Systèmes d'intervention environnementale
- Drones dans l’Arctique canadien
- Systèmes d'intervention environnementale
- Cadre réglementaire
- Régime canadien de préparation et d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures
- Prévention des déversements : Programme national de surveillance aérienne
- Conseils consultatifs régionaux
- Conseil consultatif national
- Conseil de l'Arctique
- Publications
- Contactez-nous
Prévention des urgences, protection civile et intervention
Dans l'Arctique, les risques d'accidents liés à la production, au stockage, au transport et à l'utilisation d'hydrocarbures, de matières nucléaires et d'autres substances dangereuses sont élevés.
Transports Canada est membre actif du Conseil de l'Arctique*, un forum de haut niveau pour la discussion, la coopération et la coordination entre États, peuples autochtones et autres résidants de l'Arctique.
Dans le cadre du Groupe de travail sur la prévention des urgences, la protection civile et l'intervention*
du Conseil de l'Arctique, Transports Canada collabore avec d'autres pays arctiques à la prévention d'urgences environnementales découlant d'activités humaines ou de désastres naturels dans l'Arctique, ainsi qu'à la préparation et à l'intervention en cas d'urgence de ce genre.
L'Arctique est une aire écosensible. Les solutions pour la prévention des urgences, la protection civile et l'intervention doivent être adaptées aux conditions de l'Arctique.
Voici les buts du Groupe de travail :
- protéger l'environnement arctique contre les risques de rejet accidentel de polluants découlant des activités humaines dans l'Arctique;
- promouvoir le développement durable de l'Arctique;
- être prêt à intervenir en cas de désastre naturel dans l'Arctique.
Voici ses objectifs :
- améliorer les mesures de prévention visant à réduire les accidents dans l'Arctique, notamment les programmes de gestion par contrôle à la source;
- améliorer les programmes de préparation en cas d'urgence aux niveaux local, national, régional et international, y compris les ententes d'assistance mutuelle, pour qu'ils correspondent au niveau de risque existant; et,
- améliorer les capacités d'intervention pour qu'elles correspondent aux risques existants.
Les pays membres du Conseil de l'Arctique sont le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis d'Amérique. La Conférence circumpolaire Inuit, le Saami Council, l'Association russe des populations autochtones du Nord, l'Aleut International Association, l'Arctic Athabaskan Council et le Gwich'in Council International sont des participants permanents au Conseil de l'Arctique.