Quelles sont les différences entre un bâtiment ponté et un bâtiment non ponté?

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Un bâtiment qui peut embarquer de l'eau et s'en débarrasser rapidement peut naviguer dans des conditions plus défavorables qu'un bâtiment qui ne peut pas. Les critères d’évaluation pour les bâtiments pontés sont considérés valides pour la navigation dans des vagues ayant jusqu’à deux mètres de hauteur, tandis que les critères pour les bâtiments non pontés sont considérés valides pour des vagues ayant jusqu’à 50 cm de hauteur. Si votre bateau répond aux critères suivants, il entre dans la catégorie des bâtiments pontés.

Les bâtiments pontés ont :

  • un pont étanche à l’eau1 situé au moins à la distance indiquée dans le tableau 12 au-dessus de la ligne de flottaison quand le navire est à pleine charge, et soit :
  • des sabords de décharge3 d'une superficie totale correspondant à au moins 4 pour cent de la superficie des pavois; soit
  • le volume combiné des cockpits et des puits étanches à l’eau1 est d’au plus L × B × F /40 (longueur × largeur × franc-bord/40)4.

Remarque 1 : Le pont, le cockpit ou le puits sont étanches à l’eau lorsqu’on peut les arroser directement pendant trois minutes avec un tuyau d’arrosage ayant un débit d’eau d’au moins 10 litres par minute et qu’au plus 5 centilitres d’eau (moins d’un quart de tasse) s’infiltrent à l’intérieur du bâtiment.

Remarque 2 : Peut être réduit à au moins 75 mm (3 pouces) au-dessus de la ligne de flottaison quand le bâtiment est à pleine charge et muni de dispositifs anti-retour efficaces. Communiquer avec votre centre local de Transports Canada.

Remarque 3 : Au moins deux sabords de décharge (un bâbord et un tribord) peuvent être acceptés, chacun disposant d’une zone libre d’au moins 225 cm² – les bâbords peuvent être intégrés au tableau arrière sur les bateaux où l’embarquement de paquets de mer ne se traduira pas par une assiette négative qui empêcherait le pont de se vider.

Remarque 4 : Le franc-bord ( F ) est utilisé pour déterminer s’il est possible d’ignorer un cockpit/puits, pour ce qui est de l’envahissement, en calculant son volume comme pourcentage de réserve de flottabilité. Si un bateau possède seulement un puits avec dalots, alors F serait mesuré à partir du haut du plat-bord. Cependant, s’il comporte de gros sabords de décharge (minimum 4 pour cent de la section des pavois) ou un pont plat avec des mains courantes seulement, F devrait être mesuré à partir du pont.

Tableau 1

Longueur du bâtiment Distance entre le pont au-dessus de la ligne de flottaison quand le bateau est à pleine charge
6 mètres 200 mm
9 mètres 250 mm
12 mètres 300 mm

Pour les longueurs entre 6, 9 et 12 mètres, calculez la hauteur appropriée de la ligne de flottaison.

Un bâtiment non ponté est tout bâtiment qui ne correspond pas à la définition de « bâtiment ponté ».

Préparation pour l’évaluation

Un peu de préparation et quelques pièces d’équipement facilement trouvées sont tout ce qui est nécessaire pour procéder à l’évaluation. Avant de commencer, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Un ruban à mesurer;
  • Des charges représentant l’effectif complet du bâtiment, passagers et équipage (75 kg par personne), et, selon le cas, la cargaison et l’équipement de plongée (36 kg par plongeur). Les charges peuvent consister en : des fûts remplis d’eau, des bidons, des caisses de poisson, des sacs de sable, etc. En dernier recours, il est possible de faire appel à des personnes, pourvu que celles-ci portent des gilets de sauvetage et que l’essai soit effectué prudemment;
  • Une balance pour mesurer les charges si leur poids n’est pas connu et ne peut pas être obtenu par d’autres moyens;
  • Si vous n’avez pas encore déterminé si le bateau entre dans la catégorie des bâtiments pontés, un tuyau d’arrosage, muni d’un ajutage, capable de fournir un débit continu d’au moins 10 litres par minute (pression = 200 kPa ou 30 lb/po² );.
  • Équipement pour mesurer l’angle de gîte : un pendule (corde et poids) et un marqueur ou un clinomètre – instrument simple destiné à mesurer l’angle d’inclinaison par rapport à la verticale.

Le jour même de l’évaluation, préparer le bateau comme suit :

  • En eaux calmes, amarres détendues;
  • À pleine charge à l’assiette nominale;
  • Les dalots et les ouvertures d’envahissement par le haut pouvant être immergés au cours de l’essai d’inclinaison avec décentrage de la charge temporairement bloqués comme mesure de précaution pour éviter l’entrée d’eau dans le bâtiment lors de l’essai.
  • Les réservoirs pour le transport de liquides remplis jusqu’au moins au trois quarts;
  • Timonier à la barre;
  • Les charges réparties de manière à reproduire la répartition type de l’effectif, avec le centre de gravité vertical ( CG ) des charges simulant les passagers aussi près que possible de 75 cm au-dessus du pont.

Remarque : Pour les bâtiments à ponts multiples, disposer les charges de sorte qu’elles simulent la répartition de l’effectif entre les ponts avec une capacité maximale sur les ponts supérieurs.

Mise en oeuvre de l’évaluation – Étapes

1. Fixer les notes de passage

Se servir des tableaux des annexes pour déterminer les hauteurs minimales d’envahissement par le haut et d'envahissement par le haut résiduelle ainsi que l’angle de gîte maximal en fonction de la longueur hors tout de votre bâtiment. Les consigner dans l’Attestation d’évaluation de la stabilité et de la flottabilité dans la section suivante.

Tout en procédant à l’évaluation, vous pourrez déterminer si votre bâtiment répond aux critères.

2. Mesurer la hauteur d’envahissement par le haut

Lorsque le bâtiment est en position verticale et à l’assiette nominale à pleine charge, mesurer la hauteur en mètres à partir de la ligne de flottaison et l’ouverture d’envahissement par le haut (voir ci-dessous). C’est ce que l’on appelle la « hauteur d’envahissement par le haut ». Consigner les résultats.

Comment déterminer l’ouverture d’envahissement par le haut

L’ouverture d’envahissement par le haut est le point le plus bas qui pourrait laisser entrer un volume important d’eau à l’intérieur du bâtiment ou dans la cale de ce dernier. Il peut s’agir d’une ouverture dans la coque, ou dans le pont des bâtiments étant évalué en tant que bâtiments pontés, comme un évent, une écoutille non étanche, une fenêtre ou une porte. Les ouvertures dotées de dispositifs de fermeture qui ne s’ouvrent pas ou de dispositifs d’ouverture étanches à l’eau portant la mention « Dispositif de fermeture étanche à l’eau – Gardez fermé en faisant route » ou des ouvertures qui donnent sur des compartiments qui ne feraient pas sombrer le bâtiment s’ils étaient inondés ne constituent pas des ouvertures d’envahissement par le haut.

Les évents couverts d’aérateurs à lames (prises d’air) des compartiments moteurs situés sous le bordage d’un bâtiment non ponté peuvent également être omis pourvu qu’un dispositif d’alerte de niveau élevé d’eau et un circuit d’assèchement efficace soient installés.

Utiliser ce qui suit pour vous aider à déterminer quelles ouvertures correspondent à des ouvertures d’envahissement par le haut :

  • Ouverture dont la surface de section transversale en millimètres carrés est supérieure à 50 fois la longueur en mètres carrés; ou
  • Ouverture dont la surface de section transversale en millimètres carrés est supérieure à 660 fois le déplacement à pleine charge en tonnes.

Si le déplacement est connu, utiliser la plus petite des deux valeurs.

Voir l’annexe 1 pour des exemples de mesure de la hauteur d’envahissement par le haut pour des bâtiments de configuration diverse.

3. Mesurer l’angle de gîte et la hauteur d’envahissement par le haut dans la position de décentrage

Pour mesurer l’angle de gîte, on peut utiliser un ruban à mesurer, un pendule ou un clinomètre. La méthode du clinomètre est la méthode la plus facile et ne nécessite pas d’autres explications. Commencer avec le bâtiment en position verticale.

Méthode du ruban à mesurer : Mesurer la distance entre l’axe longitudinal et le haut du plat-bord, et la distance entre le haut du plat-bord et la ligne de flottaison. Inscrire ces données sur l’attestation d’évaluation dans la section suivante.

Méthode du pendule : Fabriquer un pendule (le plus long sera le mieux) en attachant un poids au bout d’une corde, le placer sur l'axe longitudinal et marquer la position d’équilibre du poids sur le pont. Mesurer la longueur du pendule et l’inscrire sur l’attestation d’évaluation. Le fait de suspendre le poids du pendule dans un liquide comme de l’huile permettra d’en limiter le mouvement excessif, de faciliter la prise des mesures et d’obtenir des résultats plus précis.

En prenant soin de s’assurer que la stabilité du bâtiment demeure dans les limites acceptables, déplacer les charges d’un côté du bâtiment pour simuler le déplacement réaliste des passagers et de l’équipage d’un côté et mesurer de nouveau la distance entre le haut du plat-bord et l’eau (méthode du ruban à mesurer), la distance de déplacement du pendule (méthode du pendule) ou de l’angle du gîte (méthode du clinomètre). Mesurer de nouveau la hauteur d’envahissement par le haut. Noter les résultats, puis calculer et consigner l’angle du gîte.

Déplacer les charges de l’autre côté du bâtiment et prendre de nouveau les mesures.

Remarque : Les charges doivent être placées afin de reproduire la situation la plus extrême qui puisse arriver. Par exemple, dans le cas où tous les passagers seraient susceptibles de se précipiter vers un côté du bâtiment s’ils apercevaient une baleine, déplacer seulement les charges représentant les passagers, mais laisser les poids simulant la cargaison en place, en supposant qu’ils sont bien fixés et ne se déplaceront pas au fur et à mesure que les passagers changeront de place.

Si votre bâtiment n’obtient pas la note de passage

Si votre bâtiment ne répond pas aux critères de passage, vous pouvez enlever des charges pour un total de 75 kg à la fois jusqu'à ce que le bâtiment satisfasse aux critères. Vous connaîtrez alors le nombre de personnes que le bâtiment peut transporter tout en satisfaisant aux critères de l’Évaluation simplifiée.

D’autres options s’offrent aussi à vous. Une évaluation par rapport à une norme de stabilité totale – normes ISO , des États-Unis ou du Royaume-Uni – est recommandée. Étant donné que l’évaluation est plus détaillée, les normes ont des critères moins stricts que ceux contenus dans l’Évaluation simplifiée et leur utilisation devraient se traduire par des limites d’utilisation moins restrictives pour votre bâtiment.

Pour plus d’information sur les options disponibles, consultez la page Web consacrée aux petits navires sur le site de la Sécurité maritime de Transports Canada à l’adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/petitsbatiments.

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