4. Prescriptions générales

Publication de transports TP 3668 F

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4.1 INTRODUCTION

4.1.1 Le matériel prescrit par le Règlement sur les appareils et le matériel de navigation doit satisfaire aux prescriptions générales énoncées à l’article 5 du règlement..

4.1.2 Le présent document contient d’autres normes dans les cas où il faut répondre aux exigences d’autres règlements ou d’autres résolutions de l’ OMI . (Par exemple, le Règlement sur les quarts à la passerelle des navires exige l’installation d’un pilote automatique à bord des navires).

4.2 FONCTIONNEMENT

4.2.1 Les dimensions et l’emplacement de toutes les commandes doivent permettre de procéder aisément aux réglages normaux. Les commandes doivent être faciles à reconnaître.

4.2.2 Un éclairage suffisant doit permettre en permanence d’identifier les commandes et de faciliter la lecture des cadrans. Il convient de prévoir également un dispositif permettant de réduire l’intensité de l’éclairage.

4.3 SOURCE D’ÉNERGIE

4.3.1 Le matériel doit continuer à fonctionner conformément aux prescriptions des normes pertinentes lorsque l’alimentation électrique subit les variations auxquelles on peut normalement s’attendre à bord d’un navire.

4.3.2 Le matériel doit être protégé contre les effets des courants ou des tensions excessifs, des variations de tension et d’une inversion accidentelle de la polarité de l’alimentation.

4.3.3 Si le matériel est capable de fonctionner sur plusieurs sources d’énergie électrique, il doit comporter un dispositif de commutation permettant de passer rapidement d’une source à l’autre.

4.4 RÉSISTANCE A L’USURE ET AUX CONDITIONS AMBIANTES

4.4.1 Le matériel doit continuer à fonctionner dans toutes les conditions pouvant exister à bord du navire où il est installé, compte tenu notamment de l’état de la mer, des vibrations, de l’humidité et des variations de température.

4.5 PARASITES

4.5.1 Toutes les mesures pratiques et raisonnables doivent être prises pour éliminer les causes de brouillage électromagnétique entre l’appareil en question et les autres appareils de bord et pour supprimer ce brouillage.

4.5.2 Les bruits d’origine mécanique provenant des divers éléments doivent être assez faibles pour ne pas gêner la perception des sons dont peut dépendre la sécurité du navire.

4.5.3 Chaque élément du matériel normalement à proximité d’un compas étalon ou d’un compas de route magnétique doit porter une indication bien visible de la distance minimale de sécurité qui doit le séparer de ces compas.

4.6 DIVERS

4.6.1 La matériel doit être construit et installé de manière à être aisément accessible aux fins d’inspection et d’entretien. Il convient d’empêcher, dans toute la mesure du possible, l’accès aux parties du matériel dont la tension est dangereuse.

4.6.2 Il doit y avoir des indications permettant aux membres compétents de l’équipage de l’utiliser et de l’entretenir efficacement.

4.6.3 L’appareil doit porter le nom de son fabricant, son type et/ou son numéro.

4.6.4 Le matériel doit être installé de manière à pouvoir satisfaire aux normes de fonctionnement recommandées.

4.7 NORME INTERNATIONALE

4.7.1 La résolution A.281(VIII) de l’Organisation maritime internationale intitulée "Recommandation sur les prescriptions générales applicables aux aides électroniques à la navigation" est la norme adoptée.

4.8 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

4.8.1 La présente norme entre en vigueur le 1 septembre 1985.

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