Déplacement de boulon à l’intérieur d’une nacelle de DHC 8 100/200/300 - Avis de difficultés en service

AV 2009-02
8 mai 2009

Un récent Rapport de difficultés en service (RDS) a signalé que, pendant une inspection ordinaire d’un DHC 8-320, un technicien d’entretien avait remarqué que le panneau de revêtement supérieur situé du côté intérieur de la nacelle gauche (référence (réf.) 85410588) était très déformé. De plus, il y avait deux criques dans le panneau de revêtement, dont la plus grande s’étendait sur quatre pouces dans le sens de la longueur.

Une enquête de maintenance a révélé que la grande rondelle surdimensionnée (réf.CSP192-96), laquelle empêche l’axe de la nacelle de sortir de sa propre patte de fixation n’avait pas été posée correctement. Cette patte est l’une des quatre qui fixe la nacelle aux longerons avant et arrière. Le ou les axes du longeron arrière ne peuvent se déplacer grâce à l’épaulement de l’axe sur le côté arrière et grâce à une grande rondelle circulaire (réf.CSP192-96) sur le côté avant. Le boulon passe par le centre de l’axe de la nacelle. Cet axe est un composant à durée de vie sûre qui est remplacé à des intervalles de 22770 cycles de vol pour les modèles 311, 314 et 315, de 42670cycles de vol pour le modèle301 et de 80000cycles pour les modèles100/200.

Le personnel de maintenance a découvert par la suite que l’axe de nacelle en question et les pièces de fixation connexes n’avaient pas été «posés et placés» dans la rainure supérieure du longeron dans la région de la nacelle. L’avion avait subi d’importants dommages causés par des stries de la ferrure de fixation de la patte avant (réf.85410274) dues au contact avec une attache du revêtement inférieur. De plus, une crique horizontale de 20pouces a été découverte dans la cornière de traînée (réf.85712414). Par la suite, une inspection par essai non destructif (END) a révélé la présence d’une crique dans le renfort du revêtement supérieur de côté du longeron. Le déplacement de l’axe à l’intérieur de la nacelle avait causé d’importants dommages à la structure adjacente de l’avion. Il avait alors fallu remplacer un nombre important de pièces, comme des cadres de nacelle, des ferrures d’axe et de patte, le revêtement de côté du fuselage, le longeron et les ferrures du longeron.

À la suite d’un événement antérieur concernant un DHC 8-300, on avait fait état de déformations similaires sur le panneau de revêtement de la nacelle (réf.85410588) et de criques sur les congés de la cornière de traînée. Dans ce cas, une rondelle plus petite ne convenant pas avait été posée et avait causé la sortie de l’axe à rotule de la nacelle de la ferrure de la patte de liaison nacelle-longeron, malgré la présence de l’écrou et de la goupille de sécurité.

 

Figure 1-5 – Constatations détaillées – Pièces telles qu’elles ont été déposées de la structure de la nacelle

L’axe (85410280), les pièces de fixation connexes et la rondelle (CSP192-96) sont présentés tels qu’ils ont été déposés de la structure interne de la nacelle. Ils ont été trouvés dans le passage supérieur du longeron.

 

Bombardier Aéronautique a publié récemment un article dans sa publication «Rapport d’activité en service» (ISAR) numéro2009-01(http://www.racs.bombardier.com/). Il importe de noter que cette rondelle particulièrement grande s’appelle maintenant rondelle de «rétention», ce qui souligne le rôle important qu’elle est censée jouer.

Il existe actuellement une fiche de tâche de maintenance de vérificationC qui demande de procéder à une inspection visuelle générale (GVI) de cette région. Transports Canada (TC) recommande d’utiliser un miroir d’inspection et une torche électrique pour vérifier que les rondelles de «rétention» ont été posées convenablement. De plus, TC recommande fortement aux propriétaires et exploitants de vérifier visuellement, au cours des premières opérations de maintenance de cette région qui s’y prêtent, si les 4 axes de nacelle ont été posés correctement. Le déplacement de l’un de ces axes dans la nacelle pourrait nuire à l’intégrité structurale de la fixation de la nacelle aux pattes et au longeron de l’aile.

Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 591 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M.Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4358, télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique barry.caldwell@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Robin Lau
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante:

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs