Connaissance du domaine maritime

La connaissance de la situation dans le secteur maritime consiste à avoir en mains de l’information exacte et obtenue rapidement au sujet de tout ce qui se trouve sur ou sous la mer, l’océan ou toute autre voie navigable, qui y est lié ou adjacent ou qui borde les voies navigables. Cela comprend toutes les activités connexes, l’infrastructure, les gens, la cargaison, les navires ou les autres moyens de transport. Pour la sûreté maritime, cela veut dire connaître tout ce qui, dans le secteur maritime, pourrait menacer la sécurité nationale du Canada.

La connaissance de la situation dans le secteur maritime contribue à améliorer notre système de sûreté maritime parce qu’elle nous aide à :

  • déterminer rapidement les menaces réelles ou potentielles sur le système de transport maritime du Canada ;
  • prendre des décisions éclairées;
  • agir efficacement;
  • échanger les connaissances avec les partenaires appropriés;
  • intégrer la connaissance de la situation à « l’ensemble des efforts gouvernementaux » déployés pour répondre aux événements maritimes et limiter les dommages de tels événements.

La connaissance du domaine maritime nécessite un effort coordonné au sein du gouvernement fédéral ainsi qu’avec les intervenants et les partenaires à l’échelle internationale. Transports Canada et ses partenaires – y compris les organismes représentés dans le Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime – travaillent ensemble pour réduire les risques liés à la sûreté maritime et mieux connaître la situation dans le secteur maritime. Ces efforts contribuent à la sécurité, à la sûreté et à la prospérité des Canadiens et de nos alliés.

Les Centres des opérations de la sûreté maritime du Canada (COSM) sont de bons exemples de cette collaboration interministérielle en ce sens qu’ils incarnent un degré très élevé d’intégration et de collaboration parmi les ministères et les autres organismes ministériels engagés dans la sûreté maritime. Ils aident à discerner et à évaluer n’importe quelle menace à la sûreté maritime en plus d’appuyer les réactions à ces menaces susceptibles de porter atteinte à la sécurité, à la sûreté, à l’environnement ou à l’économie du Canada. Les partenaires sont Transports Canada, le ministère de la Défense nationale, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Garde côtière canadienne et la Gendarmerie royale du Canada . D’autres renseignements sur les COSM sont exposés à l’adresse http://tc.gc.ca/fra/suretemaritime/operationnel-269.htm