Les Transports au Canada 2021

Préface

Message du ministre
Omar Alghabra
L'honorable Omar Alghabra

En ma qualité de ministre des Transports, j’ai le plaisir de présenter Les transports au Canada 2021, un rapport qui fournit aux Canadiens un aperçu de la façon dont fonctionne le réseau de transport.

En 2021, alors que nous amorcions une deuxième année marquée par la pandémie mondiale de COVID-19, Transports Canada et le gouvernement du Canada ont continué à prendre les mesures qui s’imposaient pour assurer la sécurité des Canadiens. Des mesures exigeant que les employés et les passagers des secteurs du transport aérien, maritime et ferroviaire sous réglementation fédérale soient vaccinés ont été annoncées. Les obligations vaccinales comme celles-ci limitent le risque de propagation de la COVID-19, aident à maintenir la sécurité du secteur des transports au Canada, y compris celle des voyageurs et des employés, et renforcent la protection des collectivités en général en favorisant l’adoption du vaccin. De même, le gouvernement a continué à offrir de l’aide à l’industrie canadienne du transport aérien par l’entremise de programmes, comme le Programme des infrastructures essentielles des aéroports, le Fonds d’aide pour les aéroports et le Programme amélioré d’aide aux immobilisations aéroportuaires. Cela aidera les transporteurs aériens et les aéroports du Canada à investir dans l’infrastructure et les outils nécessaires pour revigorer le secteur du transport aérien et permettre aux Canadiens de se sentir en sécurité lorsqu’ils voyagent.

Afin d’accroître la sécurité des Canadiens, Transports Canada a d’abord limité à quatre aéroports l’arrivée de certains aéronefs au Canada, puis a ajouté d’autres aéroports au cours de l’année. Le Ministère a également continué à surveiller et à appliquer les exigences relatives aux tests de dépistage de la COVID-19 avant l’embarquement pour les voyageurs aériens venant au Canada ainsi qu’au port du masque dans les aéroports et à bord des aéronefs de passagers. La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est restée fermée pour les voyages non essentiels pendant une grande partie de l’année, bien que le Canada ait rouvert sa frontière en août à la plupart des Américains entièrement vaccinés.

À la suite de l’attentat contre le vol 752 d’Ukraine International Airlines, qui a été abattu après avoir décollé de Téhéran, en Iran, en janvier 2020, Transports Canada et d’autres ministères du gouvernement du Canada poursuivent leurs efforts pour assurer la transparence, la justice et la responsabilisation à l’égard des victimes. En mars 2022, le Ministère a organisé conjointement le deuxième forum sur la sécurité aérienne, qui a réuni des experts en la matière de partout dans le monde pour discuter de l’atténuation des risques dans les zones de conflit.

Dans nos eaux, le gouvernement du Canada a collaboré avec l’industrie et les intervenants pour que des mesures strictes soient prises en matière de sécurité et d’environnement à l’endroit des navires de croisière avant le début de la saison 2022. Les navires de croisière reviennent pour la première fois dans nos ports depuis le début de la pandémie, et leur arrivée se déroulera de manière plus respectueuse de l’environnement qu’auparavant. Entre-temps, Transports Canada continue de prendre des mesures pour accroître l’efficacité de l’industrie parallèlement à l’examen de la modernisation des ports, et poursuit ses efforts pour que la Voie maritime du Saint-Laurent demeure un corridor de transport concurrentiel et durable. Cette année également, le Ministère a lancé des consultations publiques sur la proposition de créer une redevance réglementaire pour le financement du Fonds d’assainissement concernant les bâtiments, qui contribuerait à réduire le nombre d’épaves et de bâtiments abandonnés ou dangereux.

En ce qui concerne le Plan de protection des océans – le plus grand investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada tout en faisant croître l’économie – Transports Canada demeure un partenaire engagé auprès des Autochtones, des collectivités côtières, des intervenants du secteur du transport maritime, des provinces et des territoires. Dans le cadre du Plan, l’Initiative visant à assurer une meilleure connaissance de la situation maritime fournit aux collectivités autochtones des renseignements en temps quasi réel sur les activités maritimes dans les eaux locales au moyen d’une plateforme Web conviviale. Le Plan contribue également à restaurer les habitats et les écosystèmes marins dans des zones stratégiques clés, et a financé près de 350 projets visant à enlever et à éliminer des bâtiments abandonnés dans tout le Canada. Il est désormais illégal d’abandonner un bateau dans les eaux canadiennes. Le Ministère a également mis en œuvre des mesures nouvelles et révisées pour atténuer les effets négatifs des bâtiments sur les épaulards résidents du Sud et les baleines noires de l’Atlantique Nord, deux espèces en voie de disparition.

En 2021, le secteur du transport ferroviaire de marchandises a continué de ressentir les effets de la COVID-19 ainsi que ceux découlant de défis environnementaux, comme les inondations majeures et les feux de forêt en Colombie-Britannique. En réponse, un Arrêté ministériel sur la sécurité ferroviaire a été publié, exigeant des mesures de précaution supplémentaires pour protéger contre les incendies de forêt et les impacts des conditions météorologiques extrêmes. Transports Canada a également annoncé plus de 21 millions de dollars dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire qui a comme but d’améliorer la sécurité ferroviaire, d’accroître la sécurité aux passages à niveau et le long des voies ferrées ainsi que d’augmenter la confiance de la population à l’égard du réseau de transport ferroviaire du Canada. De plus, Transports Canada a organisé deux réunions virtuelles de la Table ronde sur la chaîne d’approvisionnement des produits de base. En décembre, un appel de propositions a été lancé dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux et, en janvier, j’ai tenu un Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement afin de réunir des dirigeants et des associations d’entreprises et de l’industrie pour discuter des défis et des solutions possibles pour accroître l’efficacité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Pour faire progresser ce travail, un Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement a été formé.

Au cours de l’année, la majorité des exigences réglementaires du Règlement sur la sûreté du transport ferroviaire de voyageurs sont entrées en vigueur. En outre, l’équipe responsable de la surveillance de la sûreté du transport terrestre intermodal a continué à superviser le Règlement sur la sûreté du transport ferroviaire des marchandises dangereuses, qui est entré en vigueur en 2019. Entre-temps, le gouvernement du Canada a également augmenté le montant des amendes liées aux intrusions et aux actions qui entravent la circulation sécuritaire des trains.

  Enfin, en 2021, le gouvernement du Canada a continué à prendre des mesures pour faire progresser l’adoption de véhicules zéro émission (VZE) dans tout le pays et a institué l’objectif obligatoire de vendre uniquement (100 %) des VZE dans la catégorie des véhicules légers d’ici 2035. Grâce à leur participation au programme d’incitatifs pour les VZE (programme iVZE), les Canadiens et les entreprises ont pu réduire jusqu’à 470 000 tonnes d’émissions par année (ou 5,6 millions de tonnes pendant la durée de vie de ces véhicules). Cela équivaut à alimenter plus de 1,3 million de foyers pendant un an. Et ceci n’est que le début de l’ère des VZE au Canada.

En résumé, il s’agit là d’une longue liste de projets et de réalisations, qui découle des hautes attentes des Canadiens. J’espère que les autres pages de ce rapport annuel fourniront aux lecteurs des renseignements encore plus détaillés sur le réseau de transport du Canada, ainsi que sur les efforts que nous déployons pour continuer à l’améliorer.

Sincèrement,

L’honorable Omar Alghabra, C.P., député

Ministre des Transports

Faits saillants

Les deux dernières années ont posé des défis sans précédent au réseau de transport, notamment en raison d’événements climatiques extrêmes, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et des effets durables de la pandémie de COVID-19. Malgré ces difficultés, le réseau a fait preuve de résilience et a été en mesure de se rétablir et de s’adapter rapidement. À la fin de 2020, le volume des marchandises était revenu au niveau de 2019 dans certaines régions du pays et pour certains modes de transport.

La pénurie de conteneurs maritimes vides a continué de poser un défi tout au long de 2021. Cette situation, associée à une demande élevée et à d’autres problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, a entraîné la congestion des ports de la côte Ouest de l’Amérique du Nord. Malgré cela, les ports canadiens continuent de traiter des volumes élevés et composent avec des niveaux de congestion plus faibles que leurs homologues américains.

La demande élevée de biens de consommation tout au long de l'année 2021 a entraîné une augmentation du débit de conteneurs dans les ports canadiens, de 5,6 % par rapport à l’année précédente, et également de 2,8 % comparé aux niveaux prépandémiques. Cette poussée des importations a entraîné des temps de transit de bout en bout de Shanghai à Toronto via les ports de la côte Ouest supérieurs à la moyenne (34,5 jours en 2021 contre une moyenne triennale de 27,6 jours).

Le trafic ferroviaire est resté 0,1 % en dessous des niveaux de 2020, et 3,1 % en dessous des niveaux prépandémiques. Bien que l'année 2021 ait été marquée par une forte croissance du commerce international de marchandises, la diminution des mouvements de marchandises est due à des perturbations importantes dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique et à une demande réduite de produits céréaliers en raison d'une campagne agricole 2021-2022 limitée. Les expéditions en vrac, à l'exclusion des céréales, ont augmenté de 4 % par rapport à 2020.

En 2021, les passages frontaliers de camions ont augmenté de 7,5 % par rapport à 2020, mais sont restés dans l'ensemble légèrement inférieurs aux niveaux prépandémiques. Les passages frontaliers sont restés fluides malgré la réouverture de la frontière aux voyageurs en août 2021.

La pandémie de COVID-19, en particulier l’apparition de nouveaux variants, a pesé lourdement sur tous les modes de transport de passagers tout au long de 2021. Les habitudes de voyage ont changé, et bien que les restrictions aient commencé à s’assouplir, le rétablissement du secteur du transport de passagers est lent. Ceci est particulièrement vrai pour l’industrie du transport aérien qui a enregistré une baisse de 74 % des voyages aériens intérieurs par rapport à 2019.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités de transport ont augmenté de 15 % au cours de la dernière décennie (de 2010 à 2019). Alors que les émissions produites par le secteur du transport maritime ont diminué, les autres modes de transport ont enregistré une augmentation de leurs émissions. Le secteur du transport routier est responsable de 84 % de ces émissions et, malgré les améliorations apportées pour accroître l’efficacité énergétique des véhicules, le volume d’émissions augmente avec la croissance des activités de transport de passagers et de marchandises.

Malgré l’augmentation globale des émissions, le secteur a connu quelques améliorations notables. Par exemple, l’intensité des émissions des transporteurs aériens canadiens a diminué de 18 % de 2008 à 2019. En outre, le secteur du transport ferroviaire a également connu une baisse de l’intensité de ses émissions, les émissions liées au transport interurbain de passagers ayant diminué de 8,4 %.

Le Canada continue de disposer de l’un des réseaux de transport parmi les plus sûrs et les plus sécuritaires au monde. Le nombre de décès attribuables aux accidents de la route a diminué au cours des dix dernières années malgré une utilisation accrue des véhicules. Dans le secteur du transport aérien, le nombre d’accidents mettant en cause des aéronefs immatriculés a diminué de 18 % par rapport à la moyenne de la décennie précédente. Le secteur du transport ferroviaire a connu une augmentation du nombre d’accidents de 5 % en 2021, mais a enregistré une diminution du nombre de décès de 19,2 % par rapport à la moyenne de la décennie précédente.

Objectif

Le secteur des transports contribue de manière importante à l’économie et joue un rôle important pour assurer le bien-être des Canadiens. Il soutient également de nombreuses industries, notamment le secteur manufacturier et le secteur du tourisme.

Le secteur des transports ne sert pas seulement à acheminer les produits finis canadiens vers les marchés nationaux et internationaux, mais aussi à transporter les matériaux et les biens dont les entreprises canadiennes ont besoin. Il assure également le déplacement des personnes dans et entre les différentes collectivités, les grands centres urbains, les provinces et les pays.

Le vaste territoire peuplé du Canada et les conditions météorologiques extrêmes qui y sévissent peuvent rendre difficile d’assurer le déplacement intérieur des marchandises et des passagers de manière sécuritaire, sûre et efficace. Dans ce contexte, Transports Canada joue un rôle essentiel dans la surveillance et la communication de l’état du réseau de transport canadien en communiquant des données et des renseignements au public au moyen du présent rapport annuel.

La loi canadienne exige que le ministre des Transports dépose ce rapport chaque année, à la fois devant la Chambre de communes et le Sénat. Le présent rapport donne un aperçu des transports au Canada à partir des données les plus récentes sur tous les modes de transport (au moment de la rédaction).

Le rapport souligne le rôle des transports dans l’économie et présente en résumé l’infrastructure des réseaux de transport national et régionaux. Il décrit les principaux faits nouveaux dans le secteur des transports au cours de l’année 2021 du point de vue de l’efficacité, de la sécurité et de la sûreté, et de l’environnement.

Le rapport évalue également le rendement du réseau de transport canadien en 2021 en examinant son utilisation et sa capacité. Il se termine par un examen des tendances à venir dans le secteur des transports.

Un addenda statistique contenant des informations sur le trafic de marchandises et de passagers pour chaque mode, des statistiques sur les infrastructures et la main-d'œuvre, des indicateurs de prix et de productivité, des données sur le commerce de marchandises par mode et par pays, les accidents signalés et les émissions de gaz à effet de serre a été produit et sera disponible en ligne au Centre canadien de données sur les transports et le Carrefour de données et d’information sur les transports