux exploitants canadiens ont signalé des pannes moteurs en vol, dont la cause a, par la suite, été attribuée à une défaillance du vilebrequin des moteurs TIO-540-J2BD et TIO-540-A2B. Heureusement, les deux appareils étaient des bimoteurs, et ils ont pu atterrir sur le moteur qui fonctionnait.

Lycoming a affirmé qu'aucun de ces vilebrequins n'était visé par les bulletins de service obligatoire 552 et 553, lesquels portaient sur le matériel. Lycoming a également mentionné que les références qui portaient ces vilebrequins indiquaient que ces derniers avaient été fabriqués au moins 15 ans avant les vilebrequins similaires visés par les BS 552 et 553.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a, par la suite, examiné les deux vilebrequins défectueux et a établi que ces criques de fatigue en constituaient la principale cause de défaillance. La technique d'inspection visant à déceler les criques de fatigue dans les vilebrequins utilise le contrôle magnétoscopique, et le moment opportun pour procéder à une telle inspection est lors de la révision moteur.

Les deux vilebrequins défectueux des moteurs susmentionnés bénéficiaient d'une prolongation de l'intervalle de révision approuvée par Transports Canada et ils totalisaient respectivement 2 175 et 2 764 heures. La prolongation de l'utilisation de ces moteurs au-delà de l'intervalle de révision de 1 800 heures recommandé par le constructeur avait été approuvé au moyen de l'avis de navigabilité (AN) B041, édition 3.

L'instruction d'entretien no 1009AQ de Lycoming recommande une révision de ces moteurs aux 1 800 heures. Cependant, Lycoming accorde systématiquement une prolongation de 200 heures dans le cas de moteurs utilisés « fréquemment », à raison de 40 heures par mois depuis la mise en service. Sinon, les inspecteurs principaux de la maintenance (IPM) de Transports Canada peuvent approuver des exploitants au cas par cas, par échantillonnage d'huile et conformément à l'AN B041, édition 3, afin de prolonger l'intervalle de révision de leurs moteurs parfois bien au-delà des recommandations des constructeurs.

À la suite des incidents susmentionnés, Transports Canada rappelle aux exploitants de lire attentivement l'AN B041, édition 3, avant de demander une prolongation de l'intervalle de révision d'un moteur à pistons au-delà des recommandations de son constructeur, et qu'ils n'oublient pas que le moment idéal pour inspecter le vilebrequin d'un moteur est lors de la révision de ce dernier.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa (Ontario).

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs