Mesures de prévention et lutte contre l'incendie

Page précédente | Page suivante

Règlement sur les mesures de sécurité au travail, articles 33-41.

L'incendie est l'un des pires dangers en mer. Ne le provoquez pas en laissant les déchets s'accumuler dans les coins. Conservez vos quartiers propres et en ordre. Des tas de chiffons huileux et de détritus peuvent s'enflammer spontanément lorsqu'on les laisse assez longtemps à l'air libre. Ne conservez pas de substances inflammables comme de la peinture et des solvants dans votre cabine. Gardez les vêtements et autres articles loin des sources de chaleur directe. Une allumette ou une cigarette oubliée peuvent provoquer un incendie; il faut donc toujours se servir d'un cendrier ou d'un autre récipient approprié et s'assurer que les allumettes et les cigarettes sont éteintes avant de quitter les lieux. Ne fumez jamais au lit. Des marins sont morts parce qu'ils se sont endormis en fumant au lit. Sur les lieux de travail, ne fumez que dans les endroits autorisés.

 

L'incendie est quelquefois causé par des installation ou appareils électriques défectueux. Si vous avez dans votre cabine un téléviseur ou un autre appareil électrique, débranchez-le avant de sortir. Vous devriez signaler sur-le champ toute défectuosité d'un appareil et laisser une personne qualifiée effectuer les réparations. Ne surchargez jamais les circuits en branchant un trop grand nombre d'appareils à une même prise de courant. Lorsque vous travaillez dans les salles des machines, évitez les fuites et les flaques d'huile.

Si vous découvrez un foyer d'incendie, sonnez l'alarme sans attendre puis, si vous le pouvez, tentez d'éteindre le feu à l'aide d'un extincteur portatif. Rendez-vous ensuite à votre poste d'urgence. Si vous êtes surpris par la fumée, couvrez-vous la bouche et le nez d'un linge mouillé et rampez sur le pont à quelques centimètres du plancher, là où l'air est plus respirable. Assurez-vous de connaître l'emplacement de la sortie d'urgence la plus proche à bord du navire. C'est pour votre sécurité qu'on a installé des détecteurs de fumée. N'en retirez jamais les piles sauf pour les changer.

Extincteurs portatifs

Avant d'utiliser un extincteur portatif, vous devez en connaître le fonctionnement; en cas d'urgence, vous n'aurez pas le temps de chercher le mode d'emploi.

Assurez-vous tout d'abord que l'extincteur utilisé convient au type d'incendie à combattre. L'emploi du mauvais extincteur peut aggraver l'incendie, voire être fatal. (Certains extincteurs ont un code de couleur pour en faciliter l'identification)

Ensuite, placez-vous dans un endroit d'où vous pouvez avoir accès au foyer d'incendie tout en ayant la possibilité de battre rapidement en retraite. En vous accroupissant et en vous servant de l'extincteur comme d'un bouclier vous pourrez vous approcher du foyer d'incendie sans être incommodé par la fumée et la chaleur.

Extincteurs à eau

Tous les types d'extincteurs à eau sont efficaces contre les incendies causés par la combustion de matières comme le bois, le papier ou les vêtements. Ils ne doivent pas servir à combattre un incendie causé par une défectuosité électrique ou des liquides inflammables.

Dirigez le jet d'eau vers la base de la flamme et aspergez le foyer de l'incendie d'un mouvement diagonal. Si le feu se propage verticalement attaquez-le en son point le plus bas et procédez vers le haut. Recherchez tout foyer de combustion subsistant après avoir éteint le foyer principal.

Extincteurs à mousse

Les extincteurs à mousse sont conçus pour éteindre les incendies en recouvrant le foyer d'une couche de mousse pour empêcher l'air de pénétrer. Utilisez ces extincteurs contre les incendies de liquides inflammables, mais jamais pour des incendies causés par du matériel électrique sous tension. Lorsque vous vous servez d'un extincteur à mousse pour éteindre un feu d'huile, dirigez le jet de mousse sur le foyer d'incendie de manière à atteindre une surface verticale ou tout autre objet situé derrière le foyer d'incendie. S'il est impossible de le faire laissez tomber la mousse à la surface du liquide d'un mouvement de balayage léger. Ne dirigez pas le jet directement sur le liquide de peur de faire passer la mousse sous la surface ce qui rendrait l'opération inutile, voire risquerait de propager l'incendie.

Extincteurs à poudre sèche et à gaz carbonique (CO2)

Les extincteurs à poudre sèche et les extincteurs à gaz carbonique agissent tous deux comme agents d'étouffement; ils privent le foyer d'incendie de l'oxygène qui lui est nécessaire. Ils s'avèrant efficaces contre les feux causés par des appareils électriques défectueux ou des liquides en flammes. Lorsque l'incendie est causé par un liquide dans son contenant ou un liquide répandu, dirigez le jet ou le bec verseur vers les flammes les plus proches. Puis, imprimez au jet un mouvement de balayage rapide entre l'extrémité la plus rapprochée et l'extrémité la plus éloigné jusqu'à ce que toutes les flammes soient éteintes. Pour les incendies causés par des appareils électriques, dirigez le jet sur le foyer de l'incendie.

Si l'incendie a pris de l'ampleur et qu'il vous est impossible d'utiliser un extincteur portatif, fermez les portes et toutes les autres ouvertures laissant entrer l'air. À moins que cela ne soit trop dangereux, demeurez à proximité du foyer d'incendie pour en interdire l'accès et guider les pompiers à leur arrivée.

Appareils électriques
Liquides en flammes

Appareils électriques
Liquides en flammes
Bois, papier ou vêtements

Bois, papier ou vêtements

Page précédente | Page suivante