5.1 Cursus des instructeurs et des évaluateurs

5.1.1 Généralités

Les instructeurs et les évaluateurs forment le pilier du PAQ. Sans la présence d’instructeurs et d’évaluateurs solidement formés et très qualifiés, le programme PAQ serait voué à l’échec. C’est pourquoi le candidat doit consacrer le temps et les ressources nécessaires au maintien de la qualification de ce personnel-clé.

5.1.2 Cursus des instructeurs et des évaluateurs 

Chaque PAQ doit comporter des cursus de qualification et de maintien de la qualification pour les instructeurs et les évaluateurs. Ces exigences comprennent une Analyse des tâches du poste (JTA) distincte, des normes de qualification, des cursus et des sommaires de cursus centrés sur les rôles opérationnels de l’instructeur et de l’évaluateur.

Nota : Le document Normes de qualification pour les instructeurs et les évaluateurs n’a pas besoin de comporter de conditions ou une analyse des tâches critiques et des tâches de maintien de la compétence.

Un PAQ est une autre méthode de formation, d’évaluation, de qualification et de certification conçue pour garantir la compétence des pilotes, des membres d’équipage de conduite, des instructeurs et des évaluateurs, compte tenu des exigences en matière de formation et d’évaluation prescrites par la sous-partie applicable de la Partie VII du RAC.

Le programme PAQ permet l’autorisation d’une autre méthode de qualification, de formation, de certification conçue pour garantir la compétence des instructeurs et des évaluateurs qui doivent être formés ou qualifiés en vertu de la Partie VII du RAC. Le PAQ a nécessité un réexamen détaillé des politiques et des procédures existantes, dans leur application aux exigences d’admissibilité, de nomination et de surveillance prévues pour les instructeurs et les évaluateurs. Les exigences spécialement imposées aux évaluateurs PAQ en matière de qualification et de maintien des compétences figurent dans le Manuel de l’évaluateur PAQ.

Depuis longtemps, les pilotes PVA (Pilotes vérificateurs agréés) utilisent un scénario d’évaluation basé sur les manœuvres, qui s’inspire du Manuel PAQ et des programmes CCP (Contrôle compétence pilote) de la Partie VII du RAC. Le PAQ mise sur un processus de validation progressif. Outre l’évaluation basée sur les manœuvres, le PAQ présente également une LOE. Les normes de qualification utilisées pour le contrôle des pilotes et la délivrance de leur licence en vertu d’un PAQ refléteront l’ensemble complet de normes qui régira leurs activités sur tous leurs vols de ligne opérationnels. Étant donné les caractéristiques exceptionnelles et les textes précis des LOE, tous les membres du personnel habilités à procéder à la délivrance de licences sont tenus de suivre un cours de formation de l’évaluateur PAQ. Cette formation peut se composer du cursus de qualification pour de nouveaux employés ou pour un module sur les différences conçu pour les instructeurs, et s’adresser à des PVA déjà qualifiés selon le programme traditionnel de l’exploitant aérien.

5.1.3 Définitions

Évaluateur : Un « évaluateur » est une personne déléguée par le ministre qui a suivi avec succès un cours de formation et d’évaluation qui qualifie cette personne pour évaluer le rendement des membres d’équipage de conduite, des instructeurs, et d’autres évaluateurs selon le cas. Afin de rester conforme à la politique et à la procédure traditionnelle sur les PVA, il a été décidé de considérer le mot « évaluateur », propre au PAQ, comme synonyme des expressions « pilote vérificateur » ou « PVA » dans un programme traditionnel.

5.1.4 Formation en vue de la qualification 

Les exigences de formation prévues pour chaque cursus découlent d’une analyse des tâches complète et précise. À titre d’exemple du contenu possible de chaque cursus, Transports Canada a passé en revue plusieurs analyses de tâches pour en tirer quelques sujets d’intérêt énumérés ci-dessous :

  1. Cursus de qualification des instructeurs
     
    1. Généralités : 
       
      1. Processus d’apprentissage.
         
      2. Éléments d’un enseignement efficace.
         
      3. Évaluation, interrogation et contrôle des connaissances des stagiaires.
         
      4. Aperçu de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la politique d’exploitation d’un programme PAQ.
         
      5. Préparation et application des leçons.
         
      6. Techniques d’instruction en salle de classe.
         
      7. Techniques d’instruction dans le cadre du poste de pilotage.
         
      8. Homogénéité et fiabilité des évaluateurs de référence.
         
      9. Formation CRM et facteurs humains.
         
      10. Comment gérer des modules de formation pour des stagiaires dont les antécédents, l’expérience et les capacités sont différents.
         
      11. Responsabilités des instructeurs.
         
    2. Formation spécifique sur les sujets suivants :
       
      1. Connaissances pratiques et qualifications requises concernant certains FTD, simulateurs de vol et aéronefs utilisés dans le programme PAQ.
         
      2. Limites d’utilisation de l’équipement de formation.
         
      3. Évaluation du rendement par rapport aux normes des objectifs.
         
      4. Instruction efficace avant le vol et après le vol.
         
      5. Analyse et correction efficaces de plusieurs erreurs courantes.
         
      6. Compétences CRM : enseignement et animation.
         
      7. Exécution et analyse de plusieurs événements et procédures de vol courants.
         
      8. Facteurs de sécurité dans le milieu de formation.
         
      9. Procédures de collecte de données.
         
      10. Normalisation et fiabilité des évaluateurs et des référents.
         
  2. Différences entre le programme traditionnel et le PAQ pour les instructeurs actuels.
     
    1. Aperçu de la politique d’élaboration, de mise en œuvre et d’exploitation du programme PAQ. 
       
    2. Formation à la CRM et aux facteurs humains.
       
    3. Normalisation et fiabilité des évaluateurs et des référents.
       
    4. Procédures de collecte des données.
       
    5. Bonne utilisation des qualifications requises pour certains FTD, simulateurs de vol et aéronefs employés dans le PAQ.
       
    6. Limites d’utilisation de l’équipement de formation employé dans le PAQ.
       
    7. Évaluation du rendement par rapport aux normes des objectifs.
       
  3. Cursus de qualification des évaluateurs
     
    1. Généralités :
       
      1. Politiques et techniques d’évaluation.
         
      2. Le rôle de l’évaluateur.
         
      3. Procédures administratives.
         
      4. Considérations générales de sécurité.
         
      5. Évaluation des facteurs humains et des compétences CRM.
         
      6. Normalisation et fiabilité des évaluateurs.
         
    2. Formation spécifique sur les sujets suivants :
       
      1. Pour chaque rôle opérationnel d’un membre d’équipage exigeant une évaluation particulière de la méthode conçue pour :
         
        1. La validation de manœuvres.
           
        2. Les manœuvres à l’improviste.
           
        3. L’évaluation en ligne (OE).
           
        4. Les évaluations de compétence en vol, s’il y a lieu.
           
        5. La LOE dans les simulateurs de vol ou dans les FTD.
           
        6. Les évaluations à but spécial (ex. : navigation longue distance).
           
      2. Les normes d’évaluation dans (1).
         
      3. Les méthodes et les normes associées aux conditions de délivrance des licences pour la qualification de vol aux instruments et pour la qualification de type.
         
      4. Comment procéder à des évaluations tout en assurant les fonctions de pilote commandant de bord (PIC), copilote (SIC), ou pilote de sécurité.
         
      5. Facteurs de sécurité pour les divers types d’évaluations.
         
      6. Facteurs de sécurité particuliers aux aéronefs d’une marque, d’un modèle et d’un numéro de série donnés (ou à leurs variantes).
         
      7. Comment évaluer un instructeur et un évaluateur.
         
      8. Politiques de la compagnie aérienne et de Transports Canada relatives à la conduite des évaluations.
         
      9. Exigences administratives particulières aux évaluations.
         
      10. Évaluation des compétences CRM.
         
      11. Techniques d’exposé et de compte rendu.
         
      12. Procédures de collecte de données.
         
  4. Différences entre le programme traditionnel et le programme PAQ pour les évaluateurs actuels
     
    1. Aperçu de la politique d’élaboration, de mise en œuvre et d’exploitation du programme PAQ.
       
    2. Formation et évaluation portant sur la CRM et les facteurs humains.
       
    3. Normalisation et fiabilité des évacuateurs.
       
    4. Procédures de collecte de données.
       
    5. Connaissance pratique et qualifications concernant certains FTD, simulateurs de vol et aéronefs utilisés dans le cadre du PAQ.
       
    6. Restrictions imposées à l’utilisation de l’équipement de formation.
       
    7. Évaluation du rendement par rapport aux normes des objectifs.
       
    8. Techniques d’exposé pré-vol et après vol.
       
    9. Comment évaluer les instructeurs et les évaluateurs.
       
    10. Politiques de la compagnie aérienne et de Transports Canada relatives à la conduite des évaluations.
       
    11. Exigences administratives particulières aux évaluations.

5.1.5 Qualification - Évaluation et observation 

Chaque instructeur ou évaluateur doit recevoir une validation ou une évaluation à la fin de chaque cursus. Ces méthodologies doivent être expliquées dans la stratégie d’essai et d’évaluation qui fait partie des Normes de qualification des instructeurs et des évaluateurs.

5.1.6 Maintien de la qualification - Formation, évaluation et observation

Les instructeurs et les évaluateurs devraient avoir l’occasion d’opérer dans tous les rôles opérationnels qu’ils sont autorisés à jouer. Les instructeurs et les évaluateurs de vol devraient prouver qu’ils sont capables de faire des exposés et des comptes rendus, de piloter et d’enseigner sur les deux sièges de pilote, et d’utiliser le simulateur au besoin. Si possible, les instructeurs et les évaluateurs devraient se concentrer sur les mécanismes de formation, de validation et d’évaluation qu’on est en train d’élaborer pour la prochaine période d’évaluation. Ils pourront ainsi se familiariser avec tous les aspects des sessions d’enseignement et d’évaluation prévues au cours de l’année suivante. Cette initiative facilitera l’élaboration d’un programme achevé de maintien de la qualification, et fournira aux instructeurs et aux évaluateurs l’occasion de maintenir leurs propres compétences au moyen de scénarios qu’ils n’auront pas vus. Chaque période de formation devrait être confiée à l’un des responsables d’un petit groupe composé d’instructeurs et d’évaluateurs chevronnés.

Chaque segment de cursus de maintien de la qualification conçu pour les instructeurs et les évaluateurs devrait comporter les exigences mentionnées ci-dessous. Les exigences des paragraphes c. et d. ci-dessous devraient être définies dans la Stratégie d’essai et d’évaluation qui fait partie des Normes de qualification des instructeurs et des évaluateurs.

  1. Maintien de la qualification pour les rôles de base de l’équipage.
     
  2. Formation au sol et en vol pour renforcer, améliorer et maintenir les connaissances, les compétences et les capacités de chaque instructeur ou évaluateur.
     
  3. Il s’agit d’un plan conçu pour le maintien des compétences de l’instructeur et de l’évaluateur. Le programme doit définir les exigences minimales que les membres de chaque catégorie d’instructeurs et d’évaluateurs, selon la définition du Manuel de l’évaluateur, devront respecter pour maintenir leur compétence dans leur rôle opérationnel. Les instructeurs doivent garder un haut niveau professionnel, de telle sorte que la norme minimale suffise à le maintenir. Les évaluateurs exécuteront un nombre suffisant de chacun des événements de validation qu’ils sont qualifiés pour administrer, comme le précise le Manuel de l’évaluateur.
     
  4. Un plan conçu pour l’examen critique des aptitudes de chaque instructeur ou évaluateur et de son adhésion aux normes prescrites.

5.1.7 Formation et évaluation des instructeurs et des évaluateurs en matière de GPAA

Tous les instructeurs et évaluateurs recevront une instruction et une évaluation quant aux objectifs et aux méthodes de formation conçus pour la CRM.