La cybersécurité des véhicules est une question complexe et évolutive. Le développement des technologies de véhicules connectés et automatisés ainsi que des infrastructures routières intelligentes modifie notre système de transport. Ces technologies peuvent contribuer à la sécurité routière et potentiellement offrir des avantages économiques et environnementaux. Parallèlement, nous devons protéger les systèmes et les technologies des véhicules contre les menaces de cybersécurité.
Par conséquent, Transports Canada travaille avec tous les paliers du gouvernement, de l’industrie, des constructeurs, des fournisseurs de services ainsi qu’avec d’autres pays pour mieux comprendre les menaces liées à la cybersécurité des véhicules et souligner l’importance de renforcer la cyberrésilience de notre système de transport.
Sur cette page
Ressources en matière de cybersécurité pour les véhicules
Transports Canada a travaillé en collaboration avec les ministères, les représentants de l'industrie et des experts en cybersécurité pour élaborer une série de lignes directrices et d'outils sur la cybersécurité des véhicules. Ces ressources peuvent aider les intervenants du secteur à élaborer des stratégies organisationnelles en matière de cybersécurité des véhicules. Ensemble, elles fournissent des informations utiles sur les menaces à la cybersécurité des véhicules, les pratiques exemplaires pour maintenir une solide posture en matière de cybersécurité, et les possibilités d'alignement au Canada et avec nos partenaires internationaux.
Lignes directrices sur la cybersécurité des véhicules au Canada
Ces lignes directrices définissent des principes directeurs neutres sur le plan technologique pour renforcer la cybersécurité tout au long de la durée de vie des véhicules. Les principes des lignes directrices sur la cybersécurité encouragent les organismes à :
- déterminer les mesures à prendre pour la gestion des risques en matière de cybersécurité;
- protéger les systèmes des véhicules par des dispositifs de protection appropriés;
- détecter, surveiller et répondre aux événements de cybersécurité et,
- se relever rapidement et en toute sécurité d'un évènement de cybersécurité.
Lignes directrices sur la cybersécurité des véhicules au Canada (mars 2020)
(PDF, 3,57 Mo)
Stratégie de cybersécurité des véhicules de Transports Canada
La stratégie présente une feuille de route visant à guider nos efforts de collaboration pour soutenir la cybersécurité des véhicules. La stratégie est axée sur trois grandes priorités :
- Intégrer les considérations relatives à la cybersécurité des véhicules dans les cadres stratégiques et réglementaires;
- Encourager la sensibilisation et favoriser une approche moderne et novatrice en matière de cybersécurité des véhicules; et,
- Aborder les enjeux émergents et connexes en matière de cybersécurité des véhicules.
Stratégie de cybersécurité des véhicules de Transports Canada (août 2021)
(PDF, 2,51 Mo)
Outil d’évaluation de la cybersécurité des véhicules au Canada (OECV)
L'outil d’évaluation de la cybersécurité des véhicules au Canada (OECV) est un outil volontaire destiné à aider les constructeurs et les fournisseurs à évaluer la performance et la résilience en matière de cybersécurité de leurs véhicules et de leurs pièces.
L’OECV d'évaluation canadien de la cybersécurité des véhicules comprend une série de questions qui s'appliquent à tous les types de véhicules, quel que soit leur niveau de connectivité ou d'automatisation. Les intervenants sont encouragés à soumettre leurs remarques à Transports Canada. Ces informations seront utilisées pour étayer les politiques, les orientations, les activités de conformité et les réglementations ultérieures.
Autres ressources
La page Web de Transports Canada intitulée Conseils pour l’utilisation sécuritaire des technologies d'aide à la conduite (qui fait partie de Sécurité des véhicules connectés et automatisés : ce qu’il faut savoir) traite également des considérations relatives à la cybersécurité des véhicules, dans la mesure où elles concernent les véhicules connectés et automatisés.