Faire une demande de financement au PCZE

La période de présentation de demandes pour le Programme de camionnage zéro émission est fermée.

Le Programme camionnage zéro émission (PCZE) aide à accélérer le déploiement sécuritaire de camions moyens et lourds zéro émission sur les routes canadiennes ainsi que leur infrastructure de recharge et de ravitaillement connexe.

Admissibilité au financement

Bénéficiaires admissibles:

  • Les provinces et les territoires, y compris les entités de transport appartenant aux provinces et aux territoires.
  • les municipalités, y compris les entités appartenant à des municipalités et les administrations locales et régionales.
  • les gouvernements autochtones, les conseils tribaux et d’autres formes de gouvernement régional, les organisations autochtones représentatives à l’échelle nationale ou régionale ou les sociétés de développement autochtones.
  • les organisations du secteur public.
  • les autorités portuaires et aéroportuaires (assujetties à l’article 25 de la Loi maritime du Canada) ainsi que les organisations d’élaboration de normes (OEN).

Conditions de financement

Financement disponible

  • La contribution maximale par projet est de 1 000 000 $.

Les conditions financières suivantes s'appliquent :

  • le PCZE remboursera les bénéficiaires un maximum de 75 % des dépenses admissibles engagés pour le projet ;
  • les demandeurs doivent démontrer qu'ils disposent de suffisamment de fonds initiaux pour effectuer le projet proposé ;
  • les projets peuvent avoir une durée d'un an ou pluriannuels.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles dans le cadre du PCZE incluent :

  • les salaires et les avantages sociaux
  • les frais professionnels pour les services contractuels
  • les coûts de traduction
  • les dépenses liées à la préparation, à la construction, à l'amélioration, à l'installation, à la remise en état ou à la modernisation de biens
  • l'achat, la location ou l'installation de biens, de technologies, d'équipements et de fournitures
  • l'achat de combustibles à faible intensité en carbone
  • les licences et les permis
  • les loyers, les baux, les améliorations locatives et l'assurance
  • les dépenses pour les consultations avec les Autochtones
  • les frais de voyagement
  • les dépenses administratives

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Lisez le Guide du demandeur au complet avant de présenter une demande. Ce guide vous aidera à préparer votre demande de financement.

Comment faire une demande

  • Contactez-nous pour recevoir une copie des gabarits de proposition qui doivent être complétés pour soumettre une demande.
  • Utilisez le Guide du demandeur afin de compléter votre demande.
  • Signez et présentez votre demande électroniquement.

Présentez votre application

Présentez votre demande électroniquement via courriel. Nous confirmerons la réception de toutes les trousses de demande.

Courriel: ZETProgram-ProgrammeCZE@tc.gc.ca

Votre application électronique doit être en format PDF, MS Word ou MS Excel.