No. AV-2006-08
22 septembre 2006
Transports Canada Aviation civile (TCAC) et Pratt & Whitney Canada (P&WC) ont reçu de nombreux rapports de difficultés en service relatifs à des bouchons de remplissage d'huile moteur mal serrés. Dans certains cas, on avait omis de remettre le bouchon d’huile en place.
Les bouchons de remplissage desserrés, qui fuient ou qui sont manquants peuvent entraîner une perte subséquente d’huile pendant le fonctionnement du moteur, ce qui peut provoquer une situation de basse pression d’huile et un arrêt du moteur en vol. L’utilisation du moteur à une pression d’huile inférieure à la pression prescrite dans la section des limites d’utilisation du moteur peut causer des dommages importants aux roulements, ce qui peut entraîner de couteux travaux de maintenance et réparations.
Récemment, un avertissement de basse pression d’huile d’un moteur PW200 a forcé le pilote à couper le moteur en vol et à atterrir. On a subséquemment découvert qu’on avait omis de remettre le bouchon d’huile en place.
Un autre événement de basse pression d’huile sur un King Air (A90) propulsé par des moteurs PT6A a forcé le pilote à couper un moteur en vol et à atterrir sur un seul moteur. L’enquête au sol a révélé que le bouchon d’huile avait été mal serré.
Un incident de basse pression d’huile moteur s’est produit sur un moteur PW120A pendant la montée, ce qui a nécessité l’arrêt en vol du moteur et un atterrissage sur un seul moteur. Encore une fois, l’inspection après le vol a révélé que le bouchon d’huile avait été oublié.
Des événements semblables ont également été signalés sur des réacteurs à double flux de la série PW300.
P&WC a mis au point et a introduit sur la plupart de ses modèles des clapets antiretour de remplissage d’huile dans le but de réduire la perte d’huile dans les circonstances susmentionnées. Alors que ce dispositif est intégré à la conception des nouveaux modèles de moteurs, P&WC l’a également intégré à sa gamme de produits Legacy par l’intermédiaire des bulletins de service suivants :
Série T6A | Série PT6T | Série PW100 | Série PW200 | Série PW300 |
---|---|---|---|---|
SB 1451 | SB 5459 | SB 21150 | SB 28221 | SB 25219 |
SB 1506 | SB 21700 | SB 24539 | ||
SB 3378 | ||||
SB 13340 | ||||
SB 14301 |
P&WC a également publié récemment le bulletin d’information sur l’entretien (SIL) PW100-107 afin d’informer les exploitants des moteurs de la série PW100 des critères d’inspection des clapets antiretour de remplissage d’huile.
Un rapport de difficultés en service récent qui portait sur une fuite d’huile sur un moteur PT6A-114A a révélé à P&WC l’existence d’un problème de qualité de fabrication touchant un nombre limité de bouchons de remplissage d’huile sur les moteurs des séries PT6A, PW100 et PW500. Le problème portait sur un couple de serrage du contre-écrou du bouchon de remplissage qui était inférieur à la valeur prescrite, ce qui était susceptible de causer une perte d’étanchéité du bouchon après une certaine période en service. P&WC a publié les bulletins de service SB1637, SB21720 et SB30294 qui demandent aux exploitants d’inspecter les bouchons de remplissage d’huile et de les réparer ou remplacer au besoin.
Transports Canada Aviation civile (TCAC) recommande aux exploitants, aux spécialistes de la maintenance, aux ateliers de révision et aux autres parties intéressées de se conformer aux bulletins de service et au bulletin d’information sur l’entretien de P&WC susmentionnés. Après avoir fait l’appoint en huile d’un moteur, il faut toujours contre-vérifier que le ou les bouchons de remplissage d’huile ont été correctement serrés.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4358, télécopieur 613-996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.
Pour Le Directeur, Certification Des Aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota: La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs