Publication de transports TP 14619 F
- Table des matières
- Introduction
- Qui peut utiliser ce guide?
- Portée de l’évaluation simplifiée
- Définitions
- Quelles sont les différences entre un bâtiment ponté et un bâtiment non ponté?
- Préparation pour l’évaluation
- Mise en oeuvre de l’évaluation – Étapes
- Si votre bâtiment n’obtient pas la note de passage
- Attestation d’évaluation de la stabilité
- Convertir en degrés
- Annexe 1 - Mesure de la hauteur d’envahissement par le haut - Exemples
- Annexe 2 – Critères d’évaluation
Page précédente | Page suivante
Particularités du bâtiment
Détails de l’évaluation : Bâtiment considéré comme : Ponté / Non ponté (indiquez lequel)
Remarque : Les évaluations ne sont considérées valides que si le bâtiment est exploité dans des vagues dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres s’il est ponté ou 1,2 mètres s’il est non ponté.
(en mètres)
Méthode du ruban à mesurer :
De l'axe longitudinal au plat-bord :
Du plat-bord à la ligne de flottaison (verticale)
Du plat-bord à la ligne de flottaison (du décentrage à bâbord)
Du plat-bord à la ligne de flottaison (du décentrage à tribord)
Méthode du pendule :
Longueur du pendule :
Mouvement du fil à plomb (du décentrage à bâbord)
Mouvement du fil à plomb (du décentrage à tribord)
—
—
—
Bâbord ____°
Tribord ____°
1Voir « Convertir en degrés »
Évaluation effectuée par :__________ Signature : ______________
__________________________________________________
Bâtiments à ponts multiples : Répartition verticale des passagers équivalents :
Pont principal ____ Pont supérieur ____ Pont volant ____
Convertir en degrés
Si vous utilisez la méthode du ruban à mesurer ou celle du pendule pour déterminer l’angle de gîte avec décentrage de la charge, vous aurez besoin de convertir en degrés les mesures prises pour l'angle. Cela peut se faire avec quelques calculs simples et en comparant le résultat aux valeurs du tableau ci-dessous.
Méthode du ruban à mesurer :
- Soustraire la distance entre le plat-bord et la ligne de flottaison (décentrage) de la distance du plat-bord à la ligne de flottaison (verticale).
- Diviser le résultat obtenu par la distance entre l'axe central et le plat-bord.
- Comparer le résultat aux valeurs pour tan(Angle) dans le tableau ci-dessous pour connaître l’angle de gîte approximatif.
Méthode du pendule :
- Diviser la distance parcourue par le fil à plomb par la longueur du pendule.
- Comparer le résultat aux valeurs pour tan(Angle) dans le tableau ci-dessous pour connaître l’angle de gîte approximatif.
Exemple :
Méthode du ruban à mesurer :
Du plat-bord à la ligne de flottaison (décentrage) 1,2 mètre
Du plat-bord à la ligne de flottaison (vertical) 1,5 mètre
1,5 – 1,2 = 0,3
De l’axe central au plat-bord 2,5 mètres
0,3/2,5 = 0,120
La valeur de tan(Angle) la plus près de 0,120 est 0,123, donc l’angle de gîte approximatif est de 7°.
tan (angle) | Angle |
---|---|
0,000 | 0° |
0,017 | 1° |
0,035 | 2° |
0,052 | 3° |
0,070 | 4° |
0,087 | 5° |
0,105 | 6° |
0,123 | 7° |
0,141 | 8° |
0,158 | 9° |
0,176 | 10° |
0,194 | 11° |
0,213 | 12° |
0,231 | 13° |
0,249 | 14° |
0,268 | 15° |
0,287 | 16° |
0,306 | 17° |
0,325 | 18° |
0,344 | 19° |
0,364 | 20° |
0,384 | 21° |
0,404 | 22° |
0,424 | 23° |
0,445 | 24° |
0,466 | 25° |
0,488 | 26° |
0,510 | 27° |
0,532 | 28° |
0,554 | 29° |