Navigabilité opérationnelle
Avis de navigabilité - B054, édition 1 - 14 juin 2000
Moteurs de conception étrangère admissibles pour utilisation sur des aéronefs de conception étrangère immatriculés au Canada
Objet
L'objet du présent avis est d'informer la communauté aéronautique des modèles de moteur conçus et fabriqués à l'étranger qui sont admissibles pour utilisation sur des aéronefs de conception étrangère immatriculés au Canada sur la base de leur certificat de type étranger pour moteur et pour lesquels aucun certificat de type canadien correspondant n'a été délivré.
Définitions
Aux fins du présent avis, un moteur « admissible » pour utilisation sur un aéronef conçu à l'étranger et immatriculé au Canada est un moteur conçu et fabriqué dans un pays étranger qui
- a reçu un certificat de type par l'autorité de navigabilité responsable de la conception pour un modèle de moteur donné, et
- a été approuvé par Transports Canada comme partie intégrante d'un aéronef conçu à l'étranger
avant l'introduction des exigences régissant la délivrance d'une homologation de type ou d'un certificat de type canadien pour moteur.
L'admissibilité des moteurs de conception étrangère pour lesquels aucun certificat de type canadien pour moteur n'a été délivré est limitée aux
- moteurs à pistons énumérés à l'annexe I, et
- aux moteurs à turbine énumérés à l'annexe II.
On peut trouver, sur le site Internet de Transports Canada, à l'adresse http://www.tc.gc.ca/, des renseignements concernant les modèles de moteur à pistons et à turbine de conception étrangère destinés à être utilisés sur des aéronefs immatriculés au Canada et pour lesquels un certificat de type canadien pour moteur a été délivré.
Historique
Dans le passé, surtout avant 1980, la plupart des moteurs conçus dans des pays étrangers étaient acceptés par Transports Canada comme partie intégrante d'un aéronef de fabrication étrangère importé au Canada.
Au début des années 1990, les moteurs étrangers dont le type était certifié en vertu de la sous-partie H du JAR 22 étaient acceptés comme partie intégrante d'un avion très léger importé au Canada sans la délivrance d'un certificat de type canadien pour moteur.
Modification de la politique de certification de type pour moteur
à compter du 1 mars 2000, Transports Canada délivrera des certificats de type pour moteur à tous les types de moteur importés de n'importe quel pays étranger et destinés à être utilisés sur un aéronef immatriculé au Canada, sauf pour ceux qui figurent sur les listes d'admissibilité. Par conséquent, tous les moteurs qui ne figurent pas sur les listes d'admissibilité devront avoir un certificat de type canadien pour moteur.
Erreurs/Omissions
Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une erreur ou une omission dans les deux listes en annexe, veuillez communiquer avec la Direction de la certification des aéronefs, Gestion des projets, de Transports Canada, à Ottawa, au (613) 952-4341 ou par télécopieur, au (613) 996-9178.
Annexe I - Moteurs à pistons
|
|
|
CRITÈRES D'ACCEPTABILITÉ |
|
|
---|---|---|---|---|---|
CONSTRUCTEUR |
SÉRIES DU MOTEUR |
MODÈLES |
CERTIFICAT DE TYPE POUR AÉRONEF |
CERTIFICAT DE TYPE POUR MOTEUR ÉTRANGER |
NOTES |
ALVIS Ltd |
LEONIDES |
LE 23 HMV Mk 73 |
H-36 |
|
|
|
|
514/8A |
A-83 |
E-11 (CAA) |
|
|
|
502/4, 503/8 |
A-17, A-22 |
|
|
AVCO Corp |
|
|
|
|
Voir LYCOMING |
BLACKBURN CIRRUS |
MINOR SERIES II |
|
A-37 |
|
|
BOMBARDIER ROTAX |
|
|
|
|
Voir ROTAX |
BRISTOL (UK) |
HERCULES |
734 |
A-25 |
E-101 (CAA) |
|
CONTINENTAL |
|
|
|
|
Voir TELEDYNE CONTINENTAL |
CURTISS WRIGHT |
|
|
|
|
Voir WRIGHT AERONAUTICAL Corp |
DE HAVILLAND |
GIPSY MAJOR |
1C |
A-2, A-3, A-6, A-19, A-73 |
E-17 (CAA) |
|
|
|
10-3 |
A-19, A-64 |
E-55 (CAA) |
|
|
|
C1G |
A-19 |
|
|
|
GIPSY |
VI |
A-10 |
|
|
|
|
II |
A-1 |
|
|
|
GIPSY QUEEN |
70 |
A-28, A-29 |
|
|
FAIRCHILD |
Série 6-440C |
30, 6-440-C2, -C3, -C4, -C5 |
A-29 |
E-216 (FAA) |
|
FRANKLIN |
2A-120 |
|
|
E24EA (FAA) |
|
|
Série 2A4 |
|
|
TC# 240 (FAA) |
|
|
4A-235 |
4A-235-B, -B2, -B3, -B4, -B6 |
|
E6EA (FAA) |
|
|
4A4 |
Séries 4A4-75, -85, -95 |
|
TC# 239 (FAA) |
|
|
Série 4AC-150 |
|
|
ATC 194 (FAA) |
|
|
4AC-171 |
|
|
TC# 206 (FAA) |
|
|
Série 4AC-176 |
|
|
ATC 221 (FAA) |
O-175-1 militaire |
|
Série 4AC-199 |
4ACG-199 (O-200-1, -5) |
|
ATC 226 (FAA) |
|
|
Séries 6A, 6V, 6V4 |
(Série O-235 ) |
|
E-244 (FAA) |
|
|
6A-350, 6V-350 |
6A-350-D, -D1, -D1A, -D1B, -C1, -C1A, -C2, -C2A, 6V-350-A, -B, |
A-58, A-102 |
E9EA (FAA) |
|
|
Séries 6A4, 6AG4 |
|
|
E-238 (FAA) |
|
|
Série 6A8 |
|
|
E-242 (FAA) |
|
(Franklin) |
Série 6AC-264 |
|
|
TC# 222 (FAA) |
|
|
Série 6AC-298 |
(O-300-11) |
|
TC# 225 (FAA) |
|
|
Série 6AL-315 |
(Série 6A3 ) |
|
TC# 234 (FAA) |
|
|
6AS-335 |
6AS-335-A, -B |
|
E5EA (FAA) |
|
|
6AS-350 |
6AS-350-A, -A1 |
|
E18EA (FAA) |
|
|
Série 6V-335 , Série 6VS-335 |
|
|
1E2 (FAA) |
|
|
Série 6V6 |
(O-425-1) |
|
E-258 (FAA) |
|
|
O-425-9 militaire |
|
|
Groupe 5E-13 (FAA) |
|
GLADDEN Products |
KINNER |
B-5, B-54, R-440-1, -3 |
|
ATC 51 (FAA) |
|
|
|
R-5 |
|
ATC 62 (FAA) |
|
|
|
R-55, -56 |
|
ATC 153 (FAA) |
|
JACOBS Aircraft |
Série L-6 |
|
|
ATC 195 (FAA) |
|
LIMBACH |
L2000 |
E01 |
A-183 |
|
L13SL Vivat |
|
L2000 |
|
L-2 |
|
A-60/A-60+Airship |
|
L000 |
EB 1.A |
A-144 |
|
Grob G-109 |
|
L2400 |
EB1.AD |
A-181 |
|
Stemme S10 et Stemme S10V |
LYCOMING |
R-755 |
R-755A/B |
|
E-237 (FAA) |
|
|
|
R-755S, R-755SM |
|
1ESW (FAA) |
|
|
O-145 |
Série O-145-A |
|
TC# 199 (FAA) |
|
|
|
Séries O-145-B, -C, GO-145 |
|
TC# 210 (FAA) |
|
|
Série O-235 Série O-290 |
|
A-104 |
E-223 (FAA) E-229 (FAA) |
|
|
Série O-320 |
|
A-58, A-66, A-125 |
E-274 (FAA) |
|
|
IO-320 |
Séries IO-320, AIO-320, LIO-320, AEIO-320 |
A-153, A-174, A-185, A-186 |
1E12 (FAA) |
|
|
Série O-340 |
|
|
E-277 (FAA) |
|
|
O-360 |
Séries O-360 , HO-360 , LO-360 |
A-58, A-59, A-65, A-103, A-116, A-153 |
E-286 (FAA) |
|
|
IO-360 |
Séries IO-360, HIO-360, AIO-360, AIO-360, LIO-360, LHIO-360, AEIO-360 |
A-141, A-150, H-76 |
1E10 (FAA) |
|
|
VO-360 |
Séries VO-360, IVO-360 |
|
1E1 (FAA) |
|
|
O-435 |
Séries O-435, GO-435 |
A-30 |
E-228 (FAA) |
|
|
Série VO-435 |
|
|
E-279 (FAA) |
|
|
Série TVO-435 |
|
|
1E13 (FAA) |
|
(Lycoming) |
GO-480 |
Séries GO-480, IGO-480 |
A-61, A-111 |
E-275 (FAA) |
|
|
GSO-480 |
Séries GSO-480 , IGSO-480 |
A-78 |
E-284 (FAA) |
|
|
Série O-540 |
|
A-67, A-68, A-92, A-110 |
E-295 (FAA) |
|
|
Série IO-540 |
|
A-88, A-153 |
1E4 (FAA) |
|
|
Série IG0-540 |
|
A-78 |
1E11 (FAA) |
|
|
Série IGSO-540 |
|
A-90 |
1E7 (FAA) |
|
|
Série IVO-540 |
|
|
E11EA (FAA) |
|
|
Série VO-540 |
|
|
E-304 (FAA) |
|
|
Série TIGO-541 |
|
|
E19EA (FAA) |
|
|
SO-580 |
Séries SO-580, VSO-580 |
H-38 |
E-285 (FAA) |
|
|
R-680 |
R-680 |
|
ATC 42 (FAA) |
|
|
|
R-680-B2, -2, -BA |
|
ATC 81 (FAA) |
|
|
|
Série R-680-B4 |
|
TC# 108 (FAA) |
|
|
|
Série R-680-E |
|
E-202 (FAA) |
|
|
Série IO-720 |
|
A-89 |
1E15 (FAA) |
|
MIKRON |
M III |
AE |
A-183 |
|
L13SHE Vivat |
PRATT & WHITNEY Aircraft |
WASP JR (R-985) |
A |
A-91 |
ATC 39 (FAA) |
|
|
|
B-4, B-5, SB, SB-2, SB-3, T1B2, T1B3 |
A-4, A-5, A-11, A-17, A-22, A-187 |
E-123 (FAA) |
|
|
|
TB, TB2, T3A |
|
TC# 85 (FAA) |
|
|
|
T1B |
|
TC# 113 (FAA) |
|
|
Série R-985 militaire |
|
|
Groupe 5E-1 (FAA) |
|
|
WASP (R-1340) |
A, B, C, CD, C1 |
A-5, A-8, A-9, A-80, A-91, A-100, A-105, A-143 |
ATC 14 (FAA) |
|
|
|
S1H1, S1H1-G, S1H2, S1H4, S1H5-G, S3H2, R-1340-61 |
A-91, H-75 |
E-129 (FAA) |
|
|
|
S3H1 |
A-5, A-80, A-91, A-143 |
E-143 (FAA) |
|
|
|
S3H1-G, R1340-59 |
A-91 |
E-142 (FAA) |
|
|
Série R-1340 militaire |
|
A-80 |
Groupe 5E-2 (FAA) |
|
|
TWIN WASP A,B,C (R-1830) |
|
|
|
|
|
Série R-1830 militaire |
|
|
Groupe 5E-4 (FAA) |
|
|
TWIN WASP D (R-2000) |
TWIN WASP D3/5 |
A-49, A-93 |
E-230 |
|
|
Série R-2000 militaire |
|
|
Groupe 5E-5 (FAA) |
|
(Pratt & Whitney) |
DOUBLE WASP (R-2800) |
CA3, 5, 15, 17, 18, 19, R-2800-97 |
A-86 |
E-231 (FAA) |
|
|
|
Série CB |
|
E-264 (FAA) |
|
|
Série R-2800 militaire |
|
|
Groupe 5E-8 (FAA) |
|
ROLLS ROYCE |
MERLIN |
MERLIN 722/724 |
A-20, A-21 |
|
Aussi connu sous Packard |
|
|
MERLIN 620,622,626 |
A-18, A-21, A-84 |
|
|
|
|
MERLIN Séries 24-2, 224, 225, ou 500 |
A-33, A-34, A-39 |
|
|
|
|
MERLIN 113/14 |
A-34 |
|
|
|
|
MERLIN 224/5 |
A-39 |
|
|
ROTAX |
914 |
914F2/S1 |
A-181 |
|
Stemme S10-VT |
|
914 |
914F3, 914F4 |
A-182 |
|
HK36TTS & TTC |
|
912 |
912A2 |
A-182 |
|
HK36R Super Dimona |
TELEDYNE CONTINENTAL |
A-40 |
A-40-2, -3, -4 |
|
ATC 72 (FAA) |
|
|
Série A-65 |
(Série O-170) |
|
E-205 (FAA) |
|
|
Série A-75 |
|
|
E-213 (FAA) |
|
|
Série A-80 |
|
|
TC# 217 (FAA) |
|
|
Série C-75 / C-85 |
|
A-15 |
E-233 (FAA) |
|
|
Séries C-90 / O-200 |
|
A-58 |
E-252 (FAA) |
|
|
Séries C-115 / C-125 |
|
|
E-236 (FAA) |
|
|
Séries C-145 / O-300 |
|
A-58 |
E-253 (FAA) |
|
|
Séries E-165 / E-185 |
|
|
E-246 (FAA) |
|
|
Série E-225 |
|
|
E-267 (FAA) |
|
|
Série R-670 |
|
|
ATC 80, ATC 120, E-162 (FAA) |
|
|
Série W-670 |
|
|
E-162 (FAA) |
|
|
Série GO-300 |
|
|
E-298 (FAA) |
|
|
IO-346 |
IO-346-A, -B |
|
E3CE (FAA) |
|
|
Série IO-360 |
|
|
E1CE (FAA) |
|
|
Séries TSIO-360, LTSIO-360 |
|
|
E9CE (FAA) |
|
|
Série O-470 |
|
|
E-269 (FAA) |
|
|
Séries IO-470 , LIO-470-A |
|
|
3E1 (FAA) |
|
|
Série IO-520 |
|
A-115 |
E5CE (FAA) |
|
|
Série GTSIO-520 |
|
A-121 |
E7CE (FAA) |
|
(Teledyne Continental) |
Séries TSIO-520 , LTISO-520-AE |
|
|
E8CE (FAA) |
|
|
6-285 (Tiara) |
6-285-A, -B, -BA, -C, -CA |
A-118, A-119 |
E12CE (FAA) |
|
|
IO-550 |
IO-550-B/C/D |
|
E3SO (FAA) |
|
WALTER |
Minor 4 |
III |
A-40 |
|
Tchèque |
WARNER DIVISION |
Série SCARAB |
28, 29, 30, 40, 50 |
|
TC# 2 (FAA) |
|
|
|
40, 50, 50A (R-500-2, -4, -6) |
|
TC# 104 (FAA) |
|
|
SUPER SCARAB Série 165 |
(R-550-1, -3) |
|
TC# 214 (FAA) |
|
WRIGHT AERONAUTICAL (Curtiss-Wright Corp) |
CURTISS |
OX-5, OXX-6 |
|
Groupe 2 (FAA) |
|
|
CYCLONE militaire |
Série R-1300 |
A-105 |
Groupe 5E-14 (FAA) |
|
|
CYCLONE |
Séries C9GC, C9GD |
A-60 |
E-219 (FAA) |
|
|
|
957C7BA1 |
|
E-261 (FAA) |
|
|
|
990C7BA1 |
|
E-289 (FAA) |
|
|
|
Série C9HD |
|
E-243 (FAA) |
|
|
|
Série C9HE (R-1820-80) |
|
E-259 (FAA) |
|
|
|
742C14BB1, 2, 3 |
|
E-248 (FAA) |
|
|
Double Row CYCLONE militaire |
Série R-2600 |
|
Groupe 5E-9 (FAA) |
|
|
Double Row CYCLONE |
739C18BA3, 745C18BA3, 4, 748C18BD1, 3 |
|
E-218 (FAA) |
|
|
|
956C18CA1, 975C18CB1 |
|
E-270 (FAA) |
|
|
Double Row Turbo CYCLONE |
972TC18DA1 (R-3350-34, -91), 972TC18DA2, 3, 4 |
A-52, A-107 |
E-272 (FAA) |
|
|
|
981TC18EA1, 988TC18EA1, 2, 3, 4, 5, 6 |
|
E-287 (FAA) |
|
|
GR-1820 |
Séries G-102 (R-1820-57, -79, -81, -83, -85, -89) |
|
TC# 169 (FAA) |
|
|
|
Série G-103 |
|
TC# 180 (FAA) |
|
|
|
Série G-105 , 718C9GB1 |
|
TC# 192 (FAA) |
|
|
SR & SGR-1820 |
F-2 (R & GR-1820F-2A) |
|
ATC 98 (FAA) |
|
|
|
F-2B, F-52, F-52A (R &GR-1820F-62) |
|
ATC 148 (FAA) |
|
|
|
F-3 (R & GR-1820F-3A) |
|
ATC 103 (FAA) |
|
|
|
F-3B, F-53 (R-1820-75) |
|
TC# 149 (FAA) |
|
|
|
F-31 |
|
ATC 101 (FAA) |
|
(Wright) |
R & GR-1820 |
F-55, F-65 |
|
TC# 198 (FAA) |
|
|
|
F-56 |
|
TC# 159 (FAA) |
|
|
|
G-2, G-2E (R-1820-49, -53, -55) |
|
TC# 157 (FAA) |
|
|
|
G-3, G-3B (R-1820-77) |
|
TC# 171 (FAA) |
|
|
|
G-5, G-5E (R-1820-22) |
|
TC# 154 (FAA) |
|
|
|
Séries G-102 (R-1820-57, -79, -81, -83, -85, -89) |
|
TC# 169 (FAA) |
|
|
|
Série G-103 |
|
TC# 180 (FAA) |
|
|
|
Série G-105 (718C9GB1) |
|
TC# 192 (FAA) |
|
|
Série R-1820 militaire |
|
A-44, A-105 |
Groupe 5E-10 (FAA) |
|
|
R-540 |
R-540, A, B, D, E, GR-540E |
|
ATC 23 (FAA) |
|
|
R-760 |
R-760, A, B, D, E |
|
ATC 26 (FAA) |
|
|
|
E-1 |
|
TC# 94 (FAA) |
|
|
|
E-2 |
|
TC# 155 (FAA) |
|
|
|
E-3 |
|
TC# 126 (FAA) |
|
|
Série R-760 militaire |
|
|
Groupe 5E-6 (FAA) |
|
|
R-975 |
R-975, A, B, D, E |
|
ATC 21 (FAA) |
|
|
|
C, GR-975C |
|
ATC 64 (FAA) |
|
|
|
E-1 |
|
TC# 87 (FAA) |
|
|
|
E-2 |
|
ATC 78 (FAA) |
|
|
|
E-3 |
|
TC# 125 (FAA) |
|
|
|
F |
|
TC# 211 (FAA) |
|
|
Série R-975 militaire |
|
|
Groupe 5E-7 (FAA) |
|
CAA - Civil Aviation Authority
FAA - Federal Aviation Administration
Annexe II - Moteurs à turbine
|
|
|
CRITÈRES D'ACCEPTABILITÉ |
|
|
---|---|---|---|---|---|
CONSTRUCTEUR |
SÉRIES DU MOTEUR |
MODÈLES |
CERTIFICAT DE TYPE POUR AÉRONEF |
CERTIFICAT DE TYPE POUR MOTEUR ÉTRANGER |
NOTES |
ALLIED SIGNAL |
|
|
|
|
Voir GARRETT/ AIRESEARCH |
ALLISON |
501 |
501-D13, -D13D, -D22A, -D22G |
|
E-282 (FAA) |
|
BRISTOL (UK) |
PROTEUS |
761 |
A-47 |
(CAA) |
|
GARRETT/AIRE SEARCH |
ATF3 |
ATF3-6, 6A |
|
E7WE (FAA) |
|
|
|
TPE 331-25, TPE 331-25A, 25AA, 25AB, |
A-96 |
E2WE (FAA) |
|
|
TPE 331-12 |
TPE 331-12UH |
A-162 (BAe Jetstream 3200/3212) |
|
|
|
TPE 331-1 |
TPE 331-1 (Voir DR 6 juillet 99) |
|
E3WE |
|
|
TPE 331-2 |
TPE 331-2 (Voir DR 6 juillet 99) |
|
E3WE (Short&Harland A94) |
|
|
TPE 331-3 |
TPE 331-3U |
|
(Swearingen SA226T) |
|
|
TPE 331-43 |
TPE 331-43A |
|
E4WE (Aero Commander A680V) |
|
|
TPE 331-55 |
TPE 331-55 |
|
E2WE |
|
GENERAL ELECTRIC |
CF6 |
CF6-6-45, -50 |
A-123, A-126, A-151 |
E23EA (FAA) |
|
|
CF700 |
CF700-2C, -2D, -2D-2 |
A-81 |
E7EA (FAA) |
|
|
CT64 |
CT64-820-4 |
A-77, A-124 |
E13EA (FAA) |
|
LYCOMING |
ALF-502 |
ALF-502L, L-2, L-2A, L-3, R-2, R-3, R-3A, R-4, R-5, R-6 |
A-151 |
E6NE (FAA) |
|
|
T53 |
T5311A, 5311B |
|
E1EA (FAA) |
|
|
|
T5313B, 5317A, 5317A1 |
|
E17EA (FAA) |
|
|
T55 |
T5508D |
H-80 |
|
|
NAPIER |
ELAND |
504A |
A-48 |
|
|
PRATT & WHITNEY Aircraft |
JT3D |
JT3D-3, -3B, -3C, -7, -7A |
|
1E8 (FAA) |
|
|
JT8D |
JT8D-7, -9, -15, -17, -17R |
A-179 |
E2EA (FAA) |
|
|
JFTD12A |
JFTD12A-4A, -5A |
|
E15EA (FAA) |
|
|
JT9D |
JT9D-3, -3A, -7, -7A, -7AH, -7J, -7H |
A-126 |
E20EA (FAA) |
|
|
|
JT9D-7R4D, -7R4D1, -7R4E, -7R4E1, -7R4E4 |
A-137 |
E3NE (FAA) |
|
ROLLS ROYCE |
DART |
506 |
A-31 |
E2016 (CAA) |
|
|
|
510, 510F |
A-31, A50 |
E2020 (CAA) |
|
(Rolls Royce) |
|
511, 511-7E |
|
E2021 (CAA) |
|
|
|
514, 514-7 |
|
E2035 (CAA) |
|
|
|
527 |
A-57 |
E2029 (CAA) |
|
|
|
532-1, -7, -7R |
A-101, A-148 |
E2039 (CAA) |
|
|
|
533-2, 534-2, 536-2 |
A-87 |
E2044 (CAA) |
|
|
|
535-2 |
A-148 |
E2045 (CAA) |
|
|
|
542 |
A-95 |
E2034 (CAA) |
|
|
RB211 |
RB211-22B |
A-127 |
E1043 (CAA) |
|
|
|
RB211-524 |
A-127 |
E1043 (CAA) |
|
|
SPEY |
506-14D |
A-98, A-129 |
E1028 (CAA) |
|
|
|
511-8, -14 |
|
E1032 (CAA) |
|
|
TYNE |
506 |
|
E2033 (CAA) |
|
|
|
512 |
A-54 |
E2037 (CAA) |
|
|
|
515 |
|
E2038 (CAA) |
|
|
Type 12 |
515 |
A-55, A-113 |
|
|
|
VIPER |
521 |
|
E1025 (CAA) |
|
|
|
522 |
|
E1033 (CAA) |
|
|
|
601 |
|
E1038 (CAA) |
|
TURBOMECA |
ARTOUSTE |
IIB1, IIC, IIC1, IIC2, IIC5, IIC6, IIIB |
H-72, H-74 |
M12 (DGAC) |
|
|
ASTAZOU |
II, III, IIIA, XII, XVIIIA |
A-78, A-94, H-77, H-81 |
M6 (DGAC) |
|
|
BASTAN |
VI C1 |
A-97 |
|
|
|
MAKILA |
1A |
H-78 |
M10 (DGAC) |
|
|
MARBORE |
II C3 |
A-85 |
|
|
|
TURMO |
IVA, IVC |
H-78 |
|
|
CAA - Civil Aviation Authority
FAA - Federal Aviation Administration