No. AV-2008-04
2008 06 19
Les antécédents en service révèlent la présence de quatre ruptures non confinées du rouet sur des moteurs JT15D-1. À la suite de chacune de ces ruptures, le fuselage de l'aéronef a été percé.
L'enquête a permis d'établir que la cause profonde de ces ruptures tenait à des irrégularités en surface sur la face arrière du rouet qui se présentaient sous la forme d'une rainure ou d'un dénivelé, apparu au moment de l'usinage, qui a donné naissance à une crique dont la progression a mené à une fracture.
En réaction, Pratt & Whitney Canada (P&WC) a procédé à la révision no 14 du manuel de révision du moteur, référence (réf.) 3017543, afin de recommander une inspection plus détaillée du rouet.
Une récente inspection effectuée dans le cadre de la révision d'un moteur a révélé la présence d'une crique sur la face arrière du rouet qui, si elle était passée inaperçue, aurait pu entraîner une rupture du rouet et la libération de fragments à haute énergie.
P&WC a publié le bulletin de service (BS) 7590 le 23 mai 2003 pour recommander un examen endoscopique, en plus de fournir des critères d'acceptation conformes à la révision no 14 du manuel de révision ou à toute révision ultérieure approuvée de ce manuel. Le BS 7590 ne s'applique qu'au rouet de réf. 3020365, et il recommande que les rouets soient inspectés au cours de la prochaine visite en atelier ou dans les 250 prochains cycles s'il s'agit de moteurs ayant un TCSN (nombre total de cycles depuis leur mise en service initiale) égal ou supérieur à 5000 cycles, selon la première éventualité.
Transports Canada, Aviation civile (TCAC) a publié antérieurement la consigne de navigabilité (CN) CF-2003-17 qui obligeait à se conformer au BS 7590. Peu de temps après, la Federal Aviation Administration (FAA) a publié la consigne correspondante AD 2004-04-09. Ces deux consignes s'appliquent aux moteurs JT15D-1/-1A/-1B équipés d'un rouet de réf. 3020365. Les rouets dont l'état de la face arrière ne répond pas aux critères du BS 7590 doivent être réparés ou remplacés avant toute utilisation subséquente du moteur.
En ce moment, P&WC n'est au courant que de 123 examens endoscopiques confirmés du rouet. Par conséquent, P&WC a publié la lettre d'information en service (SIL) JT15D-042 en date du 6 novembre 2007 afin de rappeler aux exploitants que le BS 7590 demande de donner à P&WC de la rétroaction portant sur les moteurs inspectés, même si leur état a été jugé satisfaisant.
TCAC rappelle à toutes les exploitants Canadiens, aux organismes de maintenance et/ou aux ateliers de révisions, qu'il est absolue de se conformer avec CN CF-2003-17 en accord avec RAC 593. TCAC recommande fortement aux exploitants étrangers, aux organismes de maintenance et/ou aux ateliers de révision de se conformer au BS 7590 obligatoire, d'annoter la mise en conformité dans le carnet technique du moteur et de veiller à ce que P&WC soit avisé en conséquence.
Toute défectuosité similaire ou tout nouvel événement de cette nature, tout mauvais fonctionnement, toute défectuosité et toute panne d'un produit aéronautique devraient être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, conformément aux exigences du RAC 591 prévoyant l'envoi obligatoire de rapports de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, téléphone 613-952-4358 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
Robin Lau
Acting Chief, Continuing Airworthiness
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs