Petits bâtiments
La sécurité fait partie des pratiques de gestion saines. Avant de prendre la mer, examinez tous les facteurs (par exemple, conditions météorologiques favorables, équipage doté de l’accréditation nécessaire et équipement de sécurité approprié). Toutefois, la première démarche consiste à adopter une culture axée sur la sécurité (ou un système de gestion de la sécurité). Cette culture incite à toujours penser à la sécurité – à planifier et à prévenir les situations à risque, à bien observer les alentours, à veiller à ce que le bâtiment soit muni de tout l’équipement nécessaire et bien en état d’effectuer le voyage prévu et à savoir que l’équipage est bien formé et qu’il partage votre souci de la sécurité.
Votre bâtiment
Quand vous êtes-vous posé les questions suivantes la dernière fois?:
- Mon bâtiment a-t-il été inspecté? Le certificat du bâtiment est-il toujours valide?
- Les travaux de réparation et d’entretien sont-ils à jour?
- Vérifie-t-on régulièrement le matériel de sécurité?
- Ai-je vérifié les conditions météorologiques et maritimes avant le départ, et continué de le faire au cours du voyage?
- Ai-je planifié et préparé le voyage?
- Les membres d’équipage ont-ils reçu la formation et la certification requises? Connaissent-ils et appliquent-ils les mesures à prendre en cas d’urgence?
La sécurité est une responsabilité commune
Outre les propriétaires et les exploitants de bâtiments, de nombreux intervenants contribuent à la sécurité:
- Les constructeurs de bâtiments conçoivent et fabriquent des bâtiments de qualité, adaptés à l’utilisation prévue.
- Les fournisseurs de services effectuent l’entretien requis et veillent à ce que l’équipement, les appareils et les systèmes fonctionnent selon les caractéristiques de conception.
- Les inspecteurs de la Sécurité maritime et les experts maritimes offrent des connaissances spécialisées en matière de vérification de l’état des bâtiments.
- L’équipage et les passagers vous signalent leurs questions et leurs préoccupations liées à la sécurité.
- Les spécialistes des prévisions météorologiques et les stations de radio de la Garde côtière fournissent des renseignements essentiels en matière de sécurité.
Nous avons tous un rôle à jouer; cependant, une exploitation sûre constituera en bout de ligne votre décision administrative la plus judicieuse. La protection des passagers, de la cargaison et du bâtiment : un navigateur professionnel ne laisse aucun de ces aspects au hasard. Que ce soit en vertu d’une culture axée sur la sécurité ou d’un système officiel de gestion de la sécurité, le navigateur responsable considère toujours la sécurité comme une priorité absolue.