Les Transports au Canada 2021

Le rôle du transport

Image - bridge with cars and railcars

 

Soutenir l’économie

En utilisant les mesures traditionnelles du PIB, le secteur représentait 3,6 % du PIB (72 milliards de dollars) en 2021. Au cours de l’année écoulée, le secteur a connu une croissance de 1,3 % après une baisse de 20,5 % en 2020 due à la pandémie de COVID-19. Les effets de la pandémie sur le PIB du secteur des transports ont été essentiellement observés dans les services aux passagers (transport aérien et transport urbain) en 2021 puisque ces deux sous-secteurs combinés sont en baisse de 72,7 % par rapport à leur niveau de 2019. À l’inverse, les sous-secteurs du transport de marchandises combinés (camionnage, transport ferroviaire et maritime) en 2021 étaient en baisse de 6,5 % par rapport à 2019.

Le marché du travail s'est considérablement remis de la COVID-19 ; le taux de chômage est tombé à 4,3% en 2021, contre 7,5 % en 2020 et 4,1 % en moyenne au cours des 10 dernières années. Bien que le taux de chômage du secteur se compare favorablement à la moyenne nationale de 7,5 %, cela ne s'est pas reflété dans la croissance des salaires. Alors que la rémunération hebdomadaire moyenne dans le transport et l'entreposage a augmenté de 1,4 % en 2021, elle a augmenté de 3,1 % en moyenne pour l'ensemble des industries.

Compétitivité

L’indice de compétitivité mondiale du Forum économique mondial est un indicateur annuel du rendement d’un pays en fonction de mesures de la productivité et de la croissance économique. L’infrastructure de transport est incluse dans le calcul de l’indice et permet de comparer la qualité de l’infrastructure de transport au Canada à celle d’autres pays.

Dans l’ensemble, le Canada s’est classé au 14e rang mondial en 2019 en obtenant une note de 79,6. Ce résultat est proche de Singapour, qui a obtenu le meilleur rendement avec un total de 84,8. Le Canada a perdu deux places et 0,3 point par rapport à 2018, en partie en raison de problèmes commerciaux qui ont nui à la capacité du Canada à demeurer compétitif.

En ce qui concerne l’infrastructure de transport, le Canada s’est classé au 32e rang en obtenant une note de 65,7 (bien en deçà du niveau 100, soit une situation idéale où une composante de l’indice cesse d’être une contrainte à la croissance de la productivité). Cette note met en évidence les domaines qui doivent être améliorés, notamment la qualité des routes ainsi que l’efficacité des services ferroviaires et portuaires. En revanche, les domaines de la connectivité routière (98,7) et aéroportuaire (96,3) ont obtenu une note très élevée, avec une faible marge d’amélioration.

Productivité

Récemment, la productivité multifactorielle (une façon de mesurer le rendement de l’économie en comparant la quantité de biens et services produits [production] à la quantité de matériel utilisée pour produire ces biens et services) dans le secteur du transport et de l’entreposage a atteint un plateau. Entre 2011 et 2020, la productivité multifactorielle a diminué d’environ 3,6 % par an comparativement à une augmentation de 0,4 % pour l’ensemble du secteur commercial.

En revanche, la productivité de la main-d’œuvre dans le secteur des transports et de l’entreposage a augmenté au cours de la même période, à un taux annuel de 0,6 %. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui du secteur commercial dans son ensemble (1,9 %). La productivité de la main-d’œuvre de certains sous-secteurs des transports et de l’entreposage, comme le transport aérien et ferroviaire, a dépassé celle du secteur commercial avec des taux de croissance annuels moyens de 3,9 % et 1,8 %.

 

Faciliter le commerce

Le transport est important pour le commerce. Il permet aux ressources naturelles, aux produits agricoles et aux marchandises manufacturées d’accéder aux marchés nationaux et internationaux.

En 2020, la valeur du commerce interprovincial de marchandises a totalisé 163 milliards de dollars, soit une baisse de 5,9 % par rapport à 2019.

En 2021, le commerce international de marchandises a atteint environ 1,24 billion de dollars, soit une augmentation de 16,8 % par rapport à 2020 et la valeur annuelle la plus élevée jamais enregistrée pour le commerce total. Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada, avec 774 milliards de dollars d’échanges totaux (476 milliards de dollars d’exportations, 298 milliards de dollars d’importations), soit une hausse de 19,4 % par rapport à 2020. Les États-Unis représentent 62 % de tous les échanges commerciaux du Canada en 2021.

En excluant les États-Unis, les 4 principaux partenaires commerciaux du Canada étaient la Chine, le Mexique, le Japon et l’Allemagne. Ces quatre pays représentaient 17,0 % (212 milliards de dollars) du commerce international total du Canada en 2021.

Le Canada compte 15 accords de libre-échange en vigueur avec 49 pays, représentant les deux tiers de l’économie mondiale. Il est aussi le seul pays du G7 à avoir conclu des accords de libre-échange avec tous les autres pays du G7. Ces accords relient les entreprises canadiennes à plus de 1,5 milliard de consommateurs dans le monde.

 

Dépenses et recettes des gouvernements

Gouvernement fédéral

Les dépenses fédérales totales liées au transport ont atteint 8,9 milliards de dollars en 2020-2021, soit une baisse de 11,8 % du total de 2019-2020. Bien que les dépenses de Transports Canada aient augmenté de 24 % par rapport à l’année précédente, cette diminution peut être attribuée à la réduction des dépenses d’Infrastructure Canada, de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de l’Autorité du pont Windsor-Détroit et de Parcs Canada.

- Graphique: Dépenses fédérales, 2011 to 2021

Dépenses fédérales, 2011 to 2021

 

 

Description du graphique: Dépenses fédérales, 2011 to 2021

Le graphique montre les dépenses fédérales pour 6 modes de transport : aérien, maritime, ferroviaire, routier, transit, et autres pour l'année fiscale 2011/12 jusqu'à l'année fiscale 2020/2021. Le total pour l'exercice 2020/21 était de 8,9 milliards de dollars. Les dépenses en aviation ont totalisé 1,07 milliard de dollars. Les dépenses maritimes ont totalisé 2,6 milliards de dollars. Les dépenses routier-passagers ont totalisé 2,2 milliards. Les dépenses ferroviaires ont totalisé 701 millions de dollars. Les dépenses en transit ont totalisé 1,05 milliard de dollars.

Année Aviation Maritime Ferroviaire Routier-passagers Transit Autre
2011/12 847.7 1,235.70 544 1,336.90 1,051.00 922.3
2012/13 811.2 1,279.50 470.1 1,166.40 775.7 1,017.40
2013/14 885.1 1,329.50 448.8 752.4 846.2 1,071.70
2014/15 984.8 1,267.20 451.5 1,017.60 751.4 1,308.70
2015/16 1,003.80 2,044.20 499.7 1,386.60 820.5 1,220.40
2016/17 1,048.20 1,972.10 396.3 1,619.20 813.6 930.4
2017/18 1,080.40 2,058.10 412.9 2,006.90 717.2 902.9
2018/19 1,182.00 2,918.90 615 1,771.90 1,538.70 842.3
2019/20 1,254.90 2,728.30 616.8 3,126.30 1,271.40 1,085.60
2020/21 1,070.10 2,563.00 701.1 2,157.70 1,051.30 1,352.30

Source: Les transports au Canada 2021, addenda statistique, Tableau G2

 

En 2020-2021, les trois principaux ministères fédéraux pour les dépenses liées au transport étaient Transports Canada, avec 1,97 milliard de dollars (22,2 % des dépenses fédérales totales), suivi d’Infrastructure Canada (1,8 milliard de dollars ou 19,8 % des dépenses totales) et de la Garde côtière canadienne (1,5 milliard de dollars ou 16,7 % des dépenses totales). Les dépenses fédérales comprennent les frais de fonctionnement et d’entretien, les immobilisations et les paiements de transfert. Les dépenses fiscales, telles que le coût de l’exonération de la TPS pour les services municipaux de transport et le crédit d’impôt pour le transport en commun, sont aussi comprises.

À l’échelle fédérale, les recettes liées au transport compensent les dépenses liées au transport (4,1 milliards). Les recettes fédérales provenant des éléments liés au transport ont totalisé 13,1 milliards de dollars en 2020-2021, soit une baisse de 13,6 % par rapport à 2019-2020. Cela comprend 4,9 milliards de dollars en taxes sur le carburant et 7,5 milliards de dollars en taxes de vente sur les achats des ménages liés au transport. L’ensemble des droits d’utilisation, licences et autres revenus divers fédéraux, y compris les éléments majeurs tels que le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (90 millions de dollars en 2020-2021) et les paiements de loyers et de frais sur les revenus bruts des administrations aéroportuaires et portuaires (19,3 millions de dollars en 2020-2021) ont diminué de 68,9 % par rapport à l’exercice précédent. Les recettes fédérales de la taxe sur le carburant et de la taxe d’accise sur le carburant ont diminué de 13,9 %, tandis que les recettes de la taxe de vente liée au transport ont augmenté de 2 %.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

En 2020-2021, les dépenses des provinces et des territoires relativement au transport ont totalisé 33,5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport à l’exercice précédent. En soustrayant les paiements de transfert fédéraux liés aux transports, les dépenses provinciales et territoriales se sont élevées à 29,1 milliards de dollars, en hausse de 30,3 %. La Colombie-Britannique a enregistré la plus forte augmentation d’une année à l’autre (45,7 %), suivi du Nunavut (38,3 %) et du Québec (36,5 %). Le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador sont les deux seules administrations à avoir enregistré une baisse des dépenses liées au transport, respectivement de 7,7 % et 12,9 %.

Les recettes provinciales et territoriales issues des transports proviennent des taxes de vente sur les achats des ménages liés au transport, des taxes sur le carburant, des frais de permis et d’immatriculation, des frais à l’utilisation et d’autres sources. En 2020-2021, les recettes se sont élevées à 27,5 milliards, soit une baisse de 4,4 % par rapport à l’année précédente. Les recettes de la taxe de vente représentaient 40,5 % de l’ensemble des recettes des provinces et des territoires, et les taxes sur les carburants, 30,3 %.

Les recettes de la taxe sur le carburant en 2020-2021 (8,4 milliards) ont diminué de 19,0 % dans toutes les provinces par rapport à 2019-2020. Le Nouveau-Brunswick a connu la plus forte baisse (35,5 % par rapport à 2019-2020), suivi de l’Ontario (28 %) et du Yukon (27,8 %).

Recettes et dépenses publiques fédérales-provinciales-territoriales selon le mode

Les dépenses fédérales-provinciales-territoriales combinées (moins les transferts) ont crû de 17,2 % en 2020-2021, la plus grande partie étant les dépenses routières de 6,4 milliards au Québec (hausse de 43,6 %), puis les dépenses de transport en commun de 5,3 milliards en Ontario (hausse de 72,1 %) de 2019 à 2020.

Les dépenses fédérales et des provinces et des territoires ne sont pas réparties également entre les modes de transport. Les provinces et les territoires couvrent collectivement 89,6 % des dépenses associées aux routes et au transport en commun, tandis que le gouvernement fédéral contribue aux trois quarts ou plus des dépenses en transport aérien, maritime, ferroviaire et multimodal.

- Graphique: Dépenses fédérales / provinciales et territoriales par mode

Dépenses fédérales / provinciales et territoriales par mode

 

 

Description du graphique: Dépenses fédérales / provinciales et territoriales par mode

Le graphique montre les dépenses fédérales (orange) ainsi que provinciales/territoriales (bleu) par mode pour l'exercice 2020-2021. Les dépenses totales combinées ont atteint 41 milliards de dollars. Les dépenses fédérales totales ont atteint 13,1 milliards de dollars. Les dépenses provinciales/territoriales totales ont atteint 27,1 milliards de dollars.

Mode FED PROV
Aviation 377.82 139.93
Maritime 333.73 33.88
Ferroviaire 54.11 35.38
Routier-passagers 10,954.71 24,893.71
Transit 33.51 653.05
Autre 1,302.98 1,792.63

Source: Les transports au Canada, Addenda statistique de 2021, tableau G2.

Note: Le graphique est fondé sur les dépenses brutes, et les transferts ne sont pas déduits.

 

À l’échelle fédérale, les dépenses dans le mode maritime ont diminué de 6,1 % par rapport à l’année précédente, mais elles représentaient 28,8 % des dépenses en transport, tandis que la route était de loin le mode le plus important pour les provinces et les territoires. Les dépenses routières en 2020-2021 étaient en hausse de 23,4 % pour atteindre 18,7 milliards de dollars et représentaient 64,1 % de toutes les dépenses provinciales et territoriales.

Le secteur du transport routier était la principale source de revenus pour les ordres de gouvernement fédéral et provinciaux-territoriaux, représentant 90,4 % des revenus liés au transport à l’échelle provinciale-territoriale et 83,9 % à l’échelle fédérale.

- Graphique: Revenus fédéraux / provinciaux et territoriaux par mode

Revenus fédéraux / provinciaux et territoriaux par mode

 

 

Description du graphique: Revenus fédéraux / provinciaux et territoriaux par mode

Le graphique montre les revenus fédéraux (orange) ainsi que provinciaux/territoriaux (bleu) par mode pour l'exercice 2020-2021. Le total des revenus combinés a atteint 42,4 milliards de dollars. Le total des revenus fédéraux ont atteint 8,9 milliards de dollars. Le total des revenus provinciaux/territoriaux a atteint 33,5 milliards de dollars.

Mode FED PROV
Aviation 1,070.09 350.03
Maritime 2,563.03 1,109.20
Ferroviaire 701.13 47.40
Routier-passagers 2,157.69 19,773.23
Transit 1,051.29 11,701.17
Autre 1,352.29 495.95

Source: Les transports au Canada 2021, Addenda statistique, Tableau G2

Note: utilise les dépenses brutes et ne déduit pas les tranferts

 

Dépenses liées à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu une immense incidence financière sur le secteur des transports. En réaction, le Gouvernement du Canada a lancé de nombreux programmes d’aide financière afin de maintenir l’approvisionnement, de protéger les emplois, de maintenir la connectivité et de permettre aux entreprises de reprendre leurs activités normales et de faciliter leur rétablissement. Les revenus et les dépenses liés au transport ont été sensiblement touchés en 2020-2021. Les dépenses fédérales, provinciales et territoriales ont diminué de 17,1 % et les revenus, de 7,6 %.

Bien que bon nombre de ces programmes soient dirigés par Transports Canada, d’autres programmes dirigés par d’autres ministères fournissent également un financement qui a une incidence sur le secteur des transports. Les résumés du financement pour les différents secteurs modaux sont présentés ci-dessous.

Secteur du transport aérien

Il n’est pas surprenant que le secteur du transport aérien ait été fortement touché par la pandémie, les voyages aériens intérieurs ayant chuté de 93 millions de passagers en 2019 à 24 millions en 2021. Pour aider le secteur, une aide a été offerte :

  • aux aéroports,
  • aux transporteurs aériens,
  • à l’ensemble du secteur.
Aide aux aéroports

Au total, 1,12 milliard de dollars de subventions ont été accordés aux aéroports.

Programme

Points saillants

Programme des infrastructures essentielles des aéroports (PIEA)

Offre une aide aux grands aéroports pour qu’ils réalisent des investissements essentiels en matière de sécurité, de sûreté et d’infrastructures de transport

  • Financement : 500 millions de dollars
  • Programme en vigueur de 2020 à 2026

Fonds d’aide pour les aéroports (FAA)

Offre une aide financière directe aux aéroports dont les revenus sont inférieurs à 250 millions de dollars en 2019

  • Financement : 65 millions de dollars
  • Offert tout au long de 2021

Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) amélioré

Contribue au financement des aéroports de petite taille/régionaux dont le nombre de passagers annuels est compris entre 1000 et 525 000

  • Financement : jusqu’à 186 millions de dollars, plus 38 millions de dollars par an
  • En vigueur de 2021 à 2023

Allégement du loyer (report ou renonciation)

Report ou renonciation au paiement du loyer pour aider à maintenir les opérations aéroportuaires

  • Renonciation à 29 millions de dollars pour les administrations aéroportuaires de petite et moyenne taille
  • Report de 200 millions de dollars pour les administrations aéroportuaires exploitant les aéroports de Toronto (Pearson), Montréal, Vancouver et Calgary
  • En vigueur de 2021 à 2024
Aide aux transporteurs aériens

Au total, 240 millions de dollars en subventions et 3,3 milliards de dollars en prêts ont été accordés à des transporteurs aériens.

Programme

Points saillants

Programme de services aériens en région éloignée

Programme fédéral auquel s’ajoutent des fonds provinciaux et territoriaux pour assurer les liaisons aériennes essentielles (vols intérieurs seulement) pour le transport de fournitures médicales, de voyages médicaux et de nourriture

  • Financement : jusqu’à 174 millions de dollars
  • En vigueur de juillet 2020 à décembre 2021

Facilités de prêt destinées à des transporteurs particuliers

Ententes conclues avec les principaux transporteurs aériens pour assurer leur liquidité pendant la pandémie. Elles peuvent comporter des dispositions relatives à des engagements sociaux, comme la protection de l’emploi et la garantie de connectivité

  • Financement : jusqu’à 7,2 milliards de dollars
  • Programme en vigueur tout au long de 2021
Aide à l’ensemble du secteur

Programme

Points saillants

Initiative du transport aérien régional (ITAR)

Permet aux écosystèmes aériens régionaux de rester opérationnels, soutenant ainsi la croissance économique régionale. Admissible pour les transporteurs aériens, les aéroports et les autres intervenants

  • Financement: jusqu’à 206 millions de dollars
  • Programme en vigueur jusqu’en mars 2023

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Subvention gérée par le ministère des Finances pour permettre aux entreprises touchées de retenir leurs travailleurs, de réembaucher le personnel perdu et de reprendre leurs activités normales

  • Financement: jusqu’à 2,7 milliards de dollars pour le secteur du transport aérien
  • Programme en vigueur de mars 2020 à octobre 2021