Obtenir un certificat de pilote de drone

Les pilotes de drone doivent avoir avec eux un certificat de pilote de drone valide à tout moment lorsqu’ils utilisent leur drone. Un certificat de pilote de drone valide est un document imprimé ou électronique délivré par Transports Canada. Aucune autre forme de certification ne sera acceptée.

Quel certificat de pilote voulez-vous obtenir?

Opérations de base

Pour les opérations de base, vous devez faire l’examen en ligne.

Si vous réussissez l’examen opérations de base, vous obtenez automatiquement votre Certificat de pilote – opérations de base. Vous pouvez télécharger et imprimer votre certificat à partir du Portail de gestion des drones.

Opérations avancées

Pour les opérations avancées, vous devez : 

  1. faire l’examen en ligne pour les opérations avancées
  2. réussir une révision de vol

Si vous réussissez l’examen opérations avancées et la révision de vol, vous pouvez déposer une demande de Certificat de pilote – opérations avancées.

À propos du Certificat de pilote – opérations avancées

Les détenteurs du Certificat de pilote – opérations avancées doit être en mesure de montrer leur certificat à chaque fois qu’ils effectuent un vol.

Un pilote de drone qui détient un Certificat de pilote – opérations avancées peut effectuer des opérations de base et des opérations avancées.

Vous devrez payer des frais de 25 $. Vous recevrez ensuite une copie électronique de votre Certificat de pilote – opérations avancées.

Après avoir reçu votre Certificat de pilote – maintenir ses connaissances à jour

Pour demeurer certifié, vous devez maintenir vos connaissances à jour. Tous les 2 ans (24 mois), les détenteurs de certificat de pilote doivent mettre à jour leurs connaissances de l’une de manières suivantes :

  • Repasser et réussir l’examen de connaissances soit sur les opérations de base, soit sur les opérations avancées;
  • Réussir une révision en vol; ou
  • Accomplir l’une des activités de formation suivantes :
    • participer à un séminaire sur la sécurité parrainé par Transports Canada Aviation civile;
    • suivre un programme de formation périodique sur les drones offert par une école de pilotage de drone; ou
    • suivre un programme d’autoformation parrainé par Transports Canada (lancement prévu l’hiver 2020)

N’oubliez pas que si vous n’avez pas mis vos connaissances à jour depuis plus de deux ans, vous pouvez perdre votre certification. Tout comme votre certificat d’immatriculation ou certificat de pilote, vous devez avoir en main la preuve que vos connaissances sont à jour à chaque fois que vous pilotez.