Programme d'entretien (modèle)

Coque

Examiner regulièrement les moyens afin de prévenir l’entrée d’eau dans le bâtiment pour s’assurer de leur efficacité.

  • Vérifier que les dispositifs de fermeture – les portes, les écoutillles, les hublots, etc. – ferment facilement et complètement. Examiner les dispositifs pour voilage et valider que les joints permettent une fermeture hermétique. Lubrifier les mécanismes au besoin.
  • Vérifier que l’eau n’entre pas dans le bâtiment en dirigeant un jet d’eau directement sur les dispositifs de fermeture.

Mensuellement

Au moins annuellement

Inspecter et refaire selon les besoins - peinture antisalissure de la structure inférieure / nettoyage de la superstructure / cirage

Fin de saison

Inspecter toutes les overtures traversant la coque, ainsi que leurs valves et leurs accessoires afin de détecter les fuites

Chaque semaine

Vérifier le bon fonctionnement de ces valves sur la.

Semaine 1

Vérifier les joints de tous les raccords étanches à l’eau situés au‑dessus du pont, y compris les taquets, les montants des épontilles, les écoutilles, les hublots, les portes, les montants d’antennes et l’étanchéité de l’assemblage coque-pont.

Semaine 2

Vérifier l’intérieur des compartiments pour y détecter la présence d’eau ou de taches pouvant témoigner d’une fuite ou de matériaux endommagés.

Semaine 3

Machinerie
Changer l’huile et le filtre à l’huile des moteurs principaux et de la génératrice auxiliaire aux intervalles d’heures de marche recommandés par le fabricant ou une fois par année, selon la première de ces deux dates.

Inscrire les intervalles recommandés par le fabricant, p. ex. « toutes les 300 heures »

Vérifier les niveaux des fluides – huiles lubrifiantes, eau, liquide de refroidissement des moteurs.

Chaque jour

Vérifier si les moteurs ont des fuites d’huile ou de combustible.  
Faire la mise au point des moteurs à essence chaque année et remplacer les pièces du système électrique telles que les bougies d’allumage, selon les besoins.  
Inspecter et resserrer régulièrement tous les tuyaux souples et toutes les courroies d’entraînement. Remplacer ces pièces quand elles sont usées ou fendillées.  
Inspecter le démarreur et l’alternateur.  
Vérifier que les alarmes de haut niveau d'eau et les pompes de cale se mettent en marche quand elles sont activées.  
En prenant soin de ne pas polluer, vérifier que le système de pompage et les pompes de cale enlèvent l'eau de la cale. Chaque semaine.
Bien entretenir les surfaces peintes et appliquer une mince couche d’huile chaque année pour réduire la corrosion.  
Inspecter et entretenir les transmissions et les arbres extérieurs selon les recommandations du fabricant.

Inscrire les intervalles recommandés par le fabricant.

Vérifier la pression des arbres de transmission.  
Vérifier les fluides et l’huile de transmission pour y déceler la présence d’eau.  
Remplacer les fluides et l’huile de transmission.

Inscrire les intervalles recommandés par le fabricant et la prochaine date due.

Graisser les joints universels, les roulements de cardan, les arbres à hélice et les raccords.  
Vérifier et remplacer au besoin les joints d’étanchéité à l’eau et les joints hydrauliques sur le tube d’étambot .  
Vérifier et remplacer les anodes réactives sacrificatrices en zinc sur les arbres, les hélices, les tabliers et autres engins situés sous l’eau, ainsi que les pièces en zinc montées sur le moteur, sur la face intérieure des coudes ou colonnes d’échappement, ainsi que sur les capuchons d’extrémité des échangeurs de chaleur, pour les protéger contre la corrosion.  
Nettoyer et entretenir les arbres extérieurs.  
Vérfier que le système de direction a tout son amplitude de mouvements et que les mécanismes peuvent bouger facilement, sans avoir du jeu. Anneullement ou selon les recommandations du fabricant
examiner l'état de 'ancre et sa corde, son cable ou sa chaine. Au début de la saison.
Système électrique
Vérifier le fonctionnement de tous les circuits.  
Inspecter tous les câbles, les panneaux de fusibles/disjoncteurs et l’équipement électrique exposés. L’isolation des câbles doit être intacte et les contacts doivent être propres et sécuritaires.  
Remplacer les pièces défectueuses.  
Fixer convenablement tous les câbles desserrés.  
Inspecter et vérifier les batteries. Elles doivent être placées dans des boîtes ou des bacs-supports de batteries approuvés et  attachés convenablement.  
Systèmes de sécurité
Inspecter les gilets de sauvetage pour la détérioration. Au début de la saison.
Faire entretenir le radeau de sauvetage à une station d'entretien accréditée par le manufacturier. Tel que requis par le règlement - inscrire la date.
Vériifier la date d'èxpiration du mécanisme de largage hydrostatique. Au début de la saison.
Vérifier la contenu de la trouse de premier soins et la remplir. Mensuellement
Vérifier les détecteurs de fumée et de feu (remplacer les piles au besoin) Au début de la saison.
Faire inspecter les extincteurs par un technicien. Aux intervalles recommandés - voir documentation et inscrire la prochaine date due et intervalle.
Vérifier la validité de la batterie de la RLS. Au début de la saison.
Autres systèmes
Inspecter et entretenir régulièrement le réservoir de carburant, le filtre, les raccords et les tuyaux. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de rouille, de poussière(mousse en suspension) ou d’eau dans les réservoirs.  
Vidanger et chlorer le système d’eau douce.  
Vérifier l’étanchéité de tous les tuyaux et connexions du système d’eau douce. Les réparer ou les remplacer au besoin.  
Nettoyer et lubrifier au besoin les composantes mécaniques de tous les systèmes, pour leurs bon fonctionnement. Ces systèmes incluent les systèmes d’assiette hydraulique, les circuits pneumatiques, le système d’ancrage, le système de cale et le système sanitaire.  
Vérifier l’équipement de sécurité : gilets de sauvetage, feux de détresse, extincteurs, radeaux de sauvetage, bouées de sauvetage, pompe de cale, rames, ancres, feux de navigation, etc.  
Vérifier l’équipement radio, les antennes, les batteries et les systèmes de secours.  
Inspecter et nettoyer les revêtements et les garnitures.  
Remplacer tout équipement périmé ou endommagé.  
Voiliers
Inspecter le gréement dormant et courant et toutes les voiles.  
Nettoyer et réparer les voiles selon les besoins.  
Lubrifier les treuils, les poulies, les ridoirs et les autres équipements mécaniques.  

Version 1.0