Renouvellement d’une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA)

Une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) demeure valide jusqu’à la date indiquée. Pour que votre licence de TEA demeure valide en tout temps, vous devez la renouveler avant cette date. Si votre licence de TEA est expirée, vous pouvez demander qu’elle soit délivrée de nouveau.

Avis important : La pièce d’identité de Technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) (licence de style carte de crédit) a changé. Elle a été récemment conçu et délivré avec :

  • de meilleures fonctionnalités de sécurité
  • une période de validité de 10 ans
  • sans photo

Pour plus de renseignements, veuillez lire le Circulaire d'information 566-003 - Nouvelle licence de technicien d'entretien d'aéronefs.

Cette page donne un aperçu du processus de renouvellement d’une licence. Les exigences détaillées en matière de délivrance de licences se trouvent dans le :

Lisez-le pour bien comprendre les exigences. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le processus de demande de licence de TEA .

Sur cette page

Renouveler une licence valide

Pour renouveler une licence de TEA valide, vous devez soumettre :

Envoyez ou apportez le tout au Centre de Transports Canada qui vous convient le mieux.

Remarque : Si votre information a changé, assurez-vous de mettre à jour votre licence de TEA .

Envoyez ou apportez le formulaire et votre preuve de paiement au Centre de Transports Canada qui vous convient le mieux.

Demander que soit délivrée de nouveau une licence expirée depuis moins d’un an

Pour demander que soit délivrée de nouveau une licence expirée depuis moins d’un an, vous devez soumettre :

Envoyez ou apportez le formulaire et votre preuve de paiement au Centre de Transports Canada qui vous convient le mieux.

Demander que soit délivrée de nouveau une licence expirée depuis plus d’un an

Pour demander que soit délivrée de nouveau une licence expirée depuis plus d’un an, vous devez :

Envoyez ou apportez le formulaire et votre preuve de paiement au Centre de Transports Canada qui vous convient le mieux.

Demander que soit délivrée de nouveau une licence expirée avant le 1er août 1999

Si votre licence a expiré avant le 1er août 1999, vous devez satisfaire aux mêmes exigences qu’une personne qui en ferait la demande pour la première fois. Un crédit peut vous être accordé pour la formation de base, l’expérience et les tâches de maintenance antérieures si vous fournissez une preuve à cet effet.

Consultez le document « Obtention d’une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) » pour connaître les exigences à respecter pour soumettre de nouveau une demande. Vous voudrez peut-être revoir les exigences énoncées dans le Manuel de navigabilité, chapitre 566.

Remplacer une licence valide perdue ou détruite

Pour déclarer et remplacer une licence perdue ou détruite, vous devez :

Envoyez ou apportez le formulaire et votre preuve de paiement au Centre de Transports Canada qui vous convient le mieux.

Méthodes de paiement

Trois options sont disponibles et peuvent être utilisés pour le paiement :

  • communiquez avec l’Administration centrale de Transports Canada au 1-800-305-2059
  • En personne au Centre de Transports Canada qui vous convient le mieux.
  • utilisez le Système de paiement en ligne de Transports Canada et sélectionnez « Licence ou permis » et suivre les étapes indiquées

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur le renouvellement ou la délivrance d’une licence de TEA

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de Transports Canada régional le plus près de chez vous.

Remarque : Les numéros de téléphone des bureaux régionaux vous permettront d’accéder aux services de première ligne. Il se peut que l’on vous demande de communiquer avec un autre Centre de Transports Canada pour obtenir une aide supplémentaire.

Si vous vivez à l’étranger, communiquez avec l’administration centrale de Transports Canada en composant le 1-800-305-2059.