Tube d’orientation des Cessna 150, 172 et 175 (PN 0543022-XX) - Avis de difficultés en service

No. AV-2007-04
22 août 2007

Lettre d’information sur la sécurité aérienne du BST A02Q0160-D1-L1 : Pédale de direction bloquée

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a porté les renseignements suivants à l’attention de Transports Canada (TC).  TC publie cet avis dans le but de porter ces renseignements à l’attention des spécialistes de la maintenance et des exploitants.

Au moment du décollage suivant un posé-décollé, la pédale de direction droite du Cessna 152 s’est bloquée, presque en position neutre.  La commande de direction de l’appareil ne répondait plus, et ce dernier a viré vers la gauche de la piste, dans un banc de neige, et s’est renversé. L’élève-pilote n’a pas été blessé, mais l’aéronef a été considérablement endommagé.

Un examen de l’appareil a permis de constater qu’une rondelle à l’intérieur du tube d’orientation de droite (photo 1) s’était légèrement déformée et avait été poussée au-delà de la sertissure de retenue.  L’ensemble du tube d’orientation (photo 2) relie les pédales de direction à la partie inférieure de l’amortisseur oléopneumatique avant afin qu’il soit possible de changer la direction du train avant lorsque l’appareil est au sol.  Lorsque le train avant quitte la piste au décollage, la détente de l’amortisseur fait en sorte que la branche supérieure du compas entre en contact avec la partie supérieure de l’amortisseur.  Le point de contact est plat et conçu de façon à ce que, lorsque l’amortisseur se détend, la roue avant reste centrée pendant le vol.

 


Photo 1 : Vue tube d’orientation tel qu’installé

Le déplacement des pédales de direction, permettant de changer la direction, sera toujours possible grâce à des ressorts situés à l’intérieur des tubes d’orientation.  Au sol, appuyer sur l’une des pédales de direction compresse d’abord le ressort qui, à son tour, tire sur l’embout de la biellette de direction de l’amortisseur pour faire tourner la roue avant.  En règle générale, si l’aéronef est immobilisé sur une chaussée sèche, les ressorts ne peuvent pas faire bouger la roue de façon significative.

 


Photo 2: Ensemble du tube d’orientation

Une fois que l’aéronef est en mouvement, la résistance disparaît et le changement de direction engendré par la combinaison du ressort et de la biellette ne peut pratiquement pas être aperçu.  La photo 2 montre le tube d’orientation tel qu’il a été retiré de l’aéronef, et la photo 3 montre les parties de la sertissure annulaire, la moitié de la paroi du tube ayant été coupée, et la rondelle dans sa position normale.

 


Photo 3: Vue de la rondelle en position normale

Dans le cas présent, on a trouvé la rondelle dans le tube de droite du côté arrière de la sertissure annulaire (tel que montre la photo 4).  Dans ces conditions, on ne pouvait appuyer sur la pédale de direction de droite pendant le vol, et le déséquilibre des ressorts des deux tubes d’orientation engendrait une déflexion de la direction de 2 à 4 degrés vers la gauche.  À basse (angle d’incidence élevé) et à puissance maximale, les effets combinés d’une déflexion de la direction, de l’effet et du souffle de l’hélice peuvent mener à un lacet vers la gauche difficile à surmonter.

 


Photo 4: Rondelle au-delà de la sertissure, là où trouvée

Un tube d’orientation défectueux va agir comme une tige rigide lorsque l’aéronef est manœuvré au sol.  Pendant la vérification pré-vol de la commande de direction, tout mouvement des pédales va causer un mouvement correspondant de la roue avant plutôt que l’habituelle augmentation en douceur de la résistance de la pédale au moment où elle compresse le ressort.  Sur une chaussée sèche, lorsque l’aéronef est immobilisé, la force nécessaire pour appuyer sur la pédale et faire tourner la roue avant en même temps va être considérablement plus élevée.

D’autres modèles de Cessna comme le 150, le 172 et le 175 sont munis du même type de tube d’orientation.  Il y a plus de 3 000 aéronefs (Cessna 150, Cessna 152, Cessna 172 et Cessna 175) immatriculés au Canada munis de ce type de tube d’orientation.  Ces derniers et leur état intérieur ne peuvent être inspectés, car les éléments sont montés par sertissage. Présentement, les instructions quant au maintien de la navigabilité ne contiennent aucune référence traitant de la fonction de ce composant.

Transports Canada recommande aux spécialistes de la maintenance et aux exploitants de ces types d’aéronef d’effectuer des vérifications en profondeur lorsque survient le besoin d’utiliser une force plus élevée que la normale au moment d’appuyer sur la pédale de direction.  Une pédale de direction bloquée peut indiquer que la biellette de direction est défectueuse.  Surélever simplement le nez de l’appareil jusqu’à ce que l’amortisseur soit détendu et effectuer un déplacement de la pédale peut confirmer un bon fonctionnement du bras de direction. 

Pour obtenir plus de renseignements concernant les aspects techniques de cet avis, veuillez contacter la Cessna Aircraft Corporation.

Pour le directeur, Certification des aéronefs

Philip Tang
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota :   La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs