Pneus d'hiver
Lorsque vous achetez des pneus d'hiver, recherchez le symbole suivant : un sommet de montagne et un flocon de neige. Les pneus marqués de ce symbole répondent à des critères spécifiques de performance en matière de traction sur neige et ont été conçus spécifiquement pour être utilisés dans des conditions de neige sévères.
À des températures inférieures à 7 °C, les pneus toutes saisons et les pneus d'été commencent à perdre leur élasticité, ce qui entraîne une diminution de la traction. Les pneus d'hiver conservent leur élasticité et leur adhérence à des températures beaucoup plus basses.
Les pneus larges et performants, autres que ceux spécifiquement conçus comme pneus d'hiver, ne sont pas adaptés aux routes enneigées.
Lorsqu'un pneu s'use, il perd de l'adhérence. Il est déconseillé de conduire dans la neige avec des pneus dont la dégradation se rapproche de 4mm (5/32).
Installation des pneus d'hiver
Pour aider à maintenir le contrôle et la stabilité de votre véhicule dans des conditions glacées, vous devriez installer un ensemble de 4 pneus. La tenue de route du véhicule sera améliorée lorsque des pneus de même type, de même taille, de même indice de vitesse et de même indice de charge seront installés sur les quatre roues. Ne mélangez pas des pneus possédant des bandes de roulement, des structures internes et des tailles différentes, car ils rendront votre véhicule moins stable.
Placez les meilleurs pneus à l'arrière du véhicule pour aider à maintenir le contrôle de la direction. Cela signifie que les pneus les moins usés doivent être installés à l'arrière. Si vos pneus sont permutés régulièrement, ils devraient avoir une usure similaire.
Assurez-vous que les pneus directionnels sont installés du bon côté du véhicule.
Certains pneus peuvent être livrés avec des repères d'usure de 2 mm. Des pneus dont l'usure atteint presque le repère d'usure offrent une traction réduite et ne devraient pas être utilisés pour conduire sur des routes enneigées ou dans des conditions neigeuses difficiles. N'utilisez pas de pneus dont la profondeur des rainures du pneu est inférieure à 4 mm.
Les compagnies d'assurance peuvent également vous accorder une réduction si vous utilisez des pneus d'hiver.
Vérification de la pression d'air
Une pression d'air adéquate prolonge la durée de vie de la bande de roulement, améliore la sécurité et réduit la consommation de carburant – autant de facteurs essentiels pour économiser l'énergie et protéger l'environnement.
Vérifiez souvent la pression des pneus, surtout avant de conduire sur l'autoroute ou avant de longs trajets. Des pneus d'hiver de bonne qualité bien gonflés et en bon état vous offriront la meilleure traction possible et réduiront la consommation de carburant de votre véhicule sur la route en hiver.
Un pneu dont la pression est bonne lorsqu'elle est vérifiée dans un garage chauffé ne sera pas suffisamment gonflé lorsqu'il se retrouvera exposé à des températures sous la barre du zéro. La pression des pneus diminue lorsqu'il fait froid, et c'est la raison pour laquelle vous devez effectuer vos vérifications lorsque les pneus sont froids. Utilisez la pression maximale indiquée dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de porte comme guide, mais ne dépassez jamais la pression indiquée sur le flanc du pneu. Vérifiez aussi régulièrement la pression de votre pneu de secours.
Vous pouvez trouver la pression et la taille recommandées pour les pneus de votre véhicule sur l'étiquette de renseignement sur les pneus. Cette étiquette est généralement située sur le bord de la porte du conducteur ou sur le montant de la porte.