De 2024 à 2026, le Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (PAPTSR) financera 35 projets de trente-et-un organismes différents, comme le démontre le tableau ci-dessous. Les projets porteront essentiellement sur la conduite avec facultés affaiblies en raison de la consommation de drogues et/ou d'alcool, la distraction au volant, la conduite agressive, la vitesse excessive, la conception novatrice, la mise à l’essai, l’intégration de véhicules connectés et automatisés, l’éducation, la formation et l’amélioration des technologies des systèmes avancés d’aide à la conduite.
Organisme demandeur | Titre du projet | Total des contributions de TC |
---|---|---|
Arcadis Professional Services (Canada) Inc. | Mise à jour et mise en œuvre du guide sur les conditions routières hivernales | 109 650,00 $ |
Université de la Colombie-Britannique | Surveillance de la conduite avec facultés affaiblies au Canada | 1 385 130,00 $ |
Université de Waterloo | Amélioration de la sécurité de l’aide à la conduite au Canada : une approche axée sur les données de la circulation pour les scénarios d'essai sur les systèmes avancés d'aide à la conduite et les véhicules connectés et automatisés | 238 577,00 $ |
SMATS Traffic Solutions | Guide pour la réduction des limites de vitesse affichées dans le cadre de la vision zéro | 312 296,00 $ |
Centre de toxicomanie et de santé mentale | Conducteurs avec facultés affaiblies participant à un programme de mesures correctives : une étude qualitative de l’expérience des femmes et des hommes | 360 449,12 $ |
Centre de toxicomanie et de santé mentale |
Conducteurs avec facultés affaiblies participant à un programme de mesures correctives : analyse des différences entre les sexes et de leur importance pour la sécurité routière | 303 757,25 $ |
CIMA Canada Inc. | Données sur les véhicules connectés en matière de sécurité routière | 249 505,00 $ |
Mothers Against Drunk Driving Canada | Campagne de marketing des Mères contre l’alcool au volant Canada ciblant les hommes de 18 à 34 ans - Campagne nationale partout au Canada | 134 923,66 $ |
Université de Waterloo | Amélioration de la sécurité routière dans les municipalités canadiennes | 235 138,00 $ |
Université York | Amélioration de la sécurité routière et de l’équité sur la route grâce au déploiement stratégique de caméras mobiles automatisées de contrôle de vitesse | 528 348,00 $ |
Université Carleton | Connecter les conducteurs à un système avancé d’aide à la conduite pour optimiser la sécurité dans les véhicules autonomes de niveau d’automatisation SAE 3 (projet CONNECT) | 748 402,75 $ |
Ville de Kelowna | Plan d’action pour la mobilité sécuritaire | 137 680,00 $ |
Société d’assurance publique du Manitoba | Programme de panneaux d’affichage de la vitesse du Manitoba | 228 978,75 $ |
Université de Toronto | Une fondation pour les systèmes de détection de la distraction du conducteur et les systèmes avancés d'aide à la conduite de la prochaine génération | 510 400,00 $ |
Association canadienne des automobilistes | Lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis | 415 630,00 $ |
RoadSafetyBC | Stratégie de sécurité routière 2030 de la Colombie-Britannique : une approche collaborative pour l’action | 335 322,00 $ |
Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Manitoba | Instruments de mesure de vitesse lidar LaserCam | 138 180,00 $ |
Parachute Leaders in Injury Prevention | Explorer l’approche du système sûr et la vision zéro en action : Ateliers ambulants dans les municipalités |
160 285,00 $ |
Invest Ottawa | Amélioration de la sécurité routière grâce aux systèmes avancés d’aide à la conduite, aux technologies de détection en cabine et aux communications entre véhicules pour transmettre des messages de sécurité en temps réel | 1 697 206,87 $ |
Université McMaster | L’avenir est là, mais sommes-nous prêts? Cadre d’évaluation et d’amélioration de la sécurité routière à l’ère des véhicules automatisés | 237 444,00 $ |
Ville de Lethbridge | Communications, sensibilisation et collecte de données pour s’attaquer aux principales causes de collisions et de décès sur la route et améliorer la sécurité routière pour les usagers de la route vulnérables | 516 000,00 $ |
True North Safety Group Inc. | Configuration et développement d’une application visant à améliorer les analyses de sécurité routière au Québec | 225 000,00 $ |
Fondation de recherche sur les blessures liées à la circulation | Programme national préventif et proactif de défis pour des routes sûres visant à améliorer les comportements des conducteurs et cibler les interventions en matière de sécurité. | 719 742,65 $ |
MANAC Inc. | Formation, mise à l’essai et amélioration des systèmes avancés d’aide à la conduite pour les véhicules lourds articulés au moyen d’un simulateur de conduite avec conducteur et matériel dans la boucle | 494 000,00 $ |
Fédération motocycliste du Québec Inc. | Plaisir à moto, en toute sobriété! | 451 692,75 $ |
Ministère des Transports de l’Ontario | Enquêtes-expériences sur les conducteurs débutants, les conducteurs âgés et les néo-Canadiens | 120 000,00 $ |
Centre de toxicomanie et de santé mentale | Détection de la conduite avec facultés affaiblies le « lendemain de veille » pour la dernière consommation de cannabis chez les fumeurs fréquents de cannabis | 476 694,75 $ |
Ministère des Transports de l’Ontario | Nouvelles ressources sur la conduite inattentive pour lutter contre l’utilisation habituelle des téléphones cellulaires | 125 400,00 $ |
Ville de Vancouver | Mise à jour du plan d'action Vision zéro de Vancouver | 410 000,00 $ |
Destrier | Micromobilité électrique et technologie « vehicle to everything » pour prévenir les risques d’accident | 300 000,00 $ |
Corporation de la Ville de Markham | Élaboration d'un plan global de sécurité routière | 326 024,25 $ |
Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé | Rapport national sur la feuille de route des données sur la sécurité routière | 161 633,00 $ |
Association canadienne des professionnels de la sécurité routière | Conférence 2025 de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière sur la technologie et la sécurité routière | 151 450,00 $ |
Ville de Whitehorse | Initiatives de sécurité routière de la Ville de Whitehorse pour 2024-2025 | 306 750,00 $ |
Kanata North Business Administration | Solution de mobilité intelligente : Mise à l’essai et déploiement d’une navette autonome à vitesse moyenne dans le plus grand parc technologique du Canada | 1 433 337,00 $ |
Totaux | 14 685 027,80 $ |