Bouteille à gaz UN, tubes, récipients cryogéniques et CGEM (jusqu'à 3000 L) pour le transport de marchandises dangereuses de la Classe 2 (gaz).
Sur cette page
Normes
CSA B341
Information concernant la norme CSA B341 (la norme sur les « Récipients à pression UN et conteneurs à gaz à éléments multiples destinés au transport des marchandises dangereuses »).
CSA B342
Information concernant la norme CSA B342 (la norme sur la « Sélection et utilisation des récipients à pression UN, des conteneurs à gaz à éléments multiples et d’autres récipients à pression pour le transport des marchandises dangereuses classe 2 »).
Exigences
Trouvez des informations sur les exigences concernant les bouteilles à gaz UN et les tubes UN, y compris les exigences d'inscription pour les fabricants, les organismes d'inspection initiaux, ainsi que les organismes d'inspection et d'essai périodiques. Vous y trouverez également des renseignements sur la sélection et l'utilisation de ces contenants pour le transport de marchandises dangereuses de la classe 2.
Installations enregistrées
Recherchez dans la base de données TMD pour obtenir des renseignements sur les installations suivantes enregistrées auprès de Transports Canada :
- fabricants de récipients à pression UN
- installations de requalification de bouteilles à gaz et de tubes
- organisme d’inspection pour fabricants de récipients à pression UN
- organismes de revue de conception pour les conteneurs à gaz à éléments multiples (CGEM)
Transport des gaz de la classe 2
Les normes CSA B341 et CSA B342 établissent les exigences nationales pour le transport des marchandises dangereuses de la Classe 2 (gaz) à l’aide de cylindres UN, de tubes et de conteneurs à éléments multiples pour gaz (CGEM). Alignées sur le Règlement type UN et les normes ISO, elles reflètent les progrès en matière de sécurité, de technologie et de pratiques industrielles. Les CGEM sont des ensembles haute pression de récipients à gaz interconnectés dans un cadre, conçus pour le transport multimodal. Transports Canada contribue activement à l’élaboration de ces normes internationales en participant aux comités techniques de l’ISO.
Les différences entre les récipients à pression UN et les bouteilles TC comprennent notamment les marques, les limites de remplissage et les intervalles de requalification. L’exemple suivant montre les marques apposées à une bouteille UN.
Description textuelle
La rangée du dessus renferme les marques de fabrication comme le type de filetage de la bouteille à gaz, le pays de fabrication et le numéro de série assigné par le fabricant. La rangée du centre comprend des marques d’exploitation comme la pression d’essai, la tare ou le poids à vide, et l’épaisseur minimale garantie des cloisons. Dans la rangée du bas figurent des marques de certification, comme le symbole d’emballage normalisé UN, la norme ISO utilisée pour la conception, la fabrication et la mise à l’essai, ainsi que le pays d’approbation. Prière de consulter la norme CSA B341 pour en savoir davantage sur les exigences liées à l’apposition de marques.
Par ailleurs, les exigences relatives au remplissage des récipients à pression normalisés UN, telles qu’énoncées dans la norme CSA B342, s’appuient sur celles prescrites par l’instruction d’emballage P200 du Règlement type de l’ONU et représentent une percée considérable en termes d’harmonisation des degrés de remplissage des bouteilles à gaz.
La période de requalification est de dix ans pour la plupart des récipients à pression normalisés UN, et elle est de cinq ans pour les bouteilles de matériau composite et d’autres récipients à pression normalisés UN utilisés pour les gaz toxiques.
Les cylindres UN portant la marque d'approbation du pays "CAN" sont acceptés aux États-Unis sur la même base que ceux marqués "USA". Cette réciprocité permet aux utilisateurs des cylindres UN marqués "CAN" ou "USA" de bénéficier d'une utilisation transfrontalière fluide et d'un alignement réglementaire qui n'étaient pas disponibles sous les règlements précédents.