14. Normes des indicateurs et taux de giration

Publication de transports TP 3668 F

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14.1 NORMES DE FONCTIONNEMENT

14.1.1 L’indicateur de taux de giration doit pouvoir indiquer le taux de giration à tribord et à bâbord du navire à bord duquel il est installé.

14.1.2 L’indicateur de taux de giration peut être autonome; il peut également faire partie et/ou recevoir des renseignements de tout autre matériel approprié.

14.2 PRÉSENTATION DES RENSEIGNEMENTS

14.2.1 Les renseignements requis doivent être fournis au moyen d’un indicateur analogique à zéro centré (de préférence circulaire). Lorsqu’on utilise un indicateur à échelle circulaire, le zéro doit être en haut.

14.2.2 L’aiguille devrait se déplacer vers la gauche du zéro lorsque le navire vire à bâbord et vers la droite lorsqu’il vire à tribord. Si le taux effectif de giration dépasse l’écart total de l’échelle, cela devrait être clairement indiqué sur le cadran.

14.2.3 En outre, un cadran alphanumérique peut être prévu. Les directions bâbord et tribord doivent être indiquées clairement sur ces cadrans.

14.2.4 La longueur de l’échelle dans les deux directions ne doit pas être inférieure à 120 millimètres. L’indicateur de taux de giration doit être suffisamment sensible pour qu’une variation du taux de giration de un degré par minute soit représentée par une distance d’au moins 4 millimètres sur l’échelle.

14.3 ÉCHELLES DE MESURE

14.3.1 L’indicateur de taux de giration doit être pourvu d’une échelle de mesure linéaire de ±30 degrés par minute au moins. Cette échelle doit être divisée en intervalles d’un degré par minute de chaque côté du zéro. Elle doit porter une graduation chiffrée tous les 10 degrés par minute. La marque de 10 degrés doit être sensiblement plus longue que celle de 5 degrés qui doit être à son tour sensiblement plus longue que celle d’un degré. Les marques et les chiffres doivent figurer de préférence en rouge ou en une couleur claire sur un fond sombre.

14.3.2 Des échelles de mesure linéaire supplémentaires peuvent être prévues.

14.3.3 On doit prévoir l’amortissement de l’indicateur de taux de giration avec une constante de temps que l’on puisse faire varier en cours de fonctionnement de 0 à 10 secondes au moins.

14.4 PRÉCISION

14.4.1 L’écart entre le taux de giration indiqué et le taux de giration réel du navire ne doit pas être supérieur à 0,5 degré par minutes plus 5 p. 100 du taux de giration indiqué du navire. Ces valeurs tiennent compte de l’influence du taux de la terre.

14.4.2 Les mouvements de roulis périodiques du navire, d’une amplitude de ± 5 degrés et d’une période allant jusqu’à 25 secondes d’une part et d’autre part, les mouvements de tangage périodiques du navire, d’une amplitude de ± 1 degré et d’une période allant jusqu’à 20 secondes ne doivent pas faire varier la valeur moyenne du taux de giration indiqué de plus de 0,5 degré par minute.

14.4.3 L’indicateur de taux de giration doit satisfaire aux présentes normes de précision pour toutes les vitesses du navire jusqu’à 10 noeuds.

14.5 FONCTIONNEMENT

14.5.1 L’indicateur de taux de giration doit pouvoir fonctionner et satisfaire aux normes indiquées ci-dessus dans un délai de quatre minutes à compter de sa mise en marche.

14.5.2 L’indicateur de taux de giration doit être conçu de telle sorte que, en marche ou à l’arrêt, il ne perturbe pas le fonctionnement de tout autre dispositif auquel il est relie.

14.5.3 L’indicateur de taux de giration doit être muni d’un dispositif permettant X l’opérateur de vérifier qu’il est en marche.

14.6 NORME INTERNATIONALE

14.6.1 La résolution de l’Organisation Maritime Internationale A.526 (XIII), Normes de fonctionnement des indicateurs de taux de giration" constitue la norme.

14.7 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

14.7.1 Cette norme entre en vigueur le 1 septembre 1985.

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