Déplacements à bord du navire

Page précédente | Page suivante

Règlement sur les mesures de sécurité au travail, article 25.

La plupart des accidents qui surviennent à bord d'un navire sont dûs à des glissades, des trébuchements ou des chutes. Faites attention aux flaques glissantes, aux obstacles sur le pont, aux câbles qui traînent et aux ouvertures béantes. Soyez prêt à contrer toute embardée ou tout mouvement brusque du navire. Dans les escaliers et les descentes, gardez toujours une main libre pour tenir la rampe. Pour grimper à une échelle, transportez vos outils dans une ceinture spéciale afin d'avoir les mains libres pour tenir les échelons. Le port de chaussures adéquates diminuera les risques de glissades ou de trébuchement.

Mieux vaut prévenir que guérir; évitez donc d'encombrer le pont. Attachez ou arrimez toute pièce de matériel mobile. Nettoyez tout liquide renversé et répandez du sable sur les surfaces glissantes ou glacées.

 

Les ouvertures où des personnes risquent de tomber comme des écoutilles ouvertes, ou les trous laissés béants par les varangues de la salle des machines lorsqu'elles sont enlevées devraient être protégées par une clôture ou un autre moyen.

A bord, l'éclairage devrait être suffisant là où vous travaillez et vous vous déplacez. Tenez-vous loin des lieux où sont effectués des travaux lorsque vous n'avez pas à y participer, plus particulièrement lors de l'amarrage et de la manutention de la marchandise ou lorsqu'on travaille dans les hauteurs.

Page précédente | Page suivante