La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2019 à 2022 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément à l'objectif de la présente loi, qui est de fournir le cadre juridique nécessaire à l'élaboration et à la constitution d'une stratégie fédérale de développement durable qui rendra le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et responsable devant le Parlement, Transports Canada appuie l'établissement de rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable.
Sur cette page
- Le développement durable au sein de Transports Canada
- Rendement ministériel selon l'objectif de la SFDD
- Rapport sur l'intégration du développement durable
Le développement durable au sein de Transports Canada
La Stratégie ministérielle de développement durable Transports Canada pour 2017 à 2020 décrit les mesures prises par le ministère pour appuyer l'atteinte :
- Gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l'exemple en rendant ses opérations faibles en émissions de carbone
- Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
- Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
- Lacs et cours d'eau vierges : Des lacs et des cours d'eau propres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
- Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et bien-être
- Croissance propre : Une industrie des technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
Ce tableau de renseignements supplémentaire présente les résultats disponibles pour les mesures ministérielles pertinentes à ce ou ces objectifs. Les tableaux de renseignements supplémentaires des exercices précédents sont affichés sur le site Web de Transports Canada.
Rendement ministériel selon l'objectif de la SFDD
Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles à l'appui des objectifs de la SFDD énumérés à la section 2.
Contexte: Un gouvernement à faible émission de carbone
Le gouvernement du Canada a une occasion importante de prêcher par l'exemple en rendant ses opérations faibles en émissions de carbone et en renforçant la résilience de ses actifs, de ses activités et de ses services. Le Ministère possède et exploite plusieurs installations à travers le pays, y compris certains aéroports et ports, et est responsable d'une flotte de véhicules allant des aéronefs et des navires aux véhicules routiers.
Les mesures ci-dessous prises par Transports Canada appuient directement l'objectif du gouvernement du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des activités fédérales de 40 % d'ici 2030. Nos mesures comprennent la réalisation de vérifications énergétiques, préparation d'une étude neutre en carbone et d'une feuille de route afin de hiérarchiser nos stratégies d'investissement, la rénovation des installations pour qu'elles soient plus écoénergétiques, l'élaboration d'un plan visant à réduire les émissions de notre flotte, l'intégration de considérations environnementales dans nos processus d'approvisionnement et la mobilisation des employés afin de promouvoir un comportement durable de leur part. De plus, l'initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport de Transports Canada vise à améliorer notre compréhension des risques liés aux changements climatiques pour les actifs de transport fédéraux et des solutions d'adaptation possibles qui pourraient être mises en œuvre.
Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l'exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
Un gouvernement à faible émission de carbone Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures ministérielle correspondantes du ministère | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles | Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD et aux ODD de l'ONU |
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Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des immeubles et des parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d'ici à 2030, avec une aspiration à l'atteindre d'ici 2025 | Améliorer l'utilisation de l'énergie et l'efficacité énergétique de nos immeubles/activités |
Réduire les émissions de GES des bâtiments de Transports Canada grâce à des rénovations dans les bâtiments identifiés, qui comprendront notamment des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique :
Mener une étude neutre en carbone et élaborer une feuille de route pour réduire les émissions de GES de 40 % d'ici 2030 et de 80 % d'ici 2050 dans le cadre des activités de Transports Canada Réaliser un projet de remise en service partielle dans une installation de Transports Canada afin d'améliorer l'efficacité énergétiqueNote de bas de page 1 |
Point de départ :Note de bas de page 2 Émissions de GES des immeubles pour l'exercice 2005 à 2006 (année de référence) : = 4,453 ktCO2e Émissions de GES des immeubles pour l'exercice 2017 à 2018 = 3,821 ktCO2e Évolution en pourcentage (%) des émissions de GES des immeubles entre l'exercice 2005 à 2006 et l'exercice 2017 à 2018 = diminution de 14,2 % Indicateurs de rendement :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : La rénovation et la modernisation des bâtiments de Transports Canada pour en améliorer l'efficacité énergétique permettront de réduire les émissions de GES, ce qui contribuera directement à l'objectif du gouvernement du Canada de réduire ses émissions de GES de 40 % d'ici 2030 La mise en œuvre de l'étude neutre en carbone et la feuille de route de Transports Canada contribuera à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments de Transports Canada en donnant la priorité aux investissements stratégiques dans la modernisation des bâtiments Pour les bâtiments qui ne nécessitent pas d'améliorations majeures, la mise en œuvre de projets de remise en service contribuera à assurer un rendement optimal des systèmes mécaniques existants, ce qui entraînera une réduction des émissions de GES du portefeuille immobilier de Transports Canada Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 9.4 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens; Cible 13.1 des ODD de l'ONU – Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat; Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
Moderniser notre parc de véhicules |
Réaliser un examen et une analyse approfondis du parc de véhicules routiers actuel, afin de déterminer la faisabilité de l'inclusion de plus d'options de véhicules à faibles émissions, notamment des véhicules à zéro émission, lorsque leur utilisation est appropriée, et de s'aligner sur les efforts mis en œuvre à l'échelle du gouvernement pour atteindre les cibles de véhicules à zéro émission pour les futures acquisitions du parc |
Point de départ :Note de bas de page 3 Émissions de GES du parc de véhicules pour l'exercice 2005 à 2006 (année de référence) = 60,507 ktCO2e Émissions de GES du parc de véhicules pour l'exercice 2017 à 2018 = 53,804 ktCO2e Évolution en pourcentage (%) des émissions de GES du parc de véhicules entre l'exercice 2005 à 2006 et l'exercice 2017 à 2018 = diminution de 4,1 % 18 pour cent (%) d'achat de VZE au cours de l'exercice 2017 à 2018 Indicateurs de rendement :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Transports Canada travaille à la modernisation de son parc administratif de véhicules utilitaires légers en utilisant la télématique pour mieux comprendre l'utilisation actuelle du parc de véhicules afin de prendre des décisions éclairées sur les achats futurs de véhicules et pour adapter la taille du parc de véhicules en ne remplaçant pas les véhicules sous-utilisés. Ces mesures entraîneront une réduction des émissions de GES du parc de véhicules administratif de Transports Canada Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 13.1 des ODD de l'ONU – Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat; Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
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Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone grâce aux pratiques d'achat écologiques |
Soutenir la réduction des émissions de GES par le biais de processus d'approvisionnement en entreprenant les activités suivantes :
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Point de départ : Depuis l'exercice 2016 à 2017, 135 spécialistes des achats et détenteurs d'une carte d'achat ont été formés aux achats écologiques au sein de Transports Canada, et 100 % du papier à photocopier ont été achetés au moyen de l'offre à commandes Indicateurs de rendement :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Les spécialistes en approvisionnement et les détenteurs de cartes d'achat qui sont formés aux achats écologiques peuvent appliquer des critères environnementaux à l'achat de produits ou attribuer des contrats de services à des fournisseurs dont l'empreinte carbone est réduite. Cela devrait motiver les fournisseurs à réduire les émissions de GES associées à leurs biens, services et chaînes d'approvisionnement En veillant à ce que tout le papier photocopieur qui est acheté au moyen de l'offre à commandes exigeant que le papier contienne au moins 30 % de fibres recyclées et certifiées conformément à une norme environnementale reconnue, nous encourageons les fournisseurs à continuer à produire du papier de manière qui ne nuise pas à l'environnement Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 12.7 des ODD de l'ONU – Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales |
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Promouvoir des pratiques de transports durables |
Réduire les émissions de GES provenant des voyages d'affaires au moyen des activités suivantes :
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Point de départ : En 2016, Transports Canada a lancé le Guide sur les réunions écologiques, un guide pratique facile qui aide les employés à organiser des réunions écologiques, et permet ainsi au ministère de réduire ses émissions de GES provenant de voyages d'affaires inutiles Transports Canada dispose d'un programme Éconavette depuis de nombreuses années pour encourager et promouvoir des options de navettage durable (p. ex. vélo, transports en commun, marche, covoiturage, etc.) pour les employés ministériels Indicateurs de rendement :Note de bas de page 6 D'ici le 31 mars 2018, mise à jour du Guide sur les réunions écologiques
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : En tenant à jour le Guide sur les réunions écologiques de Transports Canada avec de nouvelles informations utiles et des liens vers de nouveaux outils numériques, les employés de Transports Canada pourront facilement organiser des réunions écologiques, évitant les déplacements professionnels inutiles et réduisant ainsi les émissions de GES de Transports Canada liées aux déplacements professionnels par voie aérienne En fournissant des informations à jour sur le navettage durable par l'intermédiaire de notre site Web interne et d'initiatives telles que le mois de l'éconavette, les employés peuvent prendre des décisions éclairées sur leurs habitudes quotidiennes de navettage Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 12.8 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature; Cible 13.3 des ODD de l'ONU – Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide |
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Comprendre les répercussions des changements climatiques et renforcer la résilience |
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Point de départ : En 2012, Transports Canada a réalisé une analyse des risques liés au climat qui a influencé le développement du premier plan d'adaptation ministérielle du Ministère (2013 à 2016). Ce plan se concentrait principalement sur l'amélioration de l'intégration des changements climatiques dans le processus décisionnel de Transports Canada Indicateur de rendement :Note de bas de page 9
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : L'achèvement d'une évaluation ministérielle des risques climatiques visant à mieux comprendre les risques actuels et potentiels pour Transports Canada est une étape fondamentale pour renforcer la résilience En outre, le plan d'adaptation en cours d'élaboration aidera Transports Canada à faire face aux risques liés aux changements climatiques pour ses actifs, ses services et ses activités L'intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans les processus de gestion des risques et la planification de la continuité des activités de Transports Canada soutient de façon proactive la réduction des risques climatiques potentiels pour le Ministère et ses activités Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 13.1 des ODD de l'ONU – Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat; Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
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Mettre en œuvre l'initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transportNote de bas de page 10:
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Point de départ : Le Budget de 2017 prévoyait des investissements à hauteur de16,35 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017 à 2018, afin de mieux comprendre les risques climatiques pour les actifs de transport fédéraux. Les travaux réalisés dans le cadre de l'initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport appuient directement le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques Indicateurs de rendement :Note de bas de page 11
Cibles :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD :
Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 13.1 des ODD de l'ONU – Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat |
Activités et initiatives supplémentaires du ministère | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles | Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD et aux ODD de l'ONU |
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Mesure ministérielle : Améliorer la précision de la collecte de données liées aux émissions de gaz à effet de serre (GES) par le biais des activités suivantes :
Mesure ministérielle : Soutenir l'engagement du gouvernement du Canada à éliminer l'utilisation inutile de plastiques à usage unique dans les activités gouvernementales, les réunions et les événements :
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Indicateurs de rendement :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : L'inventaire des GES de Transports Canada a été analysé pour s'assurer qu'il représente avec précision tous les actifs de Transports Canada pour lesquels des données sur les émissions de GES doivent être déclarées. Les données de Transports Canada alimentent le rapport global du gouvernement du Canada sur les émissions de GES, qui est mis à la disposition du public En élaborant des modèles nationaux d'orientation et de production de rapports pour la collecte des données sur les émissions de GES de Transports Canada, cela garantit la cohérence et l'exactitude des informations recueillies dans tout le pays En mettant à jour le Guide sur les réunions écologiques de Transports Canada en incluant des informations sur l'élimination des plastiques à usage unique dans les réunions et les événements, cela contribue à l'objectif global du gouvernement du Canada de réduire les plastiques à usage unique dans les activités fédérales En effectuant des sondages préliminaires sur les déchets dans les installations de Transports Canada pour recueillir des informations de base, cela aidera le Ministère à concentrer ses efforts sur les installations qui produisent le plus de déchets et à établir un plan d'action pour effectuer des vérifications plus complètes sur les déchets. La prochaine étape consistera à rechercher des possibilités de réduire nos flux de déchets, ce qui contribue à l'objectif du gouvernement du Canada de réduire l'ensemble des déchets provenant des activités fédérales Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 13.3 des ODD de l'ONU – Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide |
Contexte: Mesures relatives aux changements climatiques
Dans le cadre d'efforts plus vastes visant à limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale, les mesures de la Stratégie ministérielle de développement durable de Transports Canada contribuent à l'objectif de la SFDD qui est de réduire, d'ici 2030, de 30 % les émissions par rapport au niveau d'émissions de 2005, ainsi que d'avoir un réseau de transport au Canada qui est de plus en plus résilient aux changements climatiques.
Par exemple, Transports Canada dirige une série de mesures réglementaires et volontaires visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs aérien, maritime et ferroviaire, et appuie également la réduction des émissions dans le secteur routier. Transports Canada représente également le gouvernement du Canada à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et à l'Organisation maritime internationale (OMI) pour élaborer des approches pour les secteurs internationaux aériens et maritimes. De plus, nous mettons également à l'essai des technologies de transport propres afin qu'elles puissent être introduites de façon sécuritaire, efficace et opportune.
Le Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada appuie les investissements dans le commerce et l'infrastructure de transport qui renforce l'efficacité et la fiabilité des corridors commerciaux du Canada, et l'un des objectifs du programme est d'aider le réseau de transport à résister aux répercussions des changements climatiques. De plus, grâce à la poursuite de la mise en œuvre de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord, le Ministère cherche à accroître la capacité des habitants du Nord à adapter face aux changements climatiques l'infrastructure et des opérations de transport actuelles et futures dans le Nord.
Mesure relative aux changements climatiques : une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
Mesure relative aux changements climatiques Cibles de la SFDD |
Mesures de contribution de la SFDD | Mesures ministérielle correspondantes du ministère |
Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD et aux ODD de l'ONU |
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D'ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) totales du Canada par rapport aux niveaux | Utiliser des règlements pour limiter les émissions de GES | Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur de l'aviation, réduire les émissions de GES provenant de l'aviation en appuyant l'élaboration de nouvelles normes et pratiques recommandées internationales par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), en rédigeant et en mettant en œuvre de nouvelles normes nationales et en surveillant le Plan d'action volontaire du Canada en collaboration avec le secteur de l'aviation du CanadaNote de bas de page 15 |
Point de départ : Transports Canada dirige activement la participation du gouvernement du Canada à l'OACI sur le développement de normes environnementales et sur des sujets liés à la réduction de l'impact de l'aviation sur l'environnement, notamment la contribution à la création d'un Programme de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), convenu à l'OACI à l'automne 2016 S'appuyant sur les résultats du premier accord volontaire au monde visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'aviation, le gouvernement du Canada et l'industrie aéronautique canadienne ont publié le Plan d'action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation. Ces progrès sont décrits dans un rapport annuel Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Le Canada mettra en œuvre la norme d'émissions de CO2 pour les aéronefs, qui vise les émissions nationales et internationales, ainsi que le Programme de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), qui vise uniquement les émissions internationales La conformité aux normes de l'OACI en matière d'émissions de GES entraînera une réduction des émissions de CO2 attribuées aux exploitants canadiens Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 7.2 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, accroître nettement la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial; Cible 7.a des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l'accès à la recherche et aux technologies relatives à l'énergie propre, notamment l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l'investissement dans l'infrastructure énergétique et les technologies relatives à l'énergie propre; Cible 8.2 des ODD de l'ONU – Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l'innovation, notamment en mettant l'accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d'œuvre; Cible 8.4 des ODD de l'ONU – Améliorer progressivement, jusqu'en 2030, l'efficience de l'utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s'attacher à ce que la croissance économique n'entraîne plus la dégradation de l'environnement, comme il est prévu dans le cadre décennal de programmes concernant la consommation et la production durables, les pays développés montrant l'exemple en la matière; Cible 9.4 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens; Cible 9.5 des ODD de l'ONU – Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l'innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d'habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d'ici à 2030; Cible 11.6 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion, notamment municipale, des déchets; Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales; Cible 13.3 des ODD de l'ONU – Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide; Cible 17.16 des ODD de l'ONU – Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d'aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable; Cible 17.17 des ODD de l'ONU – Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l'expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière |
Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur maritime, réduire les émissions de GES par rapport à la navigation maritime en collaborant avec l'Organisation maritime internationale (OMI) à l'élaboration de nouvelles normes et pratiques recommandées pour les navires, ainsi qu'à la mise en œuvre de nouvelles réglementations canadiennesNote de bas de page 18 *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la Stratégie ministérielle de développement durable (SFDD) « Collectivités sûres et en santé » |
Point de départ : Au cours de 2016 à 2017 :
Indicateurs de rendement :
Cibles :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : La collaboration avec l'OMI sur l'élaboration de mesures visant à réduire les GES contribuera à une cohérence internationale et à une réduction des émissions Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 3.9 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et la contamination de l'air, de l'eau et du sol; Cible 7.2 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, accroître nettement la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial; Cible 7.3 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d'amélioration de l'efficacité énergétique; Cible 7.a des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l'accès à la recherche et aux technologies relatives à l'énergie propre, notamment l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l'investissement dans l'infrastructure énergétique et les technologies relatives à l'énergie propre; Cible 9.4 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens; Cible 9.5 des ODD de l'ONU – Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l'innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour un million d'habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d'ici à 2030; Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales; Cible 17.16 des ODD de l'ONU – Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d'aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable |
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Dans le cadre de L'initiative de soutien de la réglementation des émissions de GES produites par les véhicules, soutenir Environnement et Changement climatique Canada avec l'élaboration et la mise en œuvre des règlements sur les émissions de GES pour les véhicules légers (pour les millésimes 2017 à 2025) et les véhicules lourds (pour les millésimes 2014 à 2018) d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre de laLoi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), qui cadreront avec ceux des États-Unis |
Point de départ : Environnement et Changement climatique Canada a publié la phase 2 du Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs dans la Partie I de la Gazette du Canada en mars 2017 et dans la Partie II de la Gazette du Canada en mai 2018Note de bas de page 20 De 2005 à 2016 (dernière année pour laquelle des données sont disponibles) :
Indicateur de rendement :
Cible : Amélioration continue dans l'intensité des émissions d'ici le 31 mars 2020 Remarque : la fixation d'une valeur absolue ne sera possible qu'au moment de l'établissement et de la transmission de la part du secteur des transports concernant les cibles de réduction du gouvernement du Canada |
Sur la base des plus récentes données disponibles, de 2005 à 2017 :
Remarque : les données de 2018 devraient être publiées en septembre 2020 |
Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Avec la mise en place de la réglementation actuelle sur les émissions de GES, les résultats montrent que le rendement global du parc de véhicules routiers en matière d'émissions s'améliore. Cette amélioration contribue à compenser l'augmentation des émissions d'une population croissante de véhicules routiers La réglementation stimulera également l'investissement privé dans le développement de technologies avancées de véhicules à faible émission de carbone, telles que les VZE, qui sont essentielles à la réalisation des objectifs climatiques à long terme du Canada. Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
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Dans le cadre du Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules, réduire les émissions de GES grâce à la mise à l'essai et à l'évaluation de technologies avancées qui favorisent l'élaboration de règlements ainsi que des codes et des normes de l'industrie, pour assurer la mise en marché sûre et opportune, au Canada, de nouvelles technologies qui réduisent les émissions de GES*Note de bas de page 22 *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé » |
Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Les résultats des tests soutiennent le développement de codes, de normes et de règlements qui permettent l'introduction sûre et rapide de technologies avancées qui réduisent les émissions de GES et de polluants atmosphériques toxiques Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 3 des ODD de l'ONU – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge; Objectif 7 des ODD de l'ONU – Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable; Objectif 9 des ODD de l'ONU – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation; Objectif 13 des ODD de l'ONU – Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions |
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Travailler avec des partenaires sur le changement climatique |
Dans le cadre du Programme de définition des exigences sur la remise en état des véhicules lourds en service, collaborer avec d'autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires (FPT) et l'industrie afin d'élaborer de nouvelles exigences pour les camions lourds et d'installer des dispositifs d'économie de carburantNote de bas de page 24 *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé » |
Point de départ : Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a pris l'engagement d'élaborer des exigences visant la remise en état des véhicules lourds en service par l'installation de dispositifs d'économie de carburant Indicateur de rendement :
Cible : De 2019 à 2020Note de bas de page 26 :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Les véhicules utilitaires lourds sont le deuxième plus grand contributeur d'émissions de GES dans le secteur des transports et ces émissions ne cessent d'augmenter. L'amélioration de l'efficacité dans ce secteur est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions de GES afin d'atténuer les changements climatiques Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
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Soutenir l'action volontaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'adaptation aux changements climatiques | Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur ferroviaire, réduire les émissions de GES provenant du secteur ferroviaire en améliorant la collaboration avec l'Association des chemins de fer du Canada sur des questions comme celle de l'utilisation de carburants renouvelables pour réduire les émissionsNote de bas de page 27/Note de bas de page 28 |
Point de départ : Un protocole d'entente avec l'industrie ferroviaire couvrant l'exercice 2011 à 2016 a été prolongé jusqu'en 2017 Indicateur de rendement :
Cible :
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Remarque : une tonne-kilomètre payante est générée lorsqu'une tonne métrique de charge payante est transportée sur un kilomètre
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : L'amélioration de l'efficacité est essentielle pour atteindre les objectifs d'atténuation des changements climatiques Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 7.a des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l'accès à la recherche et aux technologies relatives à l'énergie propre, notamment l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l'investissement dans l'infrastructure énergétique et les technologies relatives à l'énergie propre; Objectif 9 des ODD de l'ONU – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation; Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification à l'échelle nationale; Objectif 17 des ODD de l'ONU – Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser |
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Dans le cadre du Programme de système de réservation de camions, réduire les émissions de GES en appuyant le déploiement de projets liés à la technologie aux installations portuaires et terminales afin d'améliorer l'efficacité des mouvements des camions entrant et sortant des installations terminales des ports pour conteneurs et la réduction de la marche au ralenti des camions* *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé » |
Point de départ : Le Programme de système de réservation de camions a pris fin le 31 mars 2018
Indicateurs de rendement :
Cibles : À partir du 31 mars 2018 :
(*Cible partagée avec le Programme d'alimentation à quai des navires dans les ports) |
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Les autorités portuaires qui ont reçu un financement de projet ont fait état de gains de productivité et de gains sur le plan environnemental, en particulier des économies de temps d'environ 10 % dans les temps de rotation moyens des camions (grâce à la réduction du nombre de camions utilisant la marche au ralenti et à des flux de camions plus efficaces), et des réductions prévues des émissions de GES entre 483 et 598 tonnes par an Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 3 des ODD de l'ONU – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge; Objectif 7 des ODD de l'ONU – Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable; Objectif 9 des ODD de l'ONU – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation; Objectif 13 des ODD de l'ONU – Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions |
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Dans le cadre du Programme d'alimentation à quai des navires dans les ports, réduire les émissions de GES provenant du secteur maritime en finançant l'aménagement d'installations d'alimentation à quai des navires dans les ports canadiens* *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé » |
Point de départ : Depuis le lancement de ce programme en 2012, quatre projets ont été menés à terme, notamment :
Indicateur de rendement :
Cible :
(*Cible partagée avec le Programme de système de réservation de camions) |
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : L'utilisation de l'alimentation à quai est un moyen efficace de réduire les émissions et d'améliorer la qualité de l'air local. Par exemple, le Port de Montréal a estimé que son projet d'alimentation à quai au quai Alexandra, une fois terminé, permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2 800 tonnes par an. Les projets achevés du Programme d'alimentation à quai des navires dans les ports offrent désormais aux exploitants de navires une solution de rechange à l'utilisation de moteurs diesel auxiliaires à quai Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 3 des ODD de l'ONU – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge; Objectif 7 des ODD de l'ONU – Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable; Objectif 9 des ODD de l'ONU – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation; Objectif 13 des ODD de l'ONU – Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions |
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Travailler avec des partenaires sur le changement climatique | Transports Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, avec le soutien d'Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada, codirigent l'élaboration d'une stratégie pancanadienne visant à renforcer l'adoption des véhicules à zéro émission (VZE), en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie et d'autres intervenants. La stratégie devrait se terminer en 2018 |
Point de départ : Un engagement a été pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en vue de développer une stratégie pancanadienne pour les véhicules à zéro émission Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec les provinces et les territoires pour encourager l'adoption des VZE Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Une augmentation de la part de marché des VZE indique une évolution vers une technologie plus propre, qui contribue à réduire les émissions de GES dans le secteur des transports L'engagement continu avec le groupe de travail FPT sur les VZE et IZEVA soutient le développement de conseils stratégiques sur l'augmentation de l'utilisation des VZE au Canada Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 8.3 des ODD de l'ONU – Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d'emplois décents, l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l'accès aux services financiers; Cible 8.4 des ODD de l'ONU – Améliorer progressivement, jusqu'en 2030, l'efficience de l'utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s'attacher à ce que la croissance économique n'entraîne plus la dégradation de l'environnement, comme il est prévu dans le cadre décennal de programmes concernant la consommation et la production durables, les pays développés montrant l'exemple en la matière; Cible 11.2 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées; Cible 11.6 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion, notamment municipale, des déchets; Cible 13.2 des ODD de l'ONU – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification à l'échelle nationale |
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Autres | Fournir un soutien en nature et du financement visant à favoriser la résilience climatique | Par l'entremise de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord, Transports Canada appuie la recherche, le développement et les tests sur les technologies innovantes, et les efforts de création de capacité (par exemple, par des activités de sensibilisation à l'adaptation et d'engagement) en vue de renforcer la résilience aux effets des changements climatiques de l'infrastructure de transport existante et future dans le Nord et les opérations de lutte contre les changements climatiquesNote de bas de page 33 |
Point de départ : Transports Canada met en œuvre l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord depuis 2011 Une des principales réalisations de Transports Canada dans le cadre de cette initiative a été son engagement auprès d'autres gouvernements (provinciaux, territoriaux), le monde académique et l'industrie privée Indicateurs de rendement :
Cibles :
(*cible partagée avec l'Initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport) |
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Le soutien de notre ministère à la recherche sur l'adaptation des transports dans le Nord et aux activités connexes contribue à ce qui suit :
Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 13.1 des ODD de l'ONU – Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat; Cible 13.3 des ODD de l'ONU – Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide |
Autres | Fournir un soutien en nature et du financement visant à favoriser la résilience climatique | Mettre en œuvre le Fonds national des corridors commerciaux et soutenir les investissements dans l'infrastructure de transport et de commerce qui renforcent l'efficacité et la fiabilité des corridors commerciaux du Canada. Deux (2) appels nationaux à propositions seront publiés d'ici 2021Note de bas de page 37 |
Point de départ : Le programme du Fonds national des corridors commerciaux a été lancé par le ministre des Transports en juillet 2017. La première ronde de propositions de projets sera évaluée en automne 2017 Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Transports Canada exige des promoteurs de projets qu'ils tiennent compte, dans leurs propositions, de la façon dont leur projet augmentera la résilience du système de transport face aux changements climatiques. En intégrant des critères de résilience dans les processus d'évaluation et de sélection des projets du FNCC, le financement du FNCC encourage les projets à inclure dès le départ des éléments de résilience climatique dans leur conception Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 9.1 des ODD de l'ONU – Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l'être humain, en mettant l'accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d'équité; Cible 9.4 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens; Cible 11.2 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées |
Contexte: Côtes et océans sains
Transports Canada s'est engagé à protéger les côtes et les océans du Canada et à préserver leur santé pour les générations futures. Le Ministère élabore et administre des politiques, des règlements et des programmes, comme le Programme national de surveillance aérienne (PNSA) afin de protéger le milieu marin de la pollution provenant de navires.
Transports Canada joue également un rôle important dans la mise en œuvre du Plan de protection des océans, qui comprend un certain nombre d'initiatives novatrices et transformatrices instaurées par cinq organismes fédéraux dans le cadre de quatre grands domaines prioritaires : mesures de prévention et d'intervention liées à la sécurité maritime; préservation et rétablissement des écosystèmes et des habitats marins; établissement et renforcement des partenariats avec les collectivités autochtones et côtières; assurance que le système de sécurité maritime du Canada est fondé sur une base solide de données probantes qui s'appuie sur la science et les connaissances locales.
Pour appuyer la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition, Transports Canada met en œuvre l'Initiative de protection des baleines, d'une valeur de 167,4 millions de dollars, afin de contrer les principales menaces qui pèsent sur l'épaulard résident du Sud (ERS), la baleine noire de l'Atlantique Nord (BNAN) et le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent. De plus, muni des ressources supplémentaires, Transports Canada s'attaque à la menace imminente à laquelle est confronté l'ERS en élaborant et en mettant en œuvre d'autres mesures ciblées annoncées le 31 octobre 2018. Transports Canada continue également de peaufiner et de mettre en œuvre des mesures saisonnières pour réduire le risque de collisions entre les navires et les BNAN dans nos eaux de l'Est.
Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
Côtes et océans sains Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures ministérielle correspondantes du ministère | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles | Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD et aux ODD de l'ONU |
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Autres |
Travailler avec les partenaires afin de protéger et de restaurer les écosystèmes côtiers Travailler avec les partenaires afin de protéger et de restaurer les écosystèmes côtiers Travailler avec les partenaires afin de protéger et de restaurer les écosystèmes côtiers Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans Protéger et gérer les zones marines et côtières Protéger et gérer les zones marines et côtières Travailler avec les partenaires afin de protéger et de restaurer les écosystèmes côtiers Protéger et gérer les zones marines et côtières |
Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier I : Un système de sécurité maritime avant-gardiste Les initiatives visant à renforcer la prévention des incidents maritimes comprennent ce qui suit :
Les initiatives visant à renforcer les interventions en cas d'incident maritime comprennent ce qui suit :
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Point de départ : Le 7 novembre 2016, le premier ministre a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) : une stratégie globale pangouvernementale visant à établir un système de sécurité maritime de premier ordre et à protéger les écosystèmes marins du Canada Indicateur de rendement :
Cible
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Le PPO vise à protéger davantage les côtes et les collectivités côtières du Canada contre les impacts potentiels du transport maritime. Cela signifie améliorer la façon dont nous prévenons les incidents de pollution marine et y répondons. Grâce au PPO, le gouvernement du Canada élabore des plans d'intervention d'urgence adaptés aux besoins locaux, accroît la présence sur l'eau et la capacité d'intervention, permet des interventions rapides et scientifiques en cas de déversement et élargit le rôle de la Garde côtière auxiliaire canadienne Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
Enrichir nos connaissances sur les écosystèmes côtiers, les aires marines protégées (AMP) et les pêches Protéger et gérer les zones marines et côtières Protéger et gérer les zones marines et côtières |
Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier II : La préservation et la restauration des écosystèmes marins Les initiatives dans le cadre de ce pilier comprennent ce qui suit :
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Point de départ : Le 7 novembre 2016, le premier ministre a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) : une stratégie globale pangouvernementale visant à établir un système de sécurité maritime de premier ordre et à protéger les écosystèmes marins du Canada Le 31 mai 2017, le nouveau Programme de bateaux abandonnés d'un montant de 6,85 millions de dollars a été lancé. Ce programme fournit du financement pour l'évaluation, l'enlèvement et l'élimination des petits navires et épaves abandonnés hautement prioritaires qui présentent des dangers dans les eaux canadiennes, contribuera à informer les propriétaires de navires de leurs responsabilités, notamment la gestion des navires en fin de vie, et apportera en outre un soutien aux recherches sur la conception de navires respectueux de l'environnement et au recyclage des navires en fin de vie Indicateurs de rendement :
Cibles :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Dans le cadre du PPO, le gouvernement du Canada cherche à préserver et restaurer les écosystèmes marins côtiers qui sont vulnérables à la navigation maritime. Cela comprend la protection des populations de baleines du Canada, l'enlèvement des bateaux abandonnés et la restauration des écosystèmes côtiers Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
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Travailler avec les partenaires afin de protéger et de restaurer les écosystèmes côtiers |
Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier III : Partenariats avec les autochtones Les initiatives dans le cadre de ce pilier comprennent ce qui suit :
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Point de départ : Le 7 novembre 2016, le premier ministre a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) : une stratégie globale pangouvernementale visant à établir un système de sécurité maritime de premier ordre et à protéger les écosystèmes marins du Canada Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Les communautés autochtones côtières partagent des liens avec les océans canadiens qui transcendent les frontières générationnelles. Dans le cadre du PPO, nous travaillons activement ensemble et en partenariat avec des peuples autochtones de tout le pays pour améliorer notre système de sécurité maritime. Au 31 décembre 2019, nous avons organisé plus de 870 séances de mobilisation, dont plus de 600 avec des groupes autochtones Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
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Enrichir nos connaissances sur les écosystèmes côtiers, les aires marines protégées (AMP) et les pêches | Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier IV : Une base de données probantes mieux étoffée, une plus grande participation des collectivités et une sensibilisation accrue du public |
Point de départ : Le 7 novembre 2016, le premier ministre a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) : une stratégie globale pangouvernementale visant à établir un système de sécurité maritime de premier ordre et à protéger les écosystèmes marins du Canada Indicateur de rendement :
Cible :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Dans le cadre du PPO, le gouvernement du Canada investit dans la recherche et la technologie scientifiques afin de mieux prévenir et répondre aux déversements de pétrole provenant des navires, tout en augmentant notre compréhension de la façon de protéger les écosystèmes côtiers Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
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Renforcer nos connaissances des écosystèmes côtiers, des aires marines protégées et des pêches | Appuyer le rétablissement et la protection des populations de baleines en voie de disparition par la recherche et la surveillance.Note de bas de page 41 |
Point de départ : Des bouées hydrophoniques autonomes temporaires (AMARS) ont été déployées dans les voies de navigation de Boundary Pass depuis octobre 2018 afin d'évaluer le site en vue du déploiement d'un système d'écoute sous-marine Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ : Le SIA est actuellement exigé pour les navires de 20 m de longueur ou plus Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : La collecte de données sur les niveaux des sources de bruit des navires nous permettra de mieux comprendre la contribution des navires au bruit sous-marin et de cibler la recherche sur le développement de technologies visant à réduire le bruit des navires. Ces efforts contribueront à appuyer le rétablissement et la protection des populations de baleines en voie de disparition au Canada et à la conservation et à l'utilisation durable des océans du Canada pour le développement durable L'augmentation du transport de SIA permettra de mieux comprendre la densité des navires dans l'habitat des baleines en voie de disparition afin de déterminer où les mesures de gestion devraient être ciblées pour réduire les risques d'interactions entre le trafic maritime et les mammifères marins en danger Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
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Protéger et gérer les zones marines et côtières | Appuyer le rétablissement et la protection des populations de baleines en voie de disparition au Canada par des mesures de gestionNote de bas de page 41 |
Point de départ : Le 22 février 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les mesures de réduction de la vitesse de 2019 visant à réduire le risque de collisions mortelles avec les baleines noires Indicateur de rendement
Cible
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Les diverses mesures obligatoires et volontaires de gestion des navires mises en œuvre en 2019 ont contribué à réduire les impacts du trafic maritime sur la baleine noire de l'Atlantique Nord et l'épaulard résident du Sud, en voie de disparition, contribuant ainsi à la conservation globale et à l'utilisation durable des océans du Canada pour le développement durable Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans | Établir les cadres juridique et réglementaire par l'entremise de lois nationales et de conventions internationales qui régissent la protection du milieu marin contre la pollution et faire avancer les positions canadiennes relatives à la réduction et à la gestion de la pollution marine des navires à l'échelle mondiale |
Point de départ : Depuis 2006, comme modifié en 2012, le Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux met en œuvre les normes définies dans le cadre de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) afin de prévenir la pollution provenant des navires Ceci comprend la pollution provenant du pétrole, des produits chimiques, des eaux usées, des déchets, des émissions atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre Le Règlement établit également des contrôles pour les peintures utilisées afin de prévenir les dépôts marins sur la coque qui se sont révélés nuisibles et les déversements d'eaux usées ménagères provenant des grands navires de passagers Indicateur de rendement :
Cible : D'ici mars 2020 :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : La mise à jour des exigences du Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux fait progresser l'aspect Côtes et océans sains de la SFDD du Canada, car ce règlement contribue à protéger les côtes et les océans contre la pollution par les bâtiments Ces changements permettront au Canada de mieux se conformer aux attentes internationales en matière de protection de l'environnement dans le cadre de la convention Marpol et aux pratiques actuelles de l'Organisation maritime internationale (OMI) Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable; Objectif 17 des ODD de l'ONU – Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans | Contribuer à réduire la pollution causée par les navires en surveillant la conformité des entreprises de transport maritime avec la législation canadienne, telle que la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, le Programme national de surveillance aérienne (PNSA), les inspections, les vérifications, la surveillance et l'application de la loi |
Point de départ : Le taux de déversement est calculé par heure de navigation par année La déclaration est axée sur les déversements de plus de 10 litres, car les déversements plus petits sont généralement non récupérables et ont un impact négligeable sur l'environnement Indicateur de rendement :Note de bas de page 42
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : En effectuant des patrouilles aériennes régulières de lutte contre la pollution au-dessus des eaux de compétence canadienne, le PNSA de Transports Canada pourra surveiller les activités de transport maritime, ce qui aura un effet dissuasif sur les pollueurs potentiels En transmettant les éléments probants recueillis au cours des patrouilles aux autorités chargées de l'application de la loi pour un examen et une enquête plus approfondis Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable Objectif 17 des ODD de l'ONU – Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser |
Contexte: Lacs et cours d'eau vierges
Les côtes canadiennes bordant l'Atlantique, l'Arctique et le Pacifique ainsi que le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, sont parmi les côtes navigables les plus longues au monde. Une importante augmentation du trafic maritime à l'échelle mondiale et la hausse correspondante des quantités d'eau de ballast rejetées par les navires ont entraîné une augmentation du nombre d'introductions d'espèces exotiques envahissantes.
L'introduction et la propagation d'une espèce exotique envahissante sont un problème important parce qu'elle comporte des répercussions écologiques, économiques, sanitaires et environnementales graves, incluant la perte de biodiversité indigène. Les principales mesures prises par Transports Canada pour favoriser des lacs et des cours d'eau propres comprennent la mise à jour du la gestion de l’eau de ballast actuel pour tenir compte de l'entrée en vigueur récente, à l'échelle mondiale, de la Convention pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast, ainsi que des inspections continues de tous les navires qui entrent dans les Grands Lacs pour s'assurer qu'ils se conforment au Règlement.
Lacs et cours d'eau vierges : des lacs et des cours d'eau propres qui soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens.
Lacs et cours d'eau vierges Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures ministérielle correspondantes du ministère | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles | Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD et aux ODD de l'ONU |
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Autres | Utiliser les lois et les règlements pour protéger les écosystèmes lacustres et fluviaux | Mettre à jour le cadre réglementaire pour la protection de l'environnement marin face à l'introduction et à la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les navires, notamment les dispositions pertinentes de l'annexe 5 de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs |
Point de départ : Transports Canada a établi des exigences relatives à l'eau de ballast en 2006 Les citernes de ballast seront inspectées sur 100 % des navires entrant dans la voie maritime de l'extérieur de la zone économique exclusive du Canada pour déterminer leur conformité aux exigences réglementaires actuelles Indicateur de rendement :
Cibles :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : En proposant un nouveau règlement sur les eaux de ballast dans la Partie I de la Gazette du Canada, Transports Canada a franchi une étape clé pour accroître la protection des écosystèmes aquatiques du Canada contre les espèces envahissantes et pour mettre en application la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires, 2004 (la Convention sur les eaux de ballast) au Canada, contribuant ainsi à l'objectif de lacs et cours d'eau vierge En continuant d'inspecter tous les navires qui entrent dans les Grands Lacs pour la gestion de leurs eaux de ballast et en collaborant avec ses homologues des États-Unis et de la Voie maritime, Transports Canada continue de mettre en œuvre un important programme binational qui contribue à éviter de nouvelles invasions d'espèces aquatiques dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, contribuant ainsi à l'objectif de lacs et cours d'eau vierges En continuant à travailler avec ses homologues américains par l'intermédiaire de l'AQEGL pour traiter des rejets des navires dans les Grands Lacs, Transports Canada s'efforce d'obtenir une réglementation compatible des eaux de ballast des Grands Lacs dans les deux pays. La compatibilité des règlements sur les eaux de ballast simplifiera et accélérera la conformité des navires aux exigences de gestion des eaux de ballast, ce qui contribuera à l'objectif de lacs et cours d'eau vierges Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 14.2 des ODD de l'ONU – D'ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d'éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans; Cible 15.8 des ODD de l'ONU – D'ici à 2020, prendre des mesures pour empêcher l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, atténuer sensiblement les effets que ces espèces ont sur les écosystèmes terrestres et aquatiques et contrôler ou éradiquer les espèces prioritaires |
Utiliser les lois et les règlements pour protéger les écosystèmes lacustres et fluviaux | Contribuer à la réduction des effets nuisibles des espèces aquatiques envahissantes dus aux navires en surveillant la conformité des sociétés et des navires de transport maritime aux dispositions relatives aux espèces envahissantes de la législation canadienne, comme la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, y compris la collaboration pour la mise en application des lois avec les États-Unis conformément à l'annexe 5 de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs |
Point de départ : Transports Canada reçoit des formulaires de rapport sur les eaux de ballast remplis concernant les méthodes utilisées par les navires pour respecter le règlement sur la gestion des eaux de ballast (renouvellement des eaux de ballast ou par l'entremise d'un système de gestion des eaux de ballast) Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : En exigeant que tous les navires venant au Canada de 2019 à 2020 soient conformes aux exigences relatives aux eaux de ballast et aux autres exigences de contrôle par l'État du port, Transports Canada continue de mettre en œuvre un important programme qui contribue à éviter de nouvelles invasions d'espèces aquatiques au Canada, contribuant ainsi à l'objectif de lacs et cours d'eau vierges. En participant aux réunions de l'OMI relatives à la Convention sur les eaux de ballast, le Canada contribue aux travaux de coopération internationale nécessaires pour assurer la mise en œuvre réussie de la Convention et il contribue efficacement à réduire les risques d'introduction et de propagation d'espèces envahissantes à l'échelle mondiale, contribuant ainsi à l'objectif de lacs et cours d'eau vierges. Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 14.2 des ODD de l'ONU – D'ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d'éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans; Cible 15.8 des ODD de l'ONU – D'ici à 2020, prendre des mesures pour empêcher l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, atténuer sensiblement les effets que ces espèces ont sur les écosystèmes terrestres et aquatiques et contrôler ou éradiquer les espèces prioritaires |
Contexte: Collectivités sûres et en santé
Transports Canada s'est engagé à veiller à ce que les Canadiens vivent dans des environnements propres et sécuritaires qui contribuent à leur santé et à leur bien-être. Dans le cadre de cet objectif, les principales initiatives ministérielles comprennent des efforts réglementaires, volontaires et complémentaires visant à améliorer la qualité de l'air par la réduction des émissions de polluants atmosphériques provenant des transports, la prévention des urgences environnementales ou l'atténuation de leurs répercussions si elles se produisent et la prise de mesures pour assainir nos sites contaminés.
Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
Communautés saines et en sécurité Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures ministérielle correspondantes du ministère | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles | Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD et aux ODD de l'ONU |
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Autres | Leadership fédéral en matière d'évaluation et d'assainissement des sites contaminés | Mise en œuvre le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et réalisation des activités d'assainissement et de gestion des risques dans les sites contaminés fédéraux connus et hautement prioritaires |
Point de départ : Les rapports annuels sont accessibles à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/sites-contamines-federaux/publications.html Indicateur de rendement :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Transports Canada permet à tous de vivre en bonne santé et promeut le bien-être de tous à tout âge, en veillant à ce que les gens ne soient pas touchés par des terres et/ou des eaux contaminées Transports Canada a contribué à restaurer, arrêter et inverser la dégradation de sols Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 3.9 des ODD de l'ONU — D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et la contamination de l'air, de l'eau et du sol; Cible 15,3 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s'efforcer de parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres |
Prévention des urgences environnementales et atténuation de leurs répercussions | Prévention, état de préparation et intervention en cas d'urgence — Conformément aux responsabilités qui lui sont confiées en matière de transport, Transports Canada supervise les programmes de réglementation et fournit des conseils relatifs à la prévention des incidents, l'assurance de l'état de préparation et du mécanisme d'intervention en cas d'incidents, la détermination des responsabilités découlant des incidents |
Point de départ : L'ensemble de données de Transports Canada accuse un an de retard. Ainsi, le Ministère produira ses rapports sur la base de l'année civile plutôt que l'exercice Pour 2017 à 2018, le Ministère utilisera le taux annuel déclaré de 166,0 à partir de 2015 comme base de référence pour rendre compte des taux de rejet de l'année civile 2016 Remarque : Un rejet devant être déclaré désigne :
Le Ministère poursuit ses efforts pour réduire le nombre d'incidents liés aux marchandises dangereuses à déclarer chaque année. Depuis décembre 2016, les entreprises doivent déclarer au ministre les rejets et les rejets prévus dans les 30 jours suivant la déclaration initiale à CANUTEC, et les niveaux de déclaration devraient rester stables grâce à une plus grande sensibilisation de l'industrie aux exigences de déclarationNote de bas de page 44 Le taux de rejets à déclarer pour la période 2019 à 2020 a été de 202,64 Indicateur de rendement :
Cible :
Remarque : La cible a été révisée pour être cohérente avec l'objectif de 1 % du Plan ministériel de 2019 à 2020. Le Ministère fera rapport sur le nouvel objectif de 1 % de la SFDD à l'avenir |
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : La Loi sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) et son Règlement ont pour principal mandat de promouvoir la sécurité publique. Cela inclut également la prévention des rejets et des incidents liés aux marchandises dangereuses. Les mesures ministérielles (énumérées dans la 3e colonne) mèneront directement à une prévention plus efficace des incidents dans tout le Canada Dans l'éventualité d'un incident lié à des marchandises dangereuses, Transports Canada peut envoyer un inspecteur en TMD ou un spécialiste en mesures correctives relatives au TMD (SMC). Le rôle principal du SMC est de promouvoir la sécurité publique en surveillant les mesures correctives prises pour atténuer l'incident par le personnel d'intervention d'urgence En outre, le Centre canadien d'urgence transport (CANUTEC) est un service consultatif national qui aide le personnel d'intervention d'urgence à gérer les urgences mettant en cause des marchandises dangereuses, et ce, en tout temps Les résultats de la recherche collaborative sur le TMD sont utilisés pour améliorer la sécurité et les normes des contenants afin de réduire la probabilité ou la gravité d'un incident, réduisant ainsi l'exposition potentielle du public. Les résultats de la recherche sont également utilisés pour soutenir la planification et les mesures d'intervention en cas d'urgence. Pendant la sélection de nouveaux projets de recherche, sur une base annuelle, la sécurité publique est l'un des facteurs importants pris en compte Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 3.9 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et la contamination de l'air, de l'eau et du sol |
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Utiliser les lois et les règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de substances nocives | Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur de l'aviation, s'attaquer aux émissions de polluants atmosphériques provenant de l'aviation en appuyant l'élaboration de nouvelles normes et pratiques recommandées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et en élaborant et en appliquant de nouvelles normes nationalesNote de bas de page 45 |
Point de départ : Transports Canada dirige activement la participation du gouvernement du Canada à l'OACI sur des sujets liés à la création de normes d'émission et sur d'autres sujets liés à la réduction de l'impact de l'aviation sur l'environnement 100 % des instruments concordent actuellement avec les lois canadiennes ou les normes internationales Transports Canada travaille en collaboration avec d'autres, notamment les travaux actuels réalisés pour la transition vers l'essence d'aviation sans plomb pour les aéronefs équipés de moteur à piston Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Le travail du Canada avec l'OACI pour établir un consensus sur les accords internationaux qui reflètent les objectifs canadiens contribuera à faire avancer les normes internationales et les pratiques recommandées pour la réduction des polluants atmosphériques et des substances nocives La collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de recherches visant à faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de l'essence aviation contribuera à trouver un carburant de remplacement sans plomb afin que l'exemption du Règlement sur l'essence puisse être supprimée à l'avenir Contribution aux ODD de l'ONU : Cible 3.9 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et la contamination de l'air, de l'eau et du sol; Cible 7.2 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, accroître nettement la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial; Cible 7.a des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l'accès à la recherche et aux technologies relatives à l'énergie propre, notamment l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l'investissement dans l'infrastructure énergétique et les technologies relatives à l'énergie propre; Cible 9.4 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens; Cible 9.5 des ODD de l'ONU – Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l'innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d'habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d'ici à 2030; Cible 11.6 des ODD de l'ONU – D'ici à 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion, notamment municipale, des déchets; Cible 12.6 des ODD de l'ONU – Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu'elles établissent des informations sur la viabilité; Cible 17.16 des ODD de l'ONU – Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d'aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable |
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Utiliser les lois et les règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de substances nocives | Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur ferroviaire, s'attaquer aux émissions de polluants atmosphériques provenant du secteur ferroviaire au moyen de règlements sur les locomotives conformes aux normes américaines |
Point de départ : Le Règlement sur les émissions des locomotives est entré en vigueur en juin 2017 Un protocole d'entente avec l'industrie ferroviaire couvrant l'exercice 2011 à 2016 a été prolongé jusqu'en 2017 Indicateur de rendement :
Cible :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : Les entités réglementées ont pu se conformer aux exigences de déclaration en vertu du Règlement sur les émissions des locomotives et elles ont démontré par leurs rapports que les locomotives de leurs parcs respectent les normes d'émission, limitant ainsi les émissions de polluants atmosphériques du secteur ferroviaire Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 3 des ODD de l'ONU – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 11 des ODD de l'ONU – Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables |
Context: Croissance propre
Les investissements dans les technologies propres et l'innovation contribuent à une croissance propre et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, ce qui entraîne des avantages économiques et environnementaux. C'est pourquoi le Programme de recherche, de développement et de démonstration des principaux modes de transport propres pour les secteurs aérien, maritime et ferroviaire de Transports Canada traitera des émissions de GES et de polluants atmosphériques provenant des secteurs du transport aérien, maritime et ferroviaire au moyen de recherches ciblées sur les technologies émergentes et les pratiques novatrices.
Croissance propre : Une industrie des technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faible émission de carbone
Croissance propre Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures ministérielle correspondantes du ministère | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles | Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la SFDD et aux ODD de l'ONU |
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Favoriser la recherche et le développement de nouvelles technologies et accélérer l'innovation | Travailler avec des partenaires à l'élaboration et à l'adoption de nouvelles technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques |
Dans le cadre du programme de recherche, de développement et de démonstration des principaux modes de transport propre pour les secteurs aérien, maritime et ferroviaire, s'attaquer aux émissions de GES et de polluants atmosphériques provenant du transport aérien, maritime et ferroviaire en menant des recherches ciblées sur les technologies émergentes et les pratiques novatricesNote de bas de page 47 * Les travaux rattachés à ce cadre contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, et cette action ministérielle soutient aussi bien les objectifs de « l'action efficace sur le changement climatique que les objectifs des collectivités sûres et en santé » |
Point de départ : Depuis 2011, Transports Canada a investi plus de 17 millions de dollars dans plus de 120 projets de recherche, de développement et de déploiement qui ont produit de l'information scientifique et des données sur les nouvelles technologies visant à réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques Indicateur de rendement :
Cible :
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Paiements de transfert :
Centre d'innovation (marine et ferroviaire) : 100 % du budget de recherche a été engagé ou dépensé
Aviation :
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Contribution à l'objectif/à la cible de la SFDD : En collaborant avec des partenaires de recherche, le Ministère contribuera à améliorer la qualité de l'air dans les collectivités canadiennes et à réduire les émissions de GES, en soutenant la recherche qui améliore la mesure, l'évaluation des impacts et l'atténuation des émissions Contribution aux ODD de l'ONU : Objectif 3 des ODD de l'ONU – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge; Objectif 6 des ODD de l'ONU – Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable; Objectif 9 des ODD de l'ONU – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation; Objectif 14 des ODD de l'ONU – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
Rapport sur l'intégration du développement durable
Transports Canada continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre de son processus d'évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES d'une proposition de politique, de plan ou de programme comporte une analyse des impacts de la proposition donnée sur l'environnement, notamment sur les objectifs et les cibles de la SFDD.
Au cours du cycle de production des rapports de 2019 à 2020, Transports Canada a tenu compte des effets sur l'environnement des propositions ministérielles assujetties à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, dans le cadre de ses processus décisionnels. Grâce au processus d'EES, les propositions ministérielles ont été jugées comme contribuant à l'atteinte des objectifs et cibles de la SFDD. Par exemple, les modifications réglementaires au Règlement de l'aviation canadien pour la mise en œuvre du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale au Canada ont été jugées susceptibles d'avoir des effets positifs importants sur l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en contribuant à une action efficace sur les changements climatiques.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les EES de Transports Canada de 2019 à 2020 dans le tableau ci-dessous.
Type d'initiative | Nombre total de propositions | Taux de conformité des EES du Ministère |
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Mémoires au Cabinet | 11 |
98,6 % (équivalent à 70/71) |
Présentations au Conseil du Trésor | 20 | |
Initiatives réglementaires | 40 | |
Total | 71 |