Partie 2 - Spécifications d’essais et de rendement relatives à l’approbation par type des détecteurs reliés aux alarmes pour eaux de cale

page précédente | page suivante

10.0 Dispositions générales

10.1 On doit utiliser pour l’étalonnage et les essais un distillat léger de mazout d’une densité relative de 0,83 à 15 ° C .

10.2 Les présentes spécifications d’essais et de rendement visent les alarmes pour eaux de cale. Les sections électrique et électronique de ces systèmes doivent, en outre, être conformes aux spécifications relatives aux essais environnementaux qui figure à la Partie 3 de la résolution MEPC .107(49) du CPMM de l’ OMI .

10.3 L’alarme pour eaux de cale soumise aux essais doit respecter toutes les exigences pertinentes des spécifications techniques visées à l’article 7.0 de la présente norme.

11.0 Spécifications relatives aux essais

11.1 Le dispositif de prise d’échantillon pour le banc d’essai devrait être tel qu’on peut obtenir un échantillon homogène représentatif dans toutes les conditions de fonctionnement et dans toutes les proportions opérationnelles de la teneur en hydrocarbures. On devrait obtenir l’échantillon à partir du plein débit s’écoulant à travers l’alarme pour eaux de cale; lorsque cela est impossible cependant, on doit utiliser le dispositif de prise d’échantillon illustré à la figure 3 de l’annexe 1. On devrait accorder une attention spéciale à ce stade du processus et à la validité des conclusions en découlant.

11.2 Durant les différents essais, on doit vérifier le temps de réaction de l’alarme pour eaux de cale et noter si l’alarme fonctionne correctement ou non lorsqu’un seuil préalablement précisé est dépassé.

11.3 Une représentation schématique d’une installation d’essais destinée à évaluer le rendement de l’alarme pour eaux de cale est fournie à la figure 2. La précision de l’alarme pour les eaux de cale doit être déterminée en comparant ses lectures à un débit connu d’un fluide d’essais injecté dans un débit connu d’eau. Les échantillons prélevés au hasard doivent être analyser dans un laboratoire à l’aide des méthodes spécifiées à l’article 15 de la présente norme. Les résultats des analyses en laboratoire doivent servir à la correction et à indiquer la variabilité des échantillons et du matériel d’essais. La vitesse d’écoulement de l’eau devra être ajustée de façon à ce que tout le débit de fluide d’essais-d’eau passe à travers l’alarme pour eaux de cale, sauf le flux intermittent d’échantillons prélevés au hasard. On devrait prendre spécialement soin de toujours conserver une teneur constante en fluide d’essais dans l’eau qui s’écoule à l’intérieur de l’alarme pour eaux de cale. On devrait ajuster les pompes de dosage pour assurer la livraison d’une quantité presque continue de fluide d’essais. Si l’injection de fluide d’essais devient intermittente à de faibles concentrations, on peut prémélanger ce fluide avec de l’eau pour fournir un débit continu. Le point d’injection du fluide d’essais devrait se trouver immédiatement en amont de l’entrée de l’alarme pour eaux de cale de façon à réduire le plus possible les retards dans les temps de réaction.

12.0 Étalonnage du détecteur

12.1 On doit étalonner le détecteur d’hydrocarbures à 0, 2, 4, 6 et 9 ppm , prévoir une courbe complète d’étalonnage semblable à celle illustrée à la figure 4 de l’annexe 3 et appliquer comme suit la procédure d’étalonnage.

12.2 Prévoir dans un dispositif d’essais comme celui illustré à la figure 1 de l’annexe 1 quatre citernes pour les prémélanges d’hydrocarbures, une citerne d’eau douce et une citerne de décantation pour le drainage, de même que la tuyauterie et le matériel d’essais connexes.

12.3 Fermer tous les robinets et remplir les citernes des liquides appropriés.

12.4 Ouvrir le robinet A et laisser l’eau douce s’écouler à travers le détecteur pendant 5 minutes, puis noter la lecture donnée par le détecteur et inscrire sur le diagramme d’étalonnage le point, qui devrait correspondre au point zéro sur l’échelle du détecteur. (Au cas contraire, prendre des mesures correctrices.) Fermer le robinet A.

12.5 Ouvrir le robinet B et laisser le mélange d’hydrocarbures de 2 ppm s’écouler à travers le détecteur pendant 5 minutes, puis inscrire le point de lecture donné par le détecteur sur le diagramme d’étalonnage. Fermer ensuite le robinet B.

12.6 Ouvrir à nouveau le robinet A et laisser l’eau douce s’écouler à travers le détecteur. L’écoulement de l’eau de rinçage doit se poursuivre jusqu’à ce que la lecture du détecteur ait atteint zéro pendant 5 minutes. Fermer ensuite le robinet A.

12.7 Ouvrir le robinet C et poursuivre l’opération d’étalonnage en suivant un ordre d’étalonnage et un ordre de rinçage identiques à ceux décrits aux paragraphes 12.5 et 12.6.

12.8 Porter sur le graphique le point d’étalonnage pour les mélanges d’hydrocarbures de 6 ppm et de 9 ppm en suivant un ordre d’étalonnage et un ordre de rinçage identiques à ceux décrits aux paragraphes 12.5 et 12.6.

12.9 Joindre les cinq points d’étalonnage afin d’établir la courbe d’étalonnage.

13.0 Essais d’étalonnage, de mesure de la contamination et de la coloration, de la pression ou de l’écoulement de l’échantillon, de l’interruption de l’écoulement, de la variation de l’alimentation assurée par des services d’utilité publique, de dérèglement de l’étalonnage et du point zéro, ainsi que du temps de réaction

13.1 Les essais d’étalonnage, de mesure de la contamination et de la coloration, de la pression ou de l’écoulement de l’échantillon, d’interruption de l’écoulement, de dérèglement de l’étalonnage et du point zéro et de variation de l’alimentation assurée par des services d’utilité publique décrits dans la résolution MEPC .107(49) du CPMM de l’ OMI sont acceptables aux fins de la présente norme et n’ont pas à être répétés.

13.2 En plus de l’essai du temps de réaction décrit dans la résolution MEPC .107(49) du CPMM , on doit effectuer ce qui suit :

On doit calculer le temps de réaction que met l’alarme pour eaux de cale à donner l’alerte à une concentration d’hydrocarbures de 5 ppm après que le liquide fourni à l’alarme est passé de l’état d’eau propre à l’état d’eau huileuse d’une concentration de plus de 5 ppm . Le temps de réaction de l’alarme pour eaux de cale devrait être aussi court que possible et doit dans tous les cas être tel que la fermeture d’un dispositif d’arrêt automatique relié à l’alarme ne devrait pas se produire plus de 20 secondes après le passage du liquide de l’état d’eau propre à l’état d’eau huileuse d’une concentration de plus de 5 ppm .

14.0 Délivrance d’un certificat d’approbation par type

14.1 Après l’étalonnage et l’application avec succès des procédures prescrites à l’article 13.0 le cas échéant, on doit considérer que le matériel a réussi les essais.

14.2 On doit transmettre au gestionnaire, Protection environnementale, Sécurité maritime, Transports Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0N8 une copie des données et des résultats des essais.

14.3 Les résultats des essais doivent inclure les résultats des analyses du laboratoire d’essais des 5 échantillons d’essais d’étalonnage et l’échantillon d’essais de l’alarme sous un format en général semblable à celui illustré au tableau qui figure à l’annexe 2.

14.4 S’il est satisfait des données et des résultats des essais, le gestionnaire, Protection environnementale, Sécurité maritime peut faire délivrer un certificat d’agrément par type.

Page Précédente | Page suivante