Bulletin électronique sur le Plan de protection des océans - 10 août 2022

Plan de protection des océans - Protégeons nos côtes
Cory Toews du Système de commandement des interventions du Canada
Cory Toews du Système de commandement des interventions du Canada

Lorsqu’un incident maritime survient, on peut compter sur l’équipe de gestion des incidents de Transports Canada pour répondre à l’appel.

Des employés comme Cory Toews travaillent de près avec le Système de gestion des incidents, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’intervention du Canada en cas d’incident maritime.

Comment Cory et son équipe se préparent-ils aux situations d’urgence sur l’eau? Voici la clé : s’entraîner, toujours et encore. Comme beaucoup de ses collègues, Cory participe régulièrement à des formations et à des exercices liés au Système de gestion des incidents. Dernièrement, son équipe a effectué un exercice d’intervention à la suite de l’échouement d’un navire de transport maritime dans l’Arctique canadien.

Selon Cory, « en mettant en place un solide Système de gestion des incidents, nous pouvons nous concentrer sur les éléments essentiels de l’intervention d’urgence comme la sécurité, la collaboration avec les communautés autochtones et côtières, et les mesures d’application de la loi qui s’imposent. »

Le Système de gestion des incidents est financé au titre du Plan de protection des océans. Depuis le lancement du Plan, plus de 4 500 employés ont été formés dans le cadre de ce système reconnu à l’échelle mondiale pour aider les gens à intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas d’incident maritime.

Savoir plus sur la façon dont le Plan de protection des océans renforce l’intervention du Canada en cas d’incident maritime..

Histoires de nos côtes

Paula Doucette, de l’équipe du Plan de protection des océans, pose devant le passage du Nord-Ouest
Paula Doucette, de l’équipe du Plan de protection des océans, pose devant le passage du Nord-Ouest

« Mon travail consiste à approfondir la compréhension des répercussions de la circulation des navires sur les milieux côtiers et sur les personnes qui y vivent, travaillent et s’amusent. L’un des aspects les plus gratifiants est de pouvoir passer du temps avec nos partenaires autochtones. J’adore apprendre comment ils vivent, travaillent et voient le monde. »

Dans le cadre du Plan de protection des océans, Paula Doucette et son équipe établissent des partenariats avec des peuples autochtones pour évaluer les effets cumulatifs du transport maritime sur nos côtes. Elle travaille à des évaluations sur les côtes Sud et Nord de la Colombie-Britannique, et dans la région de Cambridge Bay, au Nunavut, le long du passage du Nord-Ouest. Ce travail exige de collaborer avec des peuples autochtones pour élaborer des évaluations adaptées à leurs priorités et avec des collègues de tous les ministères et ordres de gouvernement.

« Mon expérience préférée a été de travailler avec nos partenaires inuits de l’organisation de chasseurs et de trappeurs de Cambridge Bay, au Nunavut. Le fait qu’ils nous aient accueillis dans leur communauté a suscité chez moi une grande humilité, et je m’en souviendrai pendant très longtemps. »

Vous avez une histoire à raconter en lien avec le PPO? Écrivez-nous à TC.OPPEngagement-MobilisationPPO.TC@tc.gc.ca

Assis devant un écran vert, un inspecteur de Transports Canada se fait filmer par une équipe de tournage comme narrateur pour la série de vidéos Voyage d’un navire
Assis devant un écran vert, un inspecteur de Transports Canada se fait filmer par une équipe de tournage comme narrateur pour la série de vidéos Voyage d’un navire

Saviez-vous que le système de sécurité maritime du gouvernement du Canada travaille à protéger les eaux canadiennes quatre jours avant qu’un navire entre au pays?

De là, notre système de sécurité de calibre mondial axé sur la communication, la surveillance, le partenariat et l’intervention protège nos océans et nos voies navigables contre des dangers, comme des déversements d’hydrocarbures et des espèces envahissantes.

L’équipe d’engagement communautaire et de partenariat du Plan de protection des océans, en collaboration avec HyperActive Productions, a produit Voyage d’un navire, une série de vidéos qui brossent un tableau du transport maritime dans cinq régions au Canada : l’Arctique, l’Atlantique, les côtes Nord et Sud du Pacifique, et les Grands Lacs et le golfe du fleuve Saint-Laurent.

Chaque vidéo comporte un scénario et des images uniques pour présenter des renseignements propres à la région en question, ainsi qu’un porte-parole local de Transports Canada.

Jetez un coup d’œil aux vidéos de Voyage d’un navire, qui sont offertes en français, en anglais, et avec des sous-titres en inuktitut, et partagez-les sur les médias sociaux!

En février, le dixième forum de dialogue sur le Plan de protection des océans, qui s’est déroulé en ligne en raison de la pandémie de COVID-19, a attiré le plus grand nombre de participants jusqu’à ce jour; plus de 400 personnes y ont pris part.

Les participants provenaient de divers secteurs et représentaient près de 150 organisations et groupes de tous les ordres de gouvernement, des communautés autochtones et côtières, des organismes sans but lucratif, le milieu universitaire et l’industrie du transport maritime.

Pour souligner le cinquième anniversaire du Plan de protection des océans, l’événement était axé sur les leçons apprises et les réalisations. Vingt séances, allant de séances et d’ateliers d’information technique à des discussions en groupe, ont été offertes. En voici quelques exemples :

  • Une discussion en groupe sur le partenariat entre Transports Canada et le Conseil des pêches des Premières Nations visant à mettre en œuvre le Plan de protection des océans sur la côte Sud de la Colombie-Britannique;
  • Un atelier sur les leçons apprises de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes par la Nation haïda, le gouvernement du Nunatsiavut et Transports Canada;
  • Une présentation sur les mesures actuelles et de rechange pour l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans le cadre de l’Initiative de recherche multipartenaire par des scientifiques de Pêches et Océans Canada.

Le forum s’est terminé par un discours-programme prononcé par le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra. Il a discuté du renouvellement du Plan de protection des océans et de l’importance d’établir de solides partenariats pour renforcer la sécurité maritime et protéger les écosystèmes marins.

Le nouveau navire d’intervention, le Ksm Wutsi’in
Le nouveau navire d’intervention, le Ksm Wutsi'in

Les Premières Nations côtières ont une longue histoire d’intervention en cas d’urgence maritime. Elles possèdent également un savoir approfondi des eaux locales dans leurs territoires traditionnels. En février, les Premières Nations côtières Quatsino et Kitasoo Xai’Xais de la Colombie-Britannique ont célébré l’arrivée de deux navires réservés aux interventions pour appuyer leur capacité à répondre aux urgences maritimes.

Le nouveau navire d’intervention de la Première Nation Quatsino, le Quatsino Spirit, est un navire de 27 pieds capable de naviguer à 44,5 nœuds. Il est déjà en service, et des membres de la Garde côtière auxiliaire des Premières Nations côtières de la Première Nation Quatsino ont participé à deux récents exercices de formation en recherche et sauvetage avec la Garde côtière canadienne.

La Nation Kitasoo Xai’xais appuie les opérations de recherche et de sauvetage dans les eaux entourant la forêt pluviale de Great Bear avec son nouveau navire d’intervention, le Ksm Wutsi’in (femme-souris), un navire de 30 pieds capable de naviguer à 25 nœuds.

Le financement des navires a été fourni par la Garde côtière canadienne dans le cadre du Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones du Plan de protection des océans. En plus de la formation en recherche et sauvetage, le Programme offre du financement pour des navires et l’équipement de sécurité connexe. Cela permet de soutenir l’adhésion des communautés autochtones à la Garde côtière auxiliaire canadienne et d’assurer une meilleure sécurité pour tout le monde dans les eaux. Depuis 2017, 35 communautés autochtones côtières ont reçu un financement de plus de 10 millions de dollars.

Une volée de canards marins survolant le détroit de Baynes, au-dessus de harengs en frai
Une volée de canards marins survolant le détroit de Baynes, au-dessus de harengs en frai

Des millions d’oiseaux marins fréquentent les eaux du Pacifique canadien. Dans le cadre du Plan de protection des océans, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a mené des recherches sur la façon dont ces oiseaux utilisent leur habitat en Colombie-Britannique, de Haida Gwaii jusqu’au Sud de l’île de Vancouver.

ECCC a effectué des relevés en mer d’oiseaux marins sur une distance de plus de 1 200 km pour recueillir des données de base sur ces populations. Le Ministère a également étudié des oiseaux marqués dans les colonies à l’aide d’une technologie de suivi avancée.

Cette information aide le gouvernement du Canada à établir les habitats clés des oiseaux marins, à guider ses conseils sur les interventions en cas d’urgence et à comprendre les risques qui guettent ces oiseaux en raison des activités humaines telles que la navigation maritime.

Le coordonnateur des interventions d’urgence auprès des espèces sauvages d’ECCC utilise cette information pour fournir des conseils sur les effets possibles des incidents maritimes sur ces espèces. Par exemple, pendant les interventions en réponse au naufrage près de l’île Bligh, sur l’île de Vancouver, de décembre 2020 à juillet 2021, il était essentiel de disposer de données actualisées et saisonnières sur les populations locales d’oiseaux pour évaluer les risques du naufrage pour les oiseaux marins.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, Transports Canada a l’intention de proposer des modifications à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, notamment pour permettre la gestion proactive des urgences maritimes et couvrir davantage de types de pollution. Nous vous invitons à lire le document de travail, qui décrit quatre domaines clés où des changements sont envisagés :

  • L'amélioration de la gestion des urgences maritimes;
  • La préparation et l’intervention en cas d’incidents maritimes impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses;
  • L'amélioration de la réactivité règlementaire;
  • Le renforcement de la conformité à la loi et de son application.

Si vous avez des commentaires sur le document de travail, vous pouvez les envoyer à l’adresse tc.opplegis-legisppo.tc@tc.gc.ca.

 

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