Moteurs de série PT6A-67D installés sur les avions Raytheon Beech 1900D de Pratt & Whitney Canada - Avis de difficultés en service

AV 2005-02
12 avril 2005

Possibilité de contamination de l'huile

Les utilisateurs de moteurs PT6A-67D ont signalé certains problèmes de contamination de l'huile moteur. Ils ont décelé des accumulations d'huile noire ou de calamine dans les conduites d'huile des roulements no 2 et no 3-4 ainsi que dans le filtre à huile. Dans certains cas, ces problèmes ont causé des variations de pression d'huile et une obstruction de l'orifice d'aspiration de la pompe de récupération du boîtier d'entraînement des accessoires ou du filtre à huile principal.

Un examen approfondi a permis de déterminer que la contamination de l'huile était causée par la détérioration des conduites en caoutchouc nitrile-butadiène du refroidisseur d'huile fournies par le constructeur de l'avion. Ces conduites sont actuellement remplacées par attrition par des conduites en téflon améliorées. La FAA a été avisée et elle analyse actuellement la situation pour déterminer si des mesures obligatoires sont requises.

Réf Anciens nos de pièces Nouvelles conduites en Teflon
Tuyau d'alimentation 33099F-12-0290 124J002-12CR-0290
Tuyau de sortie 33099F-12-0414 124J002-12CR-0414

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a publié le Bulletin d'information sur l'entretien (SIL) no PT6A-112 pour expliquer la raison du ternissement de l'huile et attirer l'attention sur les procédures de la section 72-60-00 du Manuel de maintenance du PT6A-67D.

Transports Canada recommande aux utilisateurs de confirmer la présence de calamine dans l'huile comme suit :

  1. En effectuant un essai d'échantillonnage au niveau du filtre à l'huile et en examinant visuellement un échantillon d'huile pour déterminer s'il y a de la calamine en suspension, conformément au Bulletin d'information sur l'entretien (SIL) no PT6A-112 de P&WC
  2. En inspectant la crépine d'aspiration de la pompe de récupération du boîtier d'entraînement des accessoires pour déterminer s'il y a contamination, conformément à la section 72-60-00 du Manuel de maintenance du PT6A-67D; et
  3. En signalant toute autre défectuosité ou toute autre manifestation des problèmes par l'intermédiaire du Programme de rapports de difficultés en service.

Transports Canada recommande aussi que les utilisateurs remplacent les conduites existantes en caoutchouc nitrile-butadiène du refroidisseur d'huile (nos de pièce 33099F-12-0290 et 33099F-12-0414) par de nouvelles conduites en téflon (nos de pièce 124J002-12CR-0290 et 124J002-12CR-0414.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un centre de Transports Canada ou avec M. Luc Deniger, Ingénieur principal, Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa, par téléphone 613 952-5385, télécopieur 613 996-9178 ou courriel : denigel@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chief, Continuing Airworthiness

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs