Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 4/2023

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L’incidence de la littératie sur l’aviation

La littératie est plus que de simples mots et images. Elle construit notre société, nos écoles de pilotage, nos opérations aériennes et nos exploitants aériens.

NAV CANADA « Les yeux dans le ciel et au sol »

Beaucoup de gens ignorent que certaines petites tours proposent des visites de leurs installations, ce qui est un moyen inestimable pour les pilotes d’acquérir une nouvelle perspective sur les opérations à leur aéroport d’attache. Le fait de voir les opérations de « l’autre côté du micro » permet aux pilotes de mieux comprendre la situation locale et générale dans l’espace aérien et à l’aéroport.

 

Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles

Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.

Le coin de l’instructeur

L’objectif du Coin de l’instructeur de Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) est de permettre aux instructeurs de partager des expériences d’instruction/d’enseignement antérieures avec les lecteurs de SA — N.

 

Pratiques exemplaires pour la transition à un avion ultra-léger

Si vous avez décidé de commencer à piloter des ultra-légers, cet article contient des renseignements qui vous aideront à devenir un pilote d’ultra-léger sûr et compétent, quels que soient les avions auxquels vous êtes habitué.

Introduction à la gestion des menaces et des erreurs

La gestion des menaces et des erreurs (TEM) est un concept fondamental de sécurité au chapitre des opérations aériennes et de la performance humaine. La TEM n’est pas un concept révolutionnaire, mais il a évolué de façon graduelle comme conséquence d’une quête constante d’amélioration des marges de sécurité des opérations aériennes, en intégrant de façon pratique les connaissances sur les facteurs humains.

 

Rapport final du BST A21Q0087 — Sortie en bout de piste

Aéronef Pilatus PC-12/47E (PC-12 NG), approche à haute vitesse, rapport d’autorité, train d’atterrissage en transition, piste mouillée, l’aéronef a fait une sortie en bout de piste. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Affiche — La sécurité aérienne commence ici

La planification pré-vol.

 

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Transports (2023)

ISSN : 0709-812X
TP 185