Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars 2022-2023

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Programme de subvention pour l’exploitation et l’entretien des aéroports

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre Juillet 1972
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Lien aux résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens et offre un réseau de transport efficient.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour veiller à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d’entretien soient menées dans ces aéroports.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Le programme appuie les priorités du gouvernement fédéral et de TC en :

  • surveillant l’infrastructure de transport pour le Canada afin d’améliorer l’efficacité et assurer un service;
  • appuyant les services essentiels pour certaines collectivités éloignées;
  • appuyant et en faisant progresser le mandat de Transports Canada d’avoir un réseau de transport au Canada qui est reconnu à l’échelle mondiale comme étant sécuritaire et sûr, efficace et respectueux de l’environnement.

Les résultats précis immédiats et intermédiaires sont les suivants :

  • Les aéroports sont ouverts toute l’année;
  • Les niveaux de sécurité sont maintenus ou en progression;

Le résultat final est le suivant :

  • Les aéroports sont certifiés opérationnels.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel, à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Municipalités
  • Organisme à but non lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
  • Discuter avec les bénéficiaires et leur fournir des accords de contribution selon modèle clairs pour s’assurer que les modalités de l’accord sont clairs et compris;
  • Faire l’examen annuel et négocier tous les postes de dépenses budgétés;
  • Maintenir un dialogue permanent avec les bénéficiaires pour évaluer les demandes;
  • Faire le suivi auprès des bénéficiaires à propos des activités de projet, des exigences de financement et des exigences de rapports.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 2 599 420 1 600 000 1 600 000 1 600 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 2 599 420 1 600 000 1 600 000 1 600 000

Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 22 juin 1954
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits accordés au programme annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien aux résultats ministériels Il s’agit d’un ancien programme qui n’est pas directement lié à un résultat ministériel.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’objectif de ce programme est de veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National) à la suite de l’intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de payer la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas traitée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ni par le gouvernement de Terre-Neuve.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Ce Programme permet de faire en sorte que les obligations du gouvernement du Canada soient respectées et que les anciens employés des chemins de fer de Terre-Neuve continuent de recevoir des prestations de retraite supplémentaires.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Particulier ou entreprise à propriétaire unique (pensionnés de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada uniquement)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Il n’est pas prévu pour l’instant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires à la conception, à l’exécution et à l’évaluation du Programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 111 141 259 000 259 000 259 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 111 141 259 000 259 000 259 000

Programme de financement de la participation communautaire

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2015
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Les crédits sont octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses.
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien aux résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme de financement de la participation communautaire a pour objectif général d’encourager la participation efficace des communautés autochtones et locales (ainsi que d’accroitre leur capacité) à mobiliser et à partager leurs connaissances et leur expertise dans le développement et l’amélioration du réseau de transport maritime du Canada, y compris les interventions régionales d’activités de planification.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Nous nous attendons à ce que ce Programme permette d’améliorer les connaissances des bénéficiaires en matière de transport maritime et de stratégies et politiques de transport maritime, contribuant ainsi à un réseau de transport maritime plus propre et plus sécuritaire au Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Ce programme fera partie de l’évaluation horizontale du Plan de protection des océans en 2022-2023.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Bénéficiaires autochtones
  • Gouvernement (municipal)
  • Autres (p. ex. communautés locales)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Il n’est pas prévu pour l’instant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires à la conception, à l’exécution et à l’évaluation du Programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 500 000 2 000 000 2 000 000 2 000 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 500 000 2 000 000 2 000 000 2 000 000

Contribution à l’appui de la sécurité nautique

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2009
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme de surveillance de la sécurité maritime
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le but de ce Programme (connu publiquement comme le Programme de contributions pour la sécurité nautique – PCSN) est de promouvoir la sécurité nautique et de faire progresser la sécurité nautique parmi les utilisateurs des voies navigables par l’éducation et la sensibilisation. Le Programme est composé de trois volets liés à la :

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Les résultats attendus du programme sont les suivants :

  • augmentation du nombre de plaisanciers et de conducteurs de petites embarcations qui suivent les règles de sécurité nautique;
  • amélioration de la disponibilité des données nationales sur les incidents de navigation, de manière à renforcer la capacité des intervenants de mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation et d’éducation reposant sur des éléments de preuve;
  • diminution des décès, des blessures et des dommages causés par les accidents nautiques.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Non requise dans le cadre de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Bénéficiaires autochtones
  • Établissements universitaires et institutions publiques
  • Gouvernement
  • Autres (p. ex. services d’application de la loi)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires L’appel de propositions dans le cadre du Programme PCSN sera lancé sur une base annuelle. Cependant, il n’est pas prévu de solliciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires pour la conception, l’exécution et l’évaluation du programme pour le moment.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 3 847 060 1 300 000 1 225 000 1 225 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 3 847 060 1 300 000 1 225 000 1 225 000

Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 7 janvier 1972
Date d’échéance En cours (jusqu'à ce que tous les projets prévus soient achevés)
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport efficace
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais (ORA) accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale.

Ce programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Les résultats attendus sont l’exécution du programme de construction annuel et l’achèvement progressif de la construction des projets visés dans l’Entente, selon la disponibilité des fonds. Les mesures de rendement et les indicateurs de rendement aux fins des rapports et de la surveillance sont le fait que la construction se déroule comme convenu et le nombre ou le pourcentage de projets réalisés par année.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Non requis par la Politique de Résultats, mais peut être incluse dans le plan d'évaluation du ministère à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Pour l'instant, il n’est pas prévu de s’engager avec le bénéficiaire sur la conception, la prestation et l'évaluation du programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 5 167 848 8 436 915 2 632 000 2 632 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 5 167 848 8 436 915 2 632 000 2 632 000

Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1995-1996
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits octroyés annuellement au moyen du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien aux résultats ministériels Système de transport sécuritaire
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Fournir des fonds aux projets qui améliorent la sécurité des opérations du transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d’aide.

Les projets dans le cadre de ce Programme comprennent des ententes de coopération entre des groupes d’États définis, dont l’objectif est d’établir un réseau d’aviation sécuritaire, efficace et durable.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus
  • Le résultat final est un réseau d’aviation sécuritaire.
  • Le résultat intermédiaire de la subvention est la conformité aux normes et pratiques recommandées de l’OACI.
  • Les résultats immédiats de la subvention sont une capacité accrue à fournir une surveillance de la sécurité et une collaboration internationale pour le financement de projets de renforcement des capacités.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Ce programme a été évalué en 2016-2017. Aucune évaluation n’est prévue dans l’immédiat. Ce n’est pas une priorité, car le risque est faible pour le Ministère.
Exercice de la prochaine évaluation prévue Non requis selon les politiques des résultats, mais il peut être inclus dans le plan d’évaluation ministériel à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Gouvernement
  • Internationale (non gouvernementale)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Pour assurer la conformité à la Politique sur les paiements de transfert des subventions et les contributions du Conseil du Trésor (CT), des normes de service seront élaborées, les demandeurs et les bénéficiaires seront engagés, le cas échéant, et une approche axée sur les risques sera utilisée pour s’assurer que les exigences administratives imposées aux bénéficiaires sont proportionnelles au niveau de risque. Transports Canada collabore avec l’OACI pour déterminer où les fonds du COSCAP peuvent être affectés pour améliorer la sécurité aérienne. Les problèmes, s’ils surviennent, sont traités directement par le cadre de gouvernance de l’OACI.

Dans le cadre des activités du programme de subvention, Transports Canada TC) a également reçu et examiné les rapports annuels sur l’état d’avancement du COSCAP et les feuilles de travail connexes provenant de l’OACI.

L’information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 70 000 130 000 130 000 130 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 70 000 130 000 130 000 130 000

Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2012
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien aux résultats ministériels Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme :

  • Vise à promouvoir un système de transport propre en réduisant les polluants atmosphériques ou les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport en mesurant ou en améliorant l’intensité de ces émissions;
  • encourage le secteur des transports à innover, développer ou adopter des technologies et des pratiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre ou l’intensité des émissions de polluants atmosphériques.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Le Programme devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ou des polluants atmosphériques du secteur des transports.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Modification
Exercice de la prochaine évaluation prévue Cette subvention sera couverte par l’évaluation de l’Initiative d’adaptation et de résilience des transports 2021-2022.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Établissements universitaires et institutions publiques
  • Bénéficiaires autochtones
  • Gouvernement
  • Internationale (non gouvernementale)
  • Particulier ou entreprise à propriétaire unique
  • Autre (p. ex. administrations aéroportuaires, portuaires et de transport fédérales)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère n’a prévu aucune activité visant à mobiliser les demandeurs et/ou les bénéficiaires quant à la conception, à la prestation et à l’évaluation du Programme, ni au moyen d’un appel de proposition pour le moment.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 1 243 339 600 000 600 000 600 000
Total des contributions 150 000 150 000 150 000 150 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 393 339 750 000 750 000 750 000

Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2018
Date d’échéance 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport qui favorise l’innovation
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport fournit du financement pour une série de mesures visant à améliorer notre compréhension des vulnérabilités des actifs de transports fédéraux face aux risques climatiques afin que nous puissions améliorer la résilience de l’infrastructure et des systèmes de transport du Canada. Le programme a les objectifs suivants :

  • Accroître la résilience des actifs de transport fédéraux et/ou gérés par celui-ci en donnant aux décideurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées
  • Soutenir la recherche et l'analyse qui permettent d'identifier et de remédier aux lacunes ou aux obstacles à l'évaluation des risques climatiques.

Ces objectifs aident à renforcer la résilience du système de transports canadien et appuient le cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le Programme n’offre pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Nous nous attendons à ce que ce programme intègre les considérations climatiques dans les décisions concernant la gestion des ressources de transport du gouvernement fédéral.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2020-2021
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
  • Gouvernement (provinces et territoires, incluant les entités détenues par les provinces et territoires; Sociétés de la couronne fédérale)
  • Établissements universitaires et institutions publiques 
  • Autres (p. ex. Administrations portuaires canadiennes, Administrations aéroportuaires du réseau national des aéroports
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Il n’est pas prévu de solliciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires pour la conception, l’exécution et l’évaluation du programme, ni par le biais d'un appel de propositions pour le moment.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 248 180 0 0 0
Total des contributions 2 116 491

536 290

0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 2 364 671

536 290

0 0

Solutions innovatrices Canada

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 14 décembre 2017
Date d’échéance 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport qui soutient l’innovation
Lien au répertoire des programmes du Ministère Innovation dans les transports
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Soutenir l’expansion des petites entreprises canadiennes aux premières étapes de R et D avant la commercialisation. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Aider à élaborer un marché intérieur pour les innovations aux premières étapes avant la commercialisation;
  • Fournir un mécanisme pour que le gouvernement collabore avec les petites entreprises novatrices sur la création de propriétés intellectuelles uniques et de solutions nouvelles pour les défis auxquels font face les ministères et les organismes participants;
  • Faciliter les essais subséquents et la validation des prototypes, ainsi que préparer un chemin vers la commercialisation et l’achat de nouveaux produits novateurs par les clients gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le Programme ne comporte pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Les résultats attendus du programme Solutions innovatrices Canada sont alignés avec les priorités du Plans pour l’innovation et les compétences afin d’aider les petites entreprises commerciales à croître dans l’économie d’innovation qui créera des emplois de qualité, à accroitre la classe moyenne et à donner suite à trois principaux domaines d’action :

  • Personnes et compétences;
  • Recherche, technologie et commercialisation;
  • Entreprises, investissement, mise à l’échelle et croissance propre.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Depuis l’été 2016, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mis en place des efforts de mobilisation et de promotion du programme, similaire aux efforts déployés par le programme américain Small Business Innovation and Research (SBIR) au Canada.

ISDE a entrepris de nombreuses activités de sensibilisation auprès de la communauté tels que des conférences et évènements. https://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/00020.html

Il n’y a pas d’autres activités de mobilisation avec les demandeurs et les bénéficiaires prévues pour ce programme, ni par le biais d'un appel de propositions pour le moment.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 1 015 329 2 100 000 866 046

0

Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 015 329 2 100 000 866 046

0

Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1982
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Objectif : Ce programme répond à l'engagement pris par le gouvernement du Canada au titre de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982 avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de fournir une aide financière permanente aux immobilisations afin que les pistes d'atterrissage côtières continuent à entretenir leur infrastructure et à se conformer au Règlement de l'aviation civile et aux normes connexes.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

On s’attend à ce que :

  • L’infrastructure de l’aéroport soit maintenue et restaurée à sa capacité opérationnelle originale;
  • Les collectivités du Labrador ont toujours un transport aérien qui est sécuritaire, accessible et efficace toute l’année.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2007-2008
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Pas requise dans le cadre de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel, à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Nous avons discuté des demandes de financement pour les pistes d’atterrissage admissibles, notamment :

• la portée du projet

• le coût total estimé, à l’exclusion de la taxe de vente harmonisée

• le contexte et la justification (âge, état, sécurité, certification d’inspection, convivialité, entretien.)

• le calendrier du projet

Nous avons un dialogue permanent avec la province et nous faisons un suivi pour les activités de projet et les exigences de financement.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 1 360 000 1 000 000 1 000 000 1 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 360 000 1 000 000 1 000 000 1 000 000

Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1956
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement au moyen du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien aux résultats ministériels Système de transport sécuritaire
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Améliorer la sécurité des opérations de transport aérien en s’assurant que les fonds sont disponibles pour assurer l’exploitation et le financement des installations et des services destinés à la sécurité de la circulation aérienne internationale fournis par le Danemark et l’Islande pour les aéronefs civils traversant l’Atlantique du Nord.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Les résultats intermédiaires de la contribution montrent l’engagement du Canada dans l’aviation internationale et dans les données historiques disponibles pour la modélisation et les prévisions météorologiques.

Les résultats immédiats de la contribution sont le fruit d’une collaboration internationale dans la prestation de services de financement, une augmentation de la capacité de fournir une surveillance de la sécurité et le maintien des obligations du Canada en vertu de traités.

Transports Canada participe aux Accords conjoints de financement Danemark et Islande, lesquels sont administrés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Deux accords conjoints de financement couvrent l’exploitation et le financement des installations et services fournis par le Danemark et l’Islande respectivement, pour les aéronefs civils qui traversent l’Atlantique Nord, au nord de 45 degrés nord et entre les méridiens 15 ouest. Ces services comprennent le contrôle de la circulation aérienne, les communications et la météorologie.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Non requise selon la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion. Aucune évaluation n’est prévue dans l’immédiat. Ce n’est pas une priorité, car le risque est faible pour le Ministère.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Gouvernement
  • Internationale (organisation non gouvernementale
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les demandeurs et les bénéficiaires joueront un rôle actif selon ce qui convient, et une méthode axée sur les risques sera utilisée pour aider à s’assurer que les exigences administratives applicables aux bénéficiaires sont proportionnelles au niveau de risques. Les problèmes, s’ils surviennent, sont traités directement par le cadre de gouvernance de l’OACI.

L’OACI alloue les fonds conformément aux Accords.

Renseignements financiers

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 80 000 100 000 100 000 100 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 80 000 100 000 100 000 100 000

Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à lʼégard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1963
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 1998-1999
Lien aux résultats ministériels Transports Canada gère ses actifs de façon efficace
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

En 1963, une entente a été conclue avec le CN à la suite de l’abandon du prélèvement des droits de péage auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’objectif de l’entente est de permettre au CN de continuer à rendre accessibles au public les installations routières du pont Victoria à Montréal. L’entente n’a pas eu d’incidence sur :

  • Le droit de propriété du CN du pont et des installations routières;
  • Le pouvoir du CN de réglementer ou de contrôler la circulation routière autorisée à franchir le pont.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Le résultat attendu est de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Une évaluation n’est pas exigée aux termes de la Politique sur les résultats, mais peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Il n’y a aucun plan prévu pour l’instant avec le bénéficiaire concernant la conception et l’exécution.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 3 300 000 3 300 000 3 300 000 3 300 000
Total du programme 3 300 000 3 300 000 3 300 000 3 300 000

Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2019
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime
Lien au répertoire des programmes du Ministère Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime assure un financement fédéral pour les projets visant à atténuer les répercussions de la navigation sur le milieu marin.

Le Programme comprend deux volets. Le premier volet vise deux bénéficiaires nommés dans le cadre du Programme, avec lesquels nous avons conclu :

Le deuxième volet est un programme de mesures d’adaptation en réponse au programme d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) appelé Initiative pour des navires silencieux (INS) (en anglais seulement), qui lui-même comprend deux volets, l’un destiné aux groupes autochtones et l’autre à l’industrie et au milieu universitaire. L’Initiative a pour but de soutenir les activités suivantes :

  • Recherche et développement visant à mettre au point des technologies de réduction du bruit des navires;
  • Étude des répercussions du bruit des navires sur l’environnement marin et les collectivités autochtones côtières.

Le Programme ne prévoit pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Les résultats attendus du programme sont les suivants :

  • une participation des navires à un ralentissement volontaire élargi dans la mer des Salish;
  • de mesures pour réduire et comprendre les effets du bruit ambiant des navires dans les habitats critiques;
  • meilleur accès aux solutions pour mitiger les bruits;
  • réduire le nombre de collisions avec des navires dans les principaux habitats des baleines;
  • l'appui à l’accès des marins et des propriétaires et exploitants de navires à une meilleure information sur la présence de baleines grâce au système d’alerte et d’avertissement concernant les baleines.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025-2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Organismes à but lucratif
  • Bénéficiaires autochtones
  • Établissements universitaires et institutions publiques
  • Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires L’appel de propositions dans le cadre du volet INS sera lancé annuellement.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 100 000 100 000 0 0
Total des contributions 2 641 349 3 150 000 3 150 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 2 741 349 3 250 000 3 150 000 0

Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2018
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Partenariats avec les autochtones et mobilisation des autochtones et Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme vise à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones (PFRPA) en encourageant une participation autochtone efficace, l’échange de connaissances et la collaboration dans les domaines de politiques, processus, règlements, lois et directives liés aux transports.

Il y a présentement quatre initiatives séparées sous ce programme, incluant :

  • Le Programme relatif à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime, qui fournit le financement pour l’équipement et la formation aux communautés autochtones éligibles afin d’améliorer la sécurité des navires et pour développer une compréhension de la sécurité sur les eaux qui suivent les voies maritimes de l’agrandissement du réseau d’oléoduc Trans Mountain (TMX);
  • Le Programme de financement pour la participation autochtone, qui fournit des subventions pour les consultations a court-terme avec les groupes autochtones, concernant les politiques et programmes potentiels qui peuvent avoir un impact sur la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC) et la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnées ou dangereux (LEBAD); et des contributions qui cherchent soutenir le dialogue continu avec des organisations autochtones nationales en termes de la mise en œuvre de la LENC et la LEBAD;
  • Le Programme conjoint de renforcement des capacités de gestion maritime dans l'Arctique encourage l’engagement efficace avec les communautés et fournit le financement pour entreprendre les recherches maritimes relatives;
  • L’initiative des régions maritimes protégées, qui soutient la participation, le développement des capacités et les préparations aux processus de consultations et d’engagements pour les communautés locales.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

À court terme, le Programme devrait obtenir les résultats suivants :

  • Mobilisation des collectivités autochtones et des collectivités locales qui sont engagés;
  • Facilitation de consultations auprès des collectivités autochtones;
  • Dialogue avec les peuples autochtones sur les politiques et les programmes qui éclairent la mise en œuvre d’initiatives en matière de politiques, législations et programmes de lois.

À moyen terme, le Programme devrait obtenir les résultats suivants :

  • Mobilisation et participation des peuples autochtones à la mise en œuvre de nouvelles initiatives en matière de lois, politiques et initiatives de programmes;
  • Meilleure connaissance du réseau national des transports (p. ex. navigation) et de ses répercussions sur les bénéficiaires;
  • Collecte et utilisation des connaissances autochtones;
  • Les peuples autochtones et d’autres collectivités obtiennent la formation et l’équipement nécessaires pour comprendre les activités maritimes et d’y répondre en temps réel.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2021-2022
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Bénéficiaires autochtones
  • Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires L’appel dans le cadre du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones sera lancé annuellement. Compte tenu de la nature du Programme, nous devons communiquer régulièrement avec les demandeurs et les bénéficiaires sur des questions de financement, notamment sur la façon dont le Programme est conçu et la façon dont le financement est offert. Par exemple, nous tenons des consultations et des séances d’information virtuelles (p. ex. téléconférences et séances WebEx) avec les demandeurs et les bénéficiaires sur la conception et la prestation du Programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 6 636 000 6 600 000 1 236 000 1 200 000
Total des contributions 1 590 290 1 900 000 650 000 650 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 8 226 290 8 500 000 1 886 000 1 850 000

Programme de promotion de lʼinnovation en matière de transport

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2017
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport qui favorise l’innovation
Lien au répertoire des programmes du Ministère Innovation dans le secteur des transports
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme de promotion de l’innovation en matière de transport a pour objectif premier de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son système de transport grâce à des investissements dans des activités qui promeuvent et favorisent l’innovation dans le secteur des transports.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Le Programme se compose de l’initiative suivante : le Groupe de recherches sur les transports au Canada fournit une aide financière aux étudiants pour les bourses octroyées qui vise à promouvoir et à encourager la recherche sur les transports au Canada, et à appuyer le renforcement des capacités dans le secteur des transports.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Pour le moment, aucune consultation future auprès des demandeurs et des bénéficiaires n’est prévue en ce qui concerne la conception, l’exécution et l’évaluation du Programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 6,250 0 0 0
Total des contributions 235 010 24 000 24 000 24 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 241,260 24 000 24 000 24 000

L’Association des transports du Canada

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 6 mars 2008
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2012-2013
Lien aux résultats ministériels
  • Un réseau de transport sûr;
  • Un réseau de transport sécuritaire;
  • Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites
  • Un réseau de transport qui appuie l’innovation.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructures de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le but de ce programme est de contribuer à un système de transport sûr, sécurisé, efficace et respectueux de l’environnement en fournissant un soutien financier à l’Association des transports du Canada (ATC) pour diverses activités, incluant:

  • gestion et le fonctionnement de l’ATC;
  • projets techniques et recherche; et
  • fondation de l’ATC.Le Programme n’a pas de contributions remboursables.
Résultats attendus

Les résultats attendus comprennent ce qui suit :

  • Renforcement de la capacité et des connaissances afin de faciliter la prise de décisions, les relations intergouvernementales, ainsi que les possibilités de partenariat et de réseautage;
  • Sensibilisation accrue du rôle et de l’importance des transports dans l’atteinte des objectifs socio-économiques du Canada;
  • Augmentation du nombre de professionnels du transport bien formés et du nombre de partenariats et activités de rayonnement à des fins d’innovation et du perfectionnement des compétences;
  • Développement et publication de lignes directrices et des meilleures pratiques en ce qui a trait à la conception, aux opérations et la maintenance; Projets de recherche liés aux transports et information échangée et/ou prise en charge par les professionnels du secteur des transports et les différentes juridictions.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2012-2013
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Non requis en vertu de la Politique sur les résultats, mais peut être inclus dans le Plan d’évaluation des programmes à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organisme à but non lucratif et organismes de bienfaisance.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Il n’est pas prévu pour l’instant de discuter avec le bénéficiaire de la conception et de l’exécution du programme, ni au moyen d’un appel de propositions, car l’Association des transports du Canada est le seul bénéficiaire désigné de ce programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 238 600 425 310 425 310 425 310
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 238 600 425 310 425 310 425 310