À partir du 1er octobre 2024, seuls les véhicules zéro émission (VZE) fabriqués au Canada ou dans des pays avec lesquels le Canada a un accord de libre-échange peuvent être admissibles au Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE). Pour les VZE qui sont fabriqués dans un pays avec lequel le Canada ne possède pas un accord de libre-échange, ces derniers peuvent être éligibles s’ils sont déjà au Canada ou s’ils sont en transit vers le Canada avant le 1er octobre 2024. Pour les fins d’admissibilité, la terminologie “en transit” est définie comme étant toute marchandise destinée au Canada qui sont sous la garde et le contrôle d`un transporteur.
AVIS AUX CONCESSIONNAIRES ET VENDEURS AUTORISÉS:
À partir du 9 mai 2024, il existe une nouvelle version obligatoire du formulaire de consentement du consommateur que vous trouverez sur ce lien: Formulaire de consentement du consommateur pour le programme iVZE.
Concessionnaires
Pour être en mesure de présenter une demande, vous devez inscrire votre concessionnaire au Programme iVZE au lien suivant Application VZE. Lorsque votre inscription est approuvée, vous pouvez présenter une demande d’évaluation de l’admissibilité via la même application utilisée ci-dessus pour vous inscrire.
Veuillez utiliser les formulaires les plus récents pour présenter votre demande de remboursement:
- *NOUVELLE (Version5)* Formulaire de consentement du consommateur pour le Programme iVZE
- Formulaire d'incitatif obtenu pour le Programme iVZE
Nous n'accepterons pas d’anciennes versions ou des versions modifiées des formulaires.
Questions et réponses |
---|
Limites d’incitatifsIl existe une limite au nombre d'incitatifs que les Canadiens et les organisations canadiennes peuvent recevoir pour l’achat ou la location de véhicules admissibles dans le cadre du Programme iVZE par année civile :
Le Programme iVZE surveille de près les limites des incitatifs. Le Canada se réserve le droit de réclamer un remboursement s’il s’avère qu’un bénéficiaire a reçu plus d’incitatifs que le nombre dont il est admissible au Programme iVZE au cours d’une année civile. Assurez-vous d'utiliser la version la plus récente du formulaire d'incitatif d'organisations obtenus mis à jour pour les entreprises d'autopartage car une version obsolète du formulaire ne sera pas acceptée. Avant d'offrir l'incitatif Déterminez si l'achat ou la location d'un véhicule zéro émission neuf répond aux critères d'admissibilité (description du véhicule et date d'admissibilité) tel que précisé sur la liste de véhicules admissibles. Déterminez le montant maximal admissible de l'incitatif. En consultant la liste de véhicules admissibles de Transports Canada, vous verrez le montant maximal de l'incitatif admissible par véhicule. Si vous êtes incertain qu’un véhicule est admissible, envoyer un courriel à iZEV-iVZE@tc.gc.ca. Pour inscrire votre concessionnaire auprès de Transports Canada au moyen de l'application VZE en ligne Pour être remboursé, votre représentant autorisé doit inscrire votre concessionnaire en ligne auprès de Transports Canada. Dans le cadre du processus d’inscription, le représentant devra soumettre certaines informations, notamment l'adresse d'exploitation au Canada, les informations relatives au dépôt direct et le numéro de TPS.
Pour obtenir une évaluation de l’admissibilité de Transports Canada par le biais de l’application VZE en ligne : Les concessionnaires et vendeurs autorisés doivent soumettre et obtenir une demande d’évaluation de l’admissibilité au moyen de l’application VZE en ligne avant la livraison du véhicule et avant de fournir un incitatif.
Offrir l’incitatif :
Un moyen facile pour identifier ceci est d’ajouter un article distinct au contrat de vente ou de location avec le montant de l'incitatif pertinent (sur la même ligne) indiquant « Programme iVZE fédéral ».
Pour recevoir le remboursement :
Fournir l'incitatif à une société de crédit-bail tierce Option 1 : L'incitatif est fourni à la société de crédit-bail tierce qui achète auprès du vendeur autorisé et la société de crédit-bail tierce ne fournit pas l'incitatif à son client. Vendeur autorisé Option 2 : L'incitatif est accordé à la société de crédit-bail tierce qui achète auprès du vendeur autorisé et la société de crédit-bail tierce fournit l'incitatif à son client. Vendeur autorisé Option 3 : La société de crédit-bail tierce s'inscrit elle-même directement auprès de Transports Canada, devenant ainsi le vendeur autorisé à être remboursé. Le concessionnaire auprès duquel la société de crédit-bail a acheté le véhicule n'est pas impliqué dans le processus de demande d'incitatif ou de remboursement pour cette option. La société de crédit-bail tierce fournit l'incitatif à son locataire et soumet la demande d’évaluation de l’admissibilité par le biais de l'application en ligne. Société de crédit-bail tierce Vendeur autorisé - (concessionnaire, fabricant, société de location, etc.) Une organisation qui vend ou loue de nouveau VZE admissible et qui est inscrite auprès de Transports Canada afin d'être remboursée pour les incitatifs offerts au point de vente ou de location. Société de crédit-bail tierce - (société de gestion de parc automobile) Un contrat de location à un tiers est un contrat de location de véhicule conclu par l'intermédiaire d'un groupe (société de gestion de flotte, société de crédit-bail) en plus du concessionnaire et de l'utilisateur final impliqués dans l'achat/la location du véhicule. Note : Les concessionnaires agissant en tant qu'agents de sociétés de crédit-bail ne sont pas considérés comme des sociétés de crédit-bail tierces puisque les informations relatives à la concession figurent sur le contrat de crédit-bail. |
Processus de demandes : Validation d’immatriculationDans le cadre de notre examen, nous confirmerons que le véhicule est immatriculé à la personne ou organisation indiquée dans le formulaire de demande et les documents de soutien en utilisant la base de données d'immatriculation de véhicules provinciale ou territoriale pertinente. Si nous ne pouvons pas confirmer que le véhicule est immatriculé, vous devrez nous envoyer une preuve d'immatriculation avant que nous puissions traiter la demande. Processus de demandes : Norme de service Le concessionnaire recevra le remboursement dans les 20 jours ouvrables suivant la notification par courriel d’approbation de la demande de subvention du Programme iVZE. Le système en ligne vous transmettra un avis par courriel lorsqu'une demande a été approuvée et lorsqu'un paiement a été versé. L'état de chaque demande peut être consulté sur le portail en ligne iVZE. Important : Veuillez noter que Transports Canada ne sera pas tenu responsable des incitatifs octroyés pour des véhicules non admissibles et que Transports Canada se réserve le droit de refuser les demandes de remboursement qui ne respectent pas les modalités du programme. |
Le portail en ligne iVZE : état des demandesLes demandes soumises correctement auront l'un des états suivants (veuillez remarquer que l'état de votre demande changera en fonction de sa situation dans le processus de demande) : Admissibilité évaluée L'admissibilité de la demande a été évaluée. Les fonds disponibles sont suffisants et la demande d'évaluation de l'admissibilité sera valable pendant 90 jours. Vérification en cours L'évaluation de l'admissibilité est en attente d'une vérification supplémentaire. Soumise La demande a été bien reçue, mais n'a pas été traitée. Assignée Un agent de programme a été chargé de votre demande, elle sera examinée dans les prochains jours. En attente de renseignement Nous nécessitons des renseignements supplémentaires pour nous assurer que votre demande est valide. Si une telle situation a lieu, vous recevrez un courriel décrivant les renseignements dont nous avons besoin et comment nous les envoyer. Veuillez-vous assurer de nous envoyer les renseignements en utilisant la méthode que nous décrivons dans le courriel. La plupart des documents peuvent être téléchargés de nouveau par l'entremise de votre demande originale dans le portail. En revue Nous avons reçu la documentation mise à jour qui était demandée afin de procéder à la demande de remboursement de l'incitatif. Un agent de programme sera chargé d'examiner votre demande afin de déterminer son admissibilité au remboursement. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, elles seront demandées par courriel. Admissibilité validée Nous avons déterminé que la demande est admissible au remboursement. NIV vérifié Nous avons confirmé que le véhicule est enregistré au nom de la personne ou de l'entreprise qui a reçu l'incitatif. Approuvée pour le remboursement La demande a été approuvée et vous en serez informé par courriel. Vous devriez être remboursés dans un délai de 20 jours ouvrable. Remboursement émis Le paiement a été envoyé au concessionnaire, et vous en serez informé par courriel. Ce courriel comprendra le montant du paiement, l'identifiant de la demande de service et le numéro d'identification du véhicule. Certaines banques peuvent prendre jusqu'à cinq jours ouvrables pour déposer les fonds sur votre compte. Rejetée La demande est incomplète ou la demande ne répond pas aux exigences de notre programme, elle a donc été rejetée. Vous recevrez un courriel contenant l'identifiant de la demande de service et le numéro d'identification du véhicule, décrivant les détails du rejet. |
Pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le Programme iVZE, veuillez consulter la page web iVZE - Questions et réponses. Pour toute autre assistance, veuillez contacter le Programme iVZE par courriel à izev-ivze@tc.gc.ca.