Sujet : Analyse visuelle pour la conception du système de détection des aéronefs (SDA)
Bureau émetteur : | Aviation civile, Direction des Normes |
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Numéro de document : | CI 601-006 |
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-34 |
Numéro d’édition : | 01 |
Numéro du SGDDI : | 17060369-V5 |
Date d’entrée en vigueur : | 2021-05-19 |
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Références et exigences
- 3.0 Contexte
- 4.0 Discussion
- 5.0 Résumé
- 6.0 Gestion de l’information
- 7.0 Historique du document
- 8.0 Contactez-nous
Liste de figures
- Figure 1 – Masquage du terrain
- Figure 2 – Analyse visuelle avec des occasions de masquage
- Figure 3 – Analyse visuelle avec masquage résolu
1.0 Introduction
- 1) La présente Circulaire d’information (CI) vise à fournir des renseignements et des conseils. Elle décrit un moyen acceptable, parmi d’autres, de démontrer la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur. Elle ne peut en elle-même ni modifier, ni créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou de dérogations aux exigences réglementaires, ni établir de normes minimales.
1.1 Objet
- 1) La présente CI traite de l’analyse visuelle pour un système de détection des aéronefs et fournit les distances et les hauteurs minimales de la position prévue de l’aéronef en approche permettant de le détecter.
1.2 Applicabilité
- 1) La présente CI est applicable aux propriétaires de parcs éoliens qui installeront un système de détection des aéronefs (SDA). Elle est également offerte à titre d’information pour le personnel régional de l’Aviation civile de Transports Canada (TCAC) et pour l’industrie de l’aviation en général.
1.3 Description des changements
- 1) Sans objet.
2.0 Références et exigences
2.1 Documents de référence
- 1) Les documents de référence suivants sont destinés à être utilisés conjointement avec le présent document :
- a) Partie VI, sous-partie 1, section III du Règlement de l’aviation canadien (RAC) – Balisage et éclairage des obstacles à la navigation aérienne, Obstacles à la navigation aérienne, articles 601.23 à 601.25
- b) Norme 621 du RAC – Balisage et éclairage des obstacles; et
- c) Formulaire d’évaluation aéronautique (FEA) no 26-0427.
2.2 Documents annulés
- 1) Sans objet.
- 2) Par défaut, il est entendu que la publication d’une nouvelle édition d’un document annule automatiquement toutes éditions antérieures de ce même document.
2.3 Définitions et abréviations
- 1) Les abréviations suivantes sont utilisées dans le présent document :
- a) TCAC : Aviation civile de Transports Canada
- b) cd : candela
- c) FEA : Formulaire d’évaluation aéronautique
- d) km : kilomètres
- e) NM : mille marin
- f) RAC : Règlement de l’aviation canadien
- g) SDA : Système de détection des aéronefs
3.0 Contexte
- 1) La norme 621, chapitre 15, comporte des exigences relatives à un système de détection des aéronefs (SDA).
- 2) Le SDA est généralement composé d’un radar et d’un contrôleur associé qui allume l’éclairage du parc éolien lorsqu’un aéronef en approche est détecté. Cela permet de réduire les plaintes des résidents en raison de l’éblouissement qui serait autrement présent si l’éclairage était allumé en permanence au crépuscule et la nuit.
- 3) Le chapitre 15 de la norme 621 se réfère à la détection en termes de délai pour que l'aéronef atteigne l’obstacle. Cependant, le chapitre ne précise pas la capacité du radar à détecter réellement l’aéronef, ce qui peut être compromis par les caractéristiques du terrain qui masquent le signal radar. Le but de cette CI est de préciser une distance et une hauteur minimales pour la position prévue de l’aéronef permettant de le détecter. Si le signal est masqué, il peut être nécessaire de relever le radar ou d’augmenter le nombre de radars sur le site.
- 4) La spécification d’une dimension de hauteur ne signifie pas que l’aéronef vole normalement à cette altitude pendant la nuit. Il s’agit simplement d’un paramètre pour la conception du SDA.
- 5) Afin de confirmer que le SDA installé détectera avec succès les aéronefs, le promoteur doit fournir une analyse visuelle, à l’aide du Formulaire d’évaluation aéronautique (FEA), en utilisant les dimensions de la position de l’aéronef indiquées dans le présent document.
4.0 Discussion
- 1) Un parc éolien est composé de nombreuses éoliennes et d’une ou plusieurs tours météorologiques. Les éoliennes les plus éloignées définissent le périmètre du parc éolien. L’exigence de protection au crépuscule et de nuit concerne un feu rouge CL-864 installé sur la nacelle [et des feux rouges CL-810 installés au milieu du mât pour les éoliennes de plus de 150 mètres de hauteur] de certaines éoliennes. Les feux du haut à 2 000 candelas (cd) peuvent faire l’objet d’une plainte des résidents. Une solution consiste à installer un SDA basé sur un radar qui allume les feux lorsqu’un aéronef en approche est détecté. Cette option est parfois appelée « éclairage à la demande ».
- 2) Il peut cependant arriver que le terrain intermédiaire masque le signal radar, comme le montre la figure 1. Ce problème peut être résolu en élevant le radar ou en installant un autre radar. Pour ce faire, il faut connaître la position minimale de l’aéronef, ce qui est une question de conception. C’est-à-dire la hauteur [h] au-dessus du sol (AGL) et la distance [D] de l’aéronef par rapport au périmètre du parc éolien qui est créé par le rayon de rotation de la D en mètres des éoliennes sur le périmètre.
Figure 1 – Masquage du terrain
Figure 1 - Version textuelle
La figure 1 illustre un profil du terrain entre le radar du parc éolien et l'avion en approche. Deux lignes d'angle vertical différent sont tracées du radar vers l'aéronef. La ligne inférieure est interceptée par la montée du relief et ainsi le signal radar est « masqué » et l'aéronef ne serait pas « visible »; c'est-à-dire non détecté par le radar. La ligne à angle supérieur crête le terrain de sorte que l'avion soit visible par le radar. Dans ce dernier cas, la hauteur verticale de l'aéronef détecté est indiquée par « h » AGL. C'est à une distance « D » donnée du périmètre du parc éolien. La hauteur minimale « h » et la distance « D » sont fournies par ce CA au concepteur. La figure implique que pour la hauteur minimale donnée de l'aéronef, le radar devra peut-être être relevé pour s'adapter au terrain qui autrement masquerait le signal.
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3) Pour l’application du SDA, les paramètres de conception suivants pour la position de l’aéronef sont recommandés :
h = 90 m AGL
D = 3 milles marins ou 5,55 km
- 4) Lorsqu’il soumet un Formulaire d’évaluation aéronautique (FEA), le promoteur doit inclure dans la « Description du projet » l’analyse visuelle.
- 5) La figure 2 montre une analyse visuelle pour laquelle il y a deux occasions de masquage. Le masquage fait en sorte que l’aéronef n’est détecté que lorsqu’il est beaucoup plus près du parc éolien. Dans ce cas, le masquage est résolu en élevant le radar avec le résultat indiqué dans la figure 3. Si le masquage ne peut être résolu, l’inspecteur de l’ACTC peut exiger qu’une partie de l’éclairage ne soit pas contrôlée par le SDA ou que l’utilisation du SDA elle-même ne soit pas acceptée.
Figure 2 – Analyse visuelle avec des occasions de masquage
Figure 2 - Version textuelle
La figure 2 est une vue en plan qui illustre le champ de vision autour du parc éolien jusqu'à la portée du radar qui est l'observateur. Tous les points pour lesquels l'aéronef, à 90 mètres AGL, serait « vu », sont de couleur verte. Tous les points pour lesquels l'aéronef à 90 mètres de hauteur AGL n'aurait pas été vu, en raison du masquage du terrain, sont de couleur blanche. Pour la figure 2, certaines des zones blanches s'étendent plus près du périmètre du parc éolien que ne le permet la distance requise « D » qui est de 3 milles marins ou 5,55 kilomètres du périmètre.
Figure 3 – Analyse visuelle avec masquage résolu
Figure 3 - Version textuelle
La figure 3 est le résultat du réglage de la hauteur du radar. Parce que le radar est élevé à une hauteur plus élevée, la vue en plan est modifiée, réduisant les zones blanches pour lesquelles l'avion n'était auparavant pas vu. Cela présente la conception acceptable puisque les aéronefs sont détectés à la distance et à la hauteur minimale spécifiée.
5.0 Résumé
- 1) Aux fins de la conception du SDA, la position minimale de l’aéronef est à une distance de 3 NM [5,55 km] du périmètre du parc éolien et à une hauteur de 90 m AGL.
6.0 Gestion de l’information
- 1) Sans objet.
7.0 Historique du document
- 1) Sans objet.
8.0 Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Bureaux régionaux de l’aviation civile
https://tc.canada.ca/fr/services-generaux/regions
Nous invitons toute proposition de modification au présent document. Veuillez soumettre vos commentaires à :
Centre de communications de l'Aviation civile
Formulaire de contact du Centre de communications de l'Aviation civile
Document original signé par
Félix Meunier
Le directeur, Direction des normes
Aviation civile