Les pilotes de drone doivent avoir avec eux un certificat de pilote de drone valide à tout moment lorsqu’ils utilisent leur drone. Un certificat de pilote de drone valide est un document imprimé ou électronique délivré par Transports Canada. Aucune autre forme de certification ne sera acceptée.
Il existe deux catégories de certificats de pilote : l’un, pour les opérations de base, l’autre, pour les opérations avancées. La catégorie de certificat dont vous avez besoin dépend de vos activités de pilotage. Les microdrones (moins de 250 grammes) et les drones pesant plus de 25 kilogrammes sont régies par un ensemble de règles différentes. Trouvez votre catégorie d’opérations.
Sur cette page
- Obtenir un certificat de pilote de drone pour les opérations de base
- Obtenir un certificat de pilote de drone pour les opérations avancées
Obtenir un certificat de pilote de drone pour les opérations de base
Pour les opérations de base, vous devez faire l’examen en ligne.
Si vous réussissez l’examen pour les opérations de base, vous obtiendrez le Certificat de pilote – opérations de base. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer à partir du Portail de gestion des drones.
Votre certificat de pilote n’expire pas, mais vous devez maintenir vos compétences à jour.
Obtenir un certificat de pilote de drone pour les opérations avancées
Pour les opérations avancées, vous devez :
- réussir l’examen en ligne pour les opérations avancées
- réussir une révision de vol
- déposer une demande de Certificat de pilote – opérations avancées.
À propos du Certificat de pilote – opérations avancées
Un pilote de drone qui détient le Certificat de pilote – opérations avancées peut effectuer des opérations de base comme des opérations avancées.
Une fois les frais de 25 $ payés, vous obtiendrez votre Certificat de pilote – opérations avancées. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer à partir du Portail de gestion des drones.
Votre certificat de pilote n’expire pas, mais vous devez maintenir vos compétences à jour.