AV 2009-01
17 avril 2009
Transports Canada, Aviation Civile (TCAC) a reçu plusieurs rapports faisant état de criquage de la conduite de dérivation de carburant de référence (réf.) 3011849 au niveau des raccords du régulateur de démarrage. Dans certains cas, du carburant qui fuyait par la conduite criquée a pénétré dans le compresseur du moteur et dans la cabine. L’une des principales causes de ce criquage est une mauvaise manipulation des conduites lors de la maintenance.
La lettre d’information en service (SIL) n° Gén. PT6A-026 de Pratt & Whitney (P&WC), en date du 29 mai 2008, stipule ce qui suit : « On rappelle aux exploitants, aux fournisseurs de services de maintenance ainsi qu’aux installations de réparation et de révision de se conformer aux procédures figurant dans le manuel de maintenance du moteur, lors de la dépose et de la pose des accessoires moteur ou du groupe moteur. Au moment d’aligner des conduites hydrauliques ou pneumatiques (rigides ou flexibles) au moyen de raccords d’accouplement, faire attention afin d’éviter de déformer, de tordre ou de forcer les composants. En particulier, on doit desserrer ou déconnecter les conduites rigides à leurs deux extrémités pour en empêcher la déformation ou l’application de contraintes excessives à leurs extrémités. S’assurer que les conduites d’huile externes sont bien alignées avant tout accouplement axial avec des raccords en alliage. »
TCAC recommande aux exploitants, aux techniciens d’entretien d’aéronefs ainsi qu‘aux installations de réparation et de révision de faire attention en procédant aux réparations et/ou au remplacement des composants. Consulter la SIL n° Gén. PT6A-026 de P&WC et les pratiques normalisées figurant au chapitre 70 du manuel de maintenance de P&WC.
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Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 591 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Guy Richard, Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa, au numéro de téléphone 613-941-7466, télécopieur 613-996-9178, ou courrier électronique guy.richard@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
Derek Ferguson
A/Chief, Continuing Airworthiness
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs