Partie II

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Réseaux électriques de moins de 50 volts

50. Types de réseaux

50.1 Sous réserve du paragraphe 50.4, tous les réseaux de distribution doivent comporter des câbles à deux conducteurs; le conducteur actif et le conducteur de retour doivent être isolés, conformément aux paragraphes 50.2 et 50.3.

50.2 Les conducteurs porteurs de courant des réseaux de distribution non mis à la masse, y compris ceux de la source d’alimentation et de tous les accessoires, doivent tous être isolés de la masse sur toute leur longueur.

50.3 Les réseaux de distribution mis à la masse doivent utiliser la masse commune du navire seulement comme un moyen de maintenir au potentiel de masse le côté retour du réseau de distribution; le côté mis à la masse doit être de polarité négative.

50.4 Le bloc moteur peut être utilisé comme masse commune pour les accessoires électriques montés sur le moteur, sauf à bord des navires métalliques où le bloc moteur n’est pas isolé électriquement de la coque.

51 Protection des réseaux

51.1 Les réseaux et l’équipement électrique doivent être protégés contre les effets des surintensités à l’aide de fusibles ou de disjoncteurs de valeurs nominales appropriées.

51.2 Les disjoncteurs doivent être :

  1. du type et de la tension nominale approprié;
  2. à réenclenchement manuel;
  3. à protection instantanée contre les courts-circuits afin de pouvoir ouvrir le circuit dans lequel ils sont utilisés de nombreuses fois sans tomber en panne; et
  4. à déclenchement libre.

51.3 Des fusibles de valeurs nominales appropriées peuvent être utilisés pour protéger un circuit s’il y a un interrupteur entre ce fusible et la source d’alimentation. Les porte fusibles doivent pouvoir résister à l’air marin.

51.4 Utiliser un interrupteur principal de batterie présentant les caractéristiques suivantes :

  1. permettre le passage du courant maximal continu du système dans chaque conducteur non mis à la masse;
  2. offrir des valeurs nominales continues qui ne sont pas inférieures aux valeurs nominales totales des dispositifs principaux de protection contre les surintensités qui lui sont raccordés;
  3. permettre le passage du courant de démarrage maximal intermittent du plus gros moteur de démarrage;
  4. se trouver aussi près que possible de la batterie, mais être facile d’accès en cas d’urgence;
  5. lorsqu’il est utilisé avec un alternateur à redressement par diodes ou une génératrice à trois balais, comporter un moyen permettant de sectionner le circuit de champ quand la charge de la batterie est retirée du circuit.

51.5 Intercaler un fusible ou un disjoncteur à réenclenchement manuel dans chaque câble d’alimentation non mis à la masse relié au panneau de distribution, sauf dans le câble reliant la batterie au démarreur.

51.6 Un fusible ou un disjoncteur à réenclenchement manuel, placé sur le panneau de distribution principal, doit protéger chaque circuit électrique indépendant.

51.7 Chaque conducteur non mis à la masse des circuits des appareils d’éclairage, des moteurs et des accessoires électriques doit être protégé contre les surcharges au tableau de distribution ou au panneau de distribution servant de source d’alimentation; un disjoncteur distinct branché à chaque conducteur non mis à la masse doit protéger le circuit de dérivation de chaque feu de navigation contre les surintensités.

51.8 Si, pour une raison quelconque, le calibre d’un câble est réduit à la boite de jonction, la capacité nominale du dispositif de protection contre les surcharges doit correspondre à l’intensité admissible du plus petit conducteur du circuit.

51.9 Les conducteurs alimentant des moteurs ou des appareils motorisés doivent être protégés contre les surintensités par un dispositif qui doit supporter le courant d’appel; la protection de surcharge d’un moteur de type fermé doit être cotée ou réglée à un maximum de 115 % du courant nominal pleine charge du moteur et à un maximum de 125 % du courant nominal pleine charge pour un moteur de type ouvert.

52. Mise à la masse d'équipement

52.1 Pour les navires en acier et en aluminium, les parties métalliques à découvert d’équipement électrique non destinées à être sous tension et qui requièrent une mise à la masse doivent être reliées à la coque du navire.

52.2 Pour les navires en bois et en matériaux mixtes, poser un fil de masse continu pour faciliter la mise à la masse des parties métalliques à découvert non destinées à être sous tension des appareils électroniques et de communications qui doivent être mis à la masse. Le fil de masse doit être raccordé au moteur principal ou à une plaque de cuivre mesurant au moins 0,2 fixée à la quille sous la ligne de flottaison lège afin d’être complètement immergée quelle que soit la gîte du navire.

52.3 Tous les fils de masse doivent être en cuivre ou en un autre matériau résistant à la corrosion et être solidement fixés; au besoin, les protéger contre les dommages et la corrosion électrolytique.

52.4 Toute mise à la masse à la structure du navire, ou au fil de masse continu à bord des navires en bois ou en matériaux mixtes, doit être accessible et fixée au moyen d’une vis ou d’un connecteur en laiton ou d’un autre matériau résistant à la corrosion utilisé exclusivement à cette fin.

53. Paratonnerres

53.1 Installer un paratonnerre sur chacun des mâts de tous les navires en bois ou de construction mixte et sur chacun des mâts des navires en acier ou en aluminium qui ont des mâts ou de mâts de hune en bois sauf lorsque la hauteur d’une antenne dépasse celle des mâts et que cette antenne est munie de paratonnerres ou d’autres dispositifs efficaces.

53.2 Les conducteurs de paratonnerre doivent se composer d’un ruban ou d’un câble continu en alliage de cuivre d’au moins 25 mm² (n° 4 AWG ) de section transversale; ils doivent être fixés, par des rivets ou des serre fils en cuivre, à une pointe en cuivre (borne aérienne) d’au moins 13 mm de diamètre et dépassant d’au moins 150 mm le sommet du mât. Le ruban ou le câble en alliagede cuivre doit aboutir à une plaque de cuivre d’au moins 0,2 , fixée à la quille sous la ligne de flottaison lège, de façon à être immergée, quelle que soit la gîte ou l’orientation.

53.3 Ne fixer aucun conducteur de mise à la masse à la plaque du paratonnerre.

53.4 La plaque de cuivre doit être distincte de la plaque de cuivre de terminaison du fil de masse.
 

54. L'équipement électrique

54.1 Les équipements, les appareils, les accessoires et les dispositifs électriques doivent partie 1, section2.7, 2.8 et 2.15.

54.1.1 Les équipements, les appareils, les accessoires et les dispositifs électriques doivent partie 1, section 2.7, 2.8 et 2.15.

54.2 Quand il faut un équipement spécial du type marin non régi par une norme, cet équipement doit être d’un type sûr qui convient bien à l’usage prévu.

54.2 L’équipement électrique doit convenir à l’emplacement et à l’environnement auxquels il est destiné et il faut le placer de façon qu’il ne soit pas inutilement exposé aux dommages mécaniques; les appareils d’éclairage doivent être sous globe ou munis de protecteurs.

54.3 Ne placer aucun équipement électrique là où des gaz explosifs ou inflammables ou des vapeurs inflammables risquent de s’accumuler, ni là où il peut y avoir risque d’explosion, à moins que l’appareil ne soit d’un type homologué sûr.

54.4 Placer les panneaux de distribution et l’équipement électrique dans un endroit accessible et bien aéré, à l’abri de la pluie et des embruns; si nécessaire, installer de l’équipement protégé contre les gouttes de liquide.

55. Batteries

55.1 Placer les batteries dans un compartiment, une armoire ou une boîte réservés à cette fin; ne pas les placer dans des locaux d’habitation les batteries destinées à des fins de secours devront être installées à un endroit protégé, aussi haut que possible dans le navire.

55.2 Les batteries ne doivent pas être montées pour donner d’autres tensions que la tension totale des éléments qui les composent.

53.3 Placer les batteries de façon que les gaz produits pendant la charge soient rapidement éliminés par ventilation naturelle ou forcée; les exigences de ventilation doivent être conformes à la section 19.5 Ventilation des batteries.

55.4 Les batteries doivent être faciles d’accès, être posées sur des supports convenables et être immobilisées de manière à résister aux mouvements du navire.

55.5 Les batteries alcalines et au plomb ne doivent pas se trouver dans un même compartiment.

55.6 Placer les batteries dans une boîte ou sur un plateau étanches assez grands pour recueillir l’électrolyte renversé ou débordé; la boîte ou le plateau doit être construit ou revêtu d’un matériau résistant à l’électrolyte.

55.7 Prévoir un couvercle non conducteur perforé ou un autre moyen convenable pour empêcher tout court circuit accidentel des bornes de la batterie.

55.9 Poser les éléments de batteries à bac métallique sur des plateaux non conducteurs à supports d’éléments non conducteurs; prendre les précautions nécessaires pour empêcher tout matériau conducteur pouvant causer un court circuit d’entrer en contact avec les bacs d’éléments.

55.9 Si les batteries fournissent l’alimentation principale, leur capacité doit être d’au moins 50 % supérieure à la charge essentielle, pour un régime de décharge de 10 heures.

55.10 Un dispositif doit indiquer que la batterie reçoit une charge d’entretien.

55.11 Les batteries à soupape régulatrice ou scellées doivent satisfaire aux exigences d’installation et d’emplacement des articles applicables de la section 19, BATTERIES D’ACCUMULATEURS.

56. Câbles

56.1 Tous les câbles doivent comporter un revêtement protecteur, soit une gaine métallique étanche, soit une gaine non métallique imperméable, compatible avec l’isolant, si une armure est fournie, elle doit être conforme à l’alinéa 12.5.

56.2 Les câbles doivent être d’une qualité commerciale convenable, à conducteurs torsadés en cuivre et pouvant supporter une température d’au moins 75 °C.

56.3 Les câbles ou les cordons portatifs ne doivent pas servir de câblage fixé à demeure.

56.4 Les câbles doivent être bien supportés et immobilisés, de sorte qu’ils ne puissent se briser par frottement ou autrement; à bord des navires en bois ou de construction mixte, placer les câbles dans des chemins de câbles métalliques ou les fixer par des attaches ou des bandes en matériau non ferreux; n’utiliser aucune agrafe à cette fin.

56.5 Placer les câbles le plus haut possible au dessus du bouchain; veiller avant tout à protéger le câblage contre les dommages mécaniques et thermiques.

56.6 Le câblage susceptible d’être exposé à des dommages mécaniques doit se trouver dans un conduit ou être protégé par un moyen équivalent.

56.7 Les câbles aboutissant à un équipement dégageant de la chaleur, comme les appareils d’éclairage, doivent pouvoir supporter cette chaleur.

56.8 La capacité de transport de courant des câbles sera assignée conformément au tableau 12-1, sauf indication contraire du fabricant des câbles.

57. Tableaux de distribution et panneaux de distribution

57.1 Les tableaux de distribution et les panneaux de distribution doivent se trouver à des emplacements accessibles et bien aérés, protégés de la pluie et des embruns; au besoin, placer au dessus des tableaux et des panneaux un écran de protection contre les gouttes de liquide.

57.2 Les tableaux de distribution et les autres panneaux ou les boîtes de jonction adjacents aux ponts à découvert ou placés dans des cockpits ouverts doivent être sous boîtier ou protégés des eaux de pont.

57.3 Les tableaux de distribution ne doivent jamais se trouver en dessous de tuyaux ou de réservoirs dans le même local. Si cette exigence est impossible à respecter, il ne doit y avoir aucun raccord de tuyau au dessus des tableaux.

57.4 Les supports des barres omnibus des tableaux de distribution doivent être robustes et durables et pouvoir résister aux contraintes électromécaniques qui risquent de se manifester à la suite de courts circuits; tous les panneaux doivent être de construction robuste afin de résister aux vibrations; les panneaux et portes articulés des tableaux isolés doivent comporter des positionneurs et des butées.

57.5 Les barres omnibus et leurs raccords doivent être en cuivre; toutes les connexions doivent être faites de façon à empêcher la corrosion.

57.6 Les tableaux de commutation et les panneaux seront conçus de façon que les personnes chargées de l’exploitation n’aient accès à aucune pièce exposée sous tension dans des conditions normales de fonctionnement.

58. Distribution

58.1 Les jonctions et les raccords de tous les fils électriques doivent être solides et établir un bon contact; il ne doit y en avoir que dans les boîtes de jonction et les boîtes de sortie.

58.2 Les jonctions doivent pouvoir supporter les vibrations et les mouvements du navire.

58.3 Les alliages métalliques utilisés doivent être résistants à la corrosion et galvaniquement compatibles avec les fils de cuivre.

58.4 N’utiliser aucun connecteur vissable (twist on) pour joindre les câbles, à l’exception de ceux du type à fileter (thread cutting).

58.5 Les douilles de lampe doivent être entièrement construites d’un matériau non propagateur de la flamme et non hygroscopique et les supports des pièces sous tension doivent être ininflammables.

58.6 Les lampes exposées aux intempéries, aux embruns et aux gouttes de liquide doivent se trouver dans des garnitures étanches aux intempéries.

58.7 Les installations de feux de navigation pour les systèmes de moins de 50 volts doivent être conformes aux alinéas 11.37, 11.38 et 51.7.

58.8 La chute de tension du tableau principal à chaque point d’utilisation d’une installation électrique où les conducteurs transportent le courant maximal ne devra pas excéder :

  1. pour les circuits d’éclairage, 5 % de la tension nominale;
  2. pour les circuits principaux et de force motrice, 2 % de la tension nominale.

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