La sûreté dans l’Arctique

Les activités se multiplient dans l’Arctique, aussi faut-il mieux surveiller et comprendre leur incidence sur la sûreté du réseau de transport maritime du Canada. La connaissance de la situation est un outil essentiel de la prise de décision, non seulement pour la sûreté, mais aussi pour la sécurité, l’environnement et l’économie du pays.

Il est difficile d’acquérir une bonne connaissance de la situation dans les régions éloignées et peu peuplées du Canada, tout spécialement dans les grands secteurs maritimes canadiens tels que les eaux arctiques et les îles de l’Arctique. La rudesse du climat et l’accès très limité aux réseaux de communication dans ces régions posent de grands défis que le Canada doit surmonter pour prendre les bonnes décisions au sujet de l’intérêt croissant accordé à :

  • l’exploitation des ressources du Nord;
  • l’utilisation des routes maritimes du Nord pour faire du transport maritime international.

Transports Canada et l’organisme Recherche et développement pour la défense Canada exécutent actuellement un étude dans le but d’évaluer les capacités techniques de détecteurs et de sources d’information et de produire un rapport sur ces moyens d’aider à surveiller l’environnement maritime dans le Nord du Canada. L’étude permettra :

  • de documenter ce qu’il en est actuellement des nouveaux systèmes de déclarations volontaires pour identifier les technologies les plus prometteuses au point de vue de la connaissance de la situation dans le Nord;
  • de discerner les rapprochements possibles entre ces systèmes pour trouver de nouvelles façons d’améliorer la connaissance de la situation et les communications dans le Nord.