Programme 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

Initiatives prévues

Cibles ou « ambitions » nationales connexes et/ou cibles mondiales
ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Le Programme de contributions pour la sécurité nautique soutient les organisations qui s’efforcent de sensibiliser le public à la sécurité nautique, de faire progresser les connaissances sur les questions, les pratiques et les comportements en matière de sécurité nautique au Canada et de favoriser l’application des règlements.

Le programme soutient ce qui suit :

Cadre d’indicateurs canadiens :

Ambition 3.6 – Les Canadiens ont des vies saines et satisfaisantes

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des transports et de la sécurité routière ont pleinement approuvé la Stratégie de sécurité routière 2025 en janvier 2016. Cette stratégie demande aux administrations de s’efforcer de réduire continuellement le nombre de décès et de blessures graves chaque année jusqu’en 2025.

La Stratégie de sécurité routière 2025 est le plan du Canada pour soutenir la Décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies et de l’Organisation mondiale de la santé, qui vise à réduire de 50 % le nombre de décès et de blessures d’ici 2030, en utilisant principalement l’approche de système sûr (c’est-à-dire la sécurité intégrée au système pour tous les usagers de la route).

Ces travaux contribuent à ce qui suit :

Cadre d’indicateurs mondiaux :

Cible 3.6 – D’ici à 2030, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.

ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Accroître l’accès à la formation pour l’industrie maritime. Dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada, le Programme de formation maritime améliore l’accès aux possibilités d’emploi pour les groupes sous-représentés dans l’industrie maritime – notamment les femmes, les Autochtones, les habitants du Nord et les Inuit – en offrant une formation maritime qui reflète les connaissances traditionnelles et répond aux besoins d’apprentissage.

Le programme a préparé plus de 600 étudiants à des carrières dans l’industrie maritime et des plans d’expansion sont en cours.

Ce programme contribue à l’avancement de ce qui suit :

Cadre d’indicateurs canadiens :

Objectif 4 – Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Cadre d’indicateurs mondiaux :

Cible 4.4 – D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Pour les organisations relevant du portefeuille de Transports Canada (TC), et au moyen des stratégies de recrutement et d’embauche du gouverneur en conseil et des personnes nommées par le ministre, TC continue de promouvoir l’embauche des membres des quatre groupes désignés au Canada, soit 1) les femmes, 2) les Autochtones, 3) les personnes en situation de handicap et 4) les membres des minorités visibles, afin d’attirer des candidats qualifiés qui reflètent la diversité du Canada.

Dans le cadre du Programme d’équité en milieu de travail du gouvernement du Canada et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, TC s’efforce de promouvoir l’embauche des membres des quatre groupes désignés au Canada.

En décembre 2020, le gouvernement du Canada a lancé le Défi 50 – 30, qui demande aux entreprises, aux organisations sans but lucratif et aux établissements d’enseignement postsecondaire canadiens de s’engager à atteindre la parité des sexes (50 %) et une représentation importante (30 %) des autres groupes sous-représentés – notamment les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté LGBTQ2+ – au sein des conseils d’administration et dans les postes de haute direction.

Ces travaux contribuent à ce qui suit :

Cadre d’indicateurs canadiens :

Ambition 5.2 – Parvenir à l’égalité des genres dans les positions de leadership et à tous les niveaux de la prise de décision

Cible 5.2 – Représentation accrue des femmes dans les rôles de leadership

Cadre d’indicateurs mondiaux :

Cible 5.5 – Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire de TC finance un large éventail de bénéficiaires afin d’apporter des améliorations à la sécurité des infrastructures vulnérables (p. ex. amélioration de l’éclairage, amélioration de la signalisation des passages à niveau, passages supérieurs pour piétons) et d’améliorer la résilience aux changements climatiques, ainsi que de faire des recherches sur les nouvelles technologies de sécurité.

Le programme soutient ce qui suit :

Cadre d’indicateurs canadiens :

Ambition 9.5 – Les Canadiens ont accès à des infrastructures modernes et durables

Cadre d’indicateurs mondiaux :

Cible 9.1 – Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Des représentants de TC participent au sous-comité d’experts sur le transport des marchandises dangereuses du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Au cours du dernier exercice biennal, le Sous-comité du transport des marchandises dangereuses a commencé à réfléchir à la manière dont l’ECOSOC peut produire des orientations ayant une incidence sur les politiques intégrées pour atteindre les ODD, en tenant compte des commentaires et des compromis qui peuvent être trouvés sur la base du travail de collaboration de ses États membres.

La participation au Groupe d’experts contribue à ce qui suit :

Cadre d’indicateurs mondiaux :

Cible 12.4 – Instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement

ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Un représentant de TC participe au Groupe d’experts chargé d’évaluer les effets des changements climatiques sur les transports intérieurs et l’adaptation à ces changements de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)

Le Groupe d’experts fait progresser les travaux visant à générer et à mettre en commun des connaissances et à renforcer les capacités à l’échelle de la région de la CEE-ONU; la représentation de TC permet de présenter un point de vue nord-américain au groupe, notamment en diffusant des études de cas et des renseignements sur les efforts d’adaptation du Canada en matière de transport.

La participation au Groupe d’experts contribue à ce qui suit :

Cadre d’indicateurs canadiens :

Ambition 13.2 – Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique

Cadre d’indicateurs mondiaux :

Cible 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Cible 13.3 : Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur incidence et les systèmes d’alerte rapide