Résilience du commerce maritime

À l’échelle internationale, le système de transport maritime assure le transport de plus de 90 pour cent des échanges commerciaux. Au Canada, l’industrie maritime génère une activité économique équivalant à près de 10 milliards de dollars chaque année ainsi que 250 000 emplois directs et indirects. Une perturbation importante ou à long terme du système de transport maritime canadien pourrait avoir des répercussions importantes au pays comme au-delà de ses frontières.

Pour réduire ces répercussions possibles, la planification de la résilience du commerce maritime (RCM)  vise à assurer que le secteur maritime dispose des outils, des ressources et des connaissances en vue de se préparer aux perturbations et d’intervenir de façon efficace et efficiente. La planification de la résilience permet d’améliorer la capacité de l’industrie maritime à assurer la reprise de ses activités à la suite d’une perturbation et aide à accroître la compétitivité et la négociabilité mondiales du Canada à titre de partenaire commercial fiable et solide.

Les plans de résilience du commerce maritime aident à veiller à ce que :

  • le commerce maritime se poursuive ou reprenne le plus rapidement possible à la suite d’une perturbation;
  • les intervenants de la chaîne d’approvisionnement maritime soient au courant des processus et des protocoles en matière d’urgence et de communication;
  • la reprise des activités maritimes et des échanges commerciaux tels qu’ils se trouvaient avant l’attentat terroriste, l’urgence ou la catastrophe naturelle. 

Afin d’aider l’industrie maritime (y compris les ports, les gares maritimes, les compagnies de navigation, les  syndicats, les administrations de pilotage, les chambres de commerce maritime et les fournisseurs de services publics) à élaborer des plans de résilience, Transports Canada a mis au point un guide de démarrage en matière de RCM, qui comprend de l’information, des outils et des ressources pour amorcer la planification de la résilience à l’échelle régionale ou organisationnelle.

Afin de commander votre exemplaire du guide de démarrage en matière de RCM, veuillez nous fournir vos coordonnées ci-dessous ou communiquer avec nous : 

Adresse postale :
Résilience du commerce maritime
Sécurité et sûreté maritimes
Transports Canada
112, rue Kent, 14e étage
Place de Ville, Tour B
Ottawa (Ontario)  K1A 0N5

Courriel : RCM-rcm@tc.gc.ca 
Téléphone : 613-998-1850
Numéro sans frais : 1-855-287-4304
Téléimprimeur : 1-855-287-4304
Télécopieur : 613-998-9010

Nom :
Titre :
Enterprise :
Courriel :
Téléphone :
Adresse postale :  

 
Name
Titre
Adresse