Sur cette page
- Programme de subvention pour l’exploitation et l’entretien des aéroports
- Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
- Programme de financement de la participation communautaire
- Contribution à l’appui de la sécurité nautique
- Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais
- Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres
- Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport
- Solutions innovatrices Canada
- Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador
- Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
- Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à lʼégard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
- Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime
- Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
- Programme de promotion de lʼinnovation en matière de transport
- L’Association des transports du Canada
Programme de subvention pour l’exploitation et l’entretien des aéroports
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | Juillet 1972 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien aux résultats ministériels | Transports Canada gère efficacement ses biens et offre un réseau de transport efficient. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour veiller à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d’entretien soient menées dans ces aéroports. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Le programme appuie les priorités du gouvernement fédéral et de TC en :
Les résultats précis immédiats et intermédiaires sont les suivants :
Le résultat final est le suivant :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel, à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
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L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 599 420 | 1 600 000 | 1 600 000 | 1 600 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 599 420 | 1 600 000 | 1 600 000 | 1 600 000 |
Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 22 juin 1954 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits accordés au programme annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien aux résultats ministériels | Il s’agit d’un ancien programme qui n’est pas directement lié à un résultat ministériel. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’objectif de ce programme est de veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National) à la suite de l’intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de payer la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas traitée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ni par le gouvernement de Terre-Neuve. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Ce Programme permet de faire en sorte que les obligations du gouvernement du Canada soient respectées et que les anciens employés des chemins de fer de Terre-Neuve continuent de recevoir des prestations de retraite supplémentaires. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n’est pas prévu pour l’instant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires à la conception, à l’exécution et à l’évaluation du Programme. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 111 141 | 259 000 | 259 000 | 259 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 111 141 | 259 000 | 259 000 | 259 000 |
Programme de financement de la participation communautaire
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2015 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Les crédits sont octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de financement de la participation communautaire a pour objectif général d’encourager la participation efficace des communautés autochtones et locales (ainsi que d’accroitre leur capacité) à mobiliser et à partager leurs connaissances et leur expertise dans le développement et l’amélioration du réseau de transport maritime du Canada, y compris les interventions régionales d’activités de planification. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Nous nous attendons à ce que ce Programme permette d’améliorer les connaissances des bénéficiaires en matière de transport maritime et de stratégies et politiques de transport maritime, contribuant ainsi à un réseau de transport maritime plus propre et plus sécuritaire au Canada. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Ce programme fera partie de l’évaluation horizontale du Plan de protection des océans en 2022-2023. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n’est pas prévu pour l’instant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires à la conception, à l’exécution et à l’évaluation du Programme. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 500 000 | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 000 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 500 000 | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 000 000 |
Contribution à l’appui de la sécurité nautique
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2009 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme de surveillance de la sécurité maritime |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le but de ce Programme (connu publiquement comme le Programme de contributions pour la sécurité nautique – PCSN) est de promouvoir la sécurité nautique et de faire progresser la sécurité nautique parmi les utilisateurs des voies navigables par l’éducation et la sensibilisation. Le Programme est composé de trois volets liés à la :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requise dans le cadre de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L’appel de propositions dans le cadre du Programme PCSN sera lancé sur une base annuelle. Cependant, il n’est pas prévu de solliciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires pour la conception, l’exécution et l’évaluation du programme pour le moment. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 847 060 | 1 300 000 | 1 225 000 | 1 225 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 847 060 | 1 300 000 | 1 225 000 | 1 225 000 |
Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 7 janvier 1972 |
Date d’échéance | En cours (jusqu'à ce que tous les projets prévus soient achevés) |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2009-2010 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais (ORA) accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale. Ce programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Les résultats attendus sont l’exécution du programme de construction annuel et l’achèvement progressif de la construction des projets visés dans l’Entente, selon la disponibilité des fonds. Les mesures de rendement et les indicateurs de rendement aux fins des rapports et de la surveillance sont le fait que la construction se déroule comme convenu et le nombre ou le pourcentage de projets réalisés par année. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requis par la Politique de Résultats, mais peut être incluse dans le plan d'évaluation du ministère à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Gouvernement |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour l'instant, il n’est pas prévu de s’engager avec le bénéficiaire sur la conception, la prestation et l'évaluation du programme. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 5 167 848 | 8 436 915 | 2 632 000 | 2 632 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 5 167 848 | 8 436 915 | 2 632 000 | 2 632 000 |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1995-1996 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien aux résultats ministériels | Système de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Fournir des fonds aux projets qui améliorent la sécurité des opérations du transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d’aide. Les projets dans le cadre de ce Programme comprennent des ententes de coopération entre des groupes d’États définis, dont l’objectif est d’établir un réseau d’aviation sécuritaire, efficace et durable. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Ce programme a été évalué en 2016-2017. Aucune évaluation n’est prévue dans l’immédiat. Ce n’est pas une priorité, car le risque est faible pour le Ministère. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requis selon les politiques des résultats, mais il peut être inclus dans le plan d’évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Pour assurer la conformité à la Politique sur les paiements de transfert des subventions et les contributions du Conseil du Trésor (CT), des normes de service seront élaborées, les demandeurs et les bénéficiaires seront engagés, le cas échéant, et une approche axée sur les risques sera utilisée pour s’assurer que les exigences administratives imposées aux bénéficiaires sont proportionnelles au niveau de risque. Transports Canada collabore avec l’OACI pour déterminer où les fonds du COSCAP peuvent être affectés pour améliorer la sécurité aérienne. Les problèmes, s’ils surviennent, sont traités directement par le cadre de gouvernance de l’OACI. Dans le cadre des activités du programme de subvention, Transports Canada TC) a également reçu et examiné les rapports annuels sur l’état d’avancement du COSCAP et les feuilles de travail connexes provenant de l’OACI. |
L’information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 70 000 | 130 000 | 130 000 | 130 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 70 000 | 130 000 | 130 000 | 130 000 |
Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2012 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le Programme devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ou des polluants atmosphériques du secteur des transports. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Modification |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Cette subvention sera couverte par l’évaluation de l’Initiative d’adaptation et de résilience des transports 2021-2022. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le Ministère n’a prévu aucune activité visant à mobiliser les demandeurs et/ou les bénéficiaires quant à la conception, à la prestation et à l’évaluation du Programme, ni au moyen d’un appel de proposition pour le moment. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 243 339 | 600 000 | 600 000 | 600 000 |
Total des contributions | 150 000 | 150 000 | 150 000 | 150 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 393 339 | 750 000 | 750 000 | 750 000 |
Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
Date d’échéance | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport qui favorise l’innovation |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport fournit du financement pour une série de mesures visant à améliorer notre compréhension des vulnérabilités des actifs de transports fédéraux face aux risques climatiques afin que nous puissions améliorer la résilience de l’infrastructure et des systèmes de transport du Canada. Le programme a les objectifs suivants :
Ces objectifs aident à renforcer la résilience du système de transports canadien et appuient le cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le Programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Nous nous attendons à ce que ce programme intègre les considérations climatiques dans les décisions concernant la gestion des ressources de transport du gouvernement fédéral. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n’est pas prévu de solliciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires pour la conception, l’exécution et l’évaluation du programme, ni par le biais d'un appel de propositions pour le moment. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 248 180 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 116 491 |
536 290 |
0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 364 671 |
536 290 |
0 | 0 |
Solutions innovatrices Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 14 décembre 2017 |
Date d’échéance | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport qui soutient l’innovation |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation dans les transports |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Soutenir l’expansion des petites entreprises canadiennes aux premières étapes de R et D avant la commercialisation. Les objectifs du programme sont les suivants :
Le Programme ne comporte pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme Solutions innovatrices Canada sont alignés avec les priorités du Plans pour l’innovation et les compétences afin d’aider les petites entreprises commerciales à croître dans l’économie d’innovation qui créera des emplois de qualité, à accroitre la classe moyenne et à donner suite à trois principaux domaines d’action :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Depuis l’été 2016, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mis en place des efforts de mobilisation et de promotion du programme, similaire aux efforts déployés par le programme américain Small Business Innovation and Research (SBIR) au Canada. ISDE a entrepris de nombreuses activités de sensibilisation auprès de la communauté tels que des conférences et évènements. https://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/00020.html Il n’y a pas d’autres activités de mobilisation avec les demandeurs et les bénéficiaires prévues pour ce programme, ni par le biais d'un appel de propositions pour le moment. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 015 329 | 2 100 000 | 866 046 |
0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 015 329 | 2 100 000 | 866 046 |
0 |
Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1982 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien aux résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Objectif : Ce programme répond à l'engagement pris par le gouvernement du Canada au titre de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982 avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de fournir une aide financière permanente aux immobilisations afin que les pistes d'atterrissage côtières continuent à entretenir leur infrastructure et à se conformer au Règlement de l'aviation civile et aux normes connexes. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
On s’attend à ce que :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2007-2008 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Pas requise dans le cadre de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel, à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Nous avons discuté des demandes de financement pour les pistes d’atterrissage admissibles, notamment : • la portée du projet • le coût total estimé, à l’exclusion de la taxe de vente harmonisée • le contexte et la justification (âge, état, sécurité, certification d’inspection, convivialité, entretien.) • le calendrier du projet Nous avons un dialogue permanent avec la province et nous faisons un suivi pour les activités de projet et les exigences de financement. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 360 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 360 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1956 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien aux résultats ministériels | Système de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Améliorer la sécurité des opérations de transport aérien en s’assurant que les fonds sont disponibles pour assurer l’exploitation et le financement des installations et des services destinés à la sécurité de la circulation aérienne internationale fournis par le Danemark et l’Islande pour les aéronefs civils traversant l’Atlantique du Nord. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats intermédiaires de la contribution montrent l’engagement du Canada dans l’aviation internationale et dans les données historiques disponibles pour la modélisation et les prévisions météorologiques. Les résultats immédiats de la contribution sont le fruit d’une collaboration internationale dans la prestation de services de financement, une augmentation de la capacité de fournir une surveillance de la sécurité et le maintien des obligations du Canada en vertu de traités. Transports Canada participe aux Accords conjoints de financement Danemark et Islande, lesquels sont administrés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Deux accords conjoints de financement couvrent l’exploitation et le financement des installations et services fournis par le Danemark et l’Islande respectivement, pour les aéronefs civils qui traversent l’Atlantique Nord, au nord de 45 degrés nord et entre les méridiens 15 ouest. Ces services comprennent le contrôle de la circulation aérienne, les communications et la météorologie. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requise selon la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion. Aucune évaluation n’est prévue dans l’immédiat. Ce n’est pas une priorité, car le risque est faible pour le Ministère. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les demandeurs et les bénéficiaires joueront un rôle actif selon ce qui convient, et une méthode axée sur les risques sera utilisée pour aider à s’assurer que les exigences administratives applicables aux bénéficiaires sont proportionnelles au niveau de risques. Les problèmes, s’ils surviennent, sont traités directement par le cadre de gouvernance de l’OACI. L’OACI alloue les fonds conformément aux Accords. |
Renseignements financiers
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 80 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 80 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à lʼégard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1963 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 1998-1999 |
Lien aux résultats ministériels | Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
En 1963, une entente a été conclue avec le CN à la suite de l’abandon du prélèvement des droits de péage auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’objectif de l’entente est de permettre au CN de continuer à rendre accessibles au public les installations routières du pont Victoria à Montréal. L’entente n’a pas eu d’incidence sur :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le résultat attendu est de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Une évaluation n’est pas exigée aux termes de la Politique sur les résultats, mais peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n’y a aucun plan prévu pour l’instant avec le bénéficiaire concernant la conception et l’exécution. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 |
Total du programme | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 |
Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2019 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime assure un financement fédéral pour les projets visant à atténuer les répercussions de la navigation sur le milieu marin. Le Programme comprend deux volets. Le premier volet vise deux bénéficiaires nommés dans le cadre du Programme, avec lesquels nous avons conclu :
Le deuxième volet est un programme de mesures d’adaptation en réponse au programme d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) appelé Initiative pour des navires silencieux (INS) (en anglais seulement), qui lui-même comprend deux volets, l’un destiné aux groupes autochtones et l’autre à l’industrie et au milieu universitaire. L’Initiative a pour but de soutenir les activités suivantes :
Le Programme ne prévoit pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L’appel de propositions dans le cadre du volet INS sera lancé annuellement. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 100 000 | 100 000 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 641 349 | 3 150 000 | 3 150 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 741 349 | 3 250 000 | 3 150 000 | 0 |
Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Partenariats avec les autochtones et mobilisation des autochtones et Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme vise à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones (PFRPA) en encourageant une participation autochtone efficace, l’échange de connaissances et la collaboration dans les domaines de politiques, processus, règlements, lois et directives liés aux transports. Il y a présentement quatre initiatives séparées sous ce programme, incluant :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
À court terme, le Programme devrait obtenir les résultats suivants :
À moyen terme, le Programme devrait obtenir les résultats suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L’appel dans le cadre du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones sera lancé annuellement. Compte tenu de la nature du Programme, nous devons communiquer régulièrement avec les demandeurs et les bénéficiaires sur des questions de financement, notamment sur la façon dont le Programme est conçu et la façon dont le financement est offert. Par exemple, nous tenons des consultations et des séances d’information virtuelles (p. ex. téléconférences et séances WebEx) avec les demandeurs et les bénéficiaires sur la conception et la prestation du Programme. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 6 636 000 | 6 600 000 | 1 236 000 | 1 200 000 |
Total des contributions | 1 590 290 | 1 900 000 | 650 000 | 650 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 8 226 290 | 8 500 000 | 1 886 000 | 1 850 000 |
Programme de promotion de lʼinnovation en matière de transport
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2017 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport qui favorise l’innovation |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation dans le secteur des transports |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de promotion de l’innovation en matière de transport a pour objectif premier de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son système de transport grâce à des investissements dans des activités qui promeuvent et favorisent l’innovation dans le secteur des transports. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le Programme se compose de l’initiative suivante : le Groupe de recherches sur les transports au Canada fournit une aide financière aux étudiants pour les bourses octroyées qui vise à promouvoir et à encourager la recherche sur les transports au Canada, et à appuyer le renforcement des capacités dans le secteur des transports. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour le moment, aucune consultation future auprès des demandeurs et des bénéficiaires n’est prévue en ce qui concerne la conception, l’exécution et l’évaluation du Programme. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 6,250 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 235 010 | 24 000 | 24 000 | 24 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 241,260 | 24 000 | 24 000 | 24 000 |
L’Association des transports du Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 6 mars 2008 |
Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le but de ce programme est de contribuer à un système de transport sûr, sécurisé, efficace et respectueux de l’environnement en fournissant un soutien financier à l’Association des transports du Canada (ATC) pour diverses activités, incluant:
|
Résultats attendus |
Les résultats attendus comprennent ce qui suit :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requis en vertu de la Politique sur les résultats, mais peut être inclus dans le Plan d’évaluation des programmes à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n’est pas prévu pour l’instant de discuter avec le bénéficiaire de la conception et de l’exécution du programme, ni au moyen d’un appel de propositions, car l’Association des transports du Canada est le seul bénéficiaire désigné de ce programme. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 238 600 | 425 310 | 425 310 | 425 310 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 238 600 | 425 310 | 425 310 | 425 310 |